Fourt (Jean Baptiste) - Peintre

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Fourt (Jean Baptiste) - Peintre

Message par peqa »

Beaucoup de Fancs Comtois se sont donc exilés loin des collines du Jura et des pieds des Vosges. Jean Baptiste Fourt en fait partie... Originaire de Baume les Dames (en tout cas c'est là que son père - percepteur - habitait), il vint poser ses grands talents de peintre à deux pas de chez moi, le long du Petit Morin.
Homme carré et tendre, l'oeil fin, la main habile pour structurer avec bonheur ses taches de couleurs, amoureux des arbres puissants qu'il savait peindre à merveille, Fourt, en dépit de son grand amour pour le Morin (car c'était un pécheur habile et passionné), n'avait jamais quitté dans son coeur sa Franche Comté natale. On retrouvait son pays dans ses couleurs, notamment les bleus, mais aussi dans ses sujets. Il peignit tous les moulins de la vallée du Cusancin... et ils sont nombreux. Il peignit aussi, à maintes reprises, le crane d'une jeune femme retrouvé derrière un mur dans la maison de ses parents à Baume les Dames. Il en fit aussi des gravures et ce crane lui tenait compagnie dans son atelier.
Peut être que les amoureux de Baume les Dames pourront retrouver dans les archives locales l'histoire de ce crane. J'imagine que ceci remonte à 1920 ou 1930 (je parle de la découverte!). En tout cas cette histoire m'intéresse et je suis demandeur d'information historique...
Fourt était un ami de Bernard Clavel et il illustra pour lui "La Maison du Canard Bleu" une histoire charmante, écolo avant l'heure. On le retrouve parfaitement dans ses illustrations. On y retrouve aussi le Petit Morin...
Mon amitié pour Fourt "allait de soi" tant l'homme était passionnant dans sa vie et son travail. Il sera aussi l'un des bons peintres francs comtois...
A vos recherches sur ce crane de jeune femme de Baume les Dames
A bientôt
Peqa
PS: j'ai mis sur mon blog (Peqa.blogspot.com) une peinture de Fourt. Il s'agit d'une vue du Morin à deux pas de chez lui. En réalité tous les bleus de cette peinture sont des bleus du Jura. C'est sur cette remarque de ma part que notre complicité de peintre se noua...
martine tatu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 18:21

Re: Fourt (Jean Baptiste) - Peintre

Message par martine tatu »

bonjour,
j'ai trouvé une gravure de FOURT. je ne le connaissais pas, et j'ignorais qu'il était originaire de Baume les Dames, où j'habite.
que savez vous de lui ? j'aimerais bien le connaitre mieux.
bonne journée
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Fourt (Jean Baptiste) - Peintre

Message par Eustache »

Bonjour Martine, et bienvenue sur le forum à la cancoillotte. ::)

Ici, seul Peqa devait connaître J-B. Fourt... mais lui-même ne vient plus sur le forum ni n'a alimenté son propre blog depuis 2013.
Je crains qu'ici tu n'obtiennes pas plus de réponses à tes questions. As-tu fait une recherche à la mairie ?

::)
marcheuse naturellement sauvage
Répondre