UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Panorama culturel en Franche-Comté
plumebleu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 21:17

UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par plumebleu »

Je connais en Comté un village mignon
Où l'on apprend toujours la douce farandole
Tous les jours sont rythmés par la cour de l'école
Le cadran du clocher, la valeur d'un tison

Pareil au magicien le soleil en secret
Prépare le printemps, que le terroir réclame
A peu près chaque soir l'horizon devient flamme
Quand s'avance la nuit tout s'arrête et se tait

Pays d'azur et d'or toujours renouveler
Sa campagne paisible abrite bien des lièvres
Le simple mot amour se dit du bout des lèvres
L'enfant boit à la source un bonheur d'exister

Ainsi quand le coucou enfièvre la forêt
Tous les bambins du bourg partent sous les charmilles
Pour cueillir en rêvant les sublimes jonquilles
Pour eux c'est un plaisir de faire un beau bouquet

Serment après serment le tronc des marronniers
Porte encore le sceau, sur la place commune
Du message amoureux, d'amant visant fortune
En gravant, éternel, sous leurs prénoms liés

Juillet farde les champs de belles moissons d'or
C'est pour le paysan les yeux dans la lumière
Le joli mois des blés et de la tache altière
Le cœur de sa maison renferme un beau trésor

Par les jours divins d'août écrasé de chaleur
La famille se regroupe au bord de la rivière
L'été de son pas lent devient une croisière
Et brode dans les cœurs un camaïeu en fleur

Après tant de labeur libéré du fardeau
Quelques vieux villageois attachés à leur terre
Epiloguent sans fin sur l'avenir agraire
Leur parler vigoureux restera un joyau

Et puis vient la rentrée et le temps de l'envol
Tout comme l'hirondelle le gamin se prépare
A quitter son abris quand l'automne se pare
Des plus riches couleurs en parsemant le sol

L'hiver recouvrira d'un flamboyant linceul
Les bois, les champs, les toits, même l'âme des hommes
retraçant la veillée et la saveur des pommes
Le moindre souvenir parlera de l'aîeul
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par gfbertrand »

gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
plumebleu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 21:17

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par plumebleu »

Pourquoi Jfbertrand mettre un point d'interrogation ce site et celui de ma femme marie86766 je suis sur le même site sous le nom de plumeflore si vous avez un doute envoyer moi un message privée et je vous répondrais sous le poème qui est sur mespoemes.net!
Amicalement!
Plumebleu!!
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par gfbertrand »

Je n'ai rien dit. Il me semblait avoir déjà lu le poême "La légende du bois des loups". Comme j'avais déjà parcouru le site de Larose il y a quelque temps, j'ai recherché et retrouvé. J'ai mis le lien pour mes camarades. Je ne veux commencé aucune polémique, point final.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par gfbertrand »

gfbertrand a écrit :Je n'ai rien dit. Il me semblait avoir déjà lu le poême "La légende du bois des loups". Comme j'avais déjà parcouru le site de Larose il y a quelque temps, j'ai recherché et retrouvé. J'ai mis le lien pour mes camarades. Je ne veux commencer aucune polémique, point final.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par Mitch »

Il n'y a aucune polémique, mais des règles à respecter : plumebleu, si tu postes des textes qui ne sont pas de toi, tu as l'obligation d'en indiquer l'auteur.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par Pivoine »

Mitch a écrit :Il n'y a aucune polémique, mais des règles à respecter : plumebleu, si tu postes des textes qui ne sont pas de toi, tu as l'obligation d'en indiquer l'auteur.
Quoi, on nous aurait trompés ? Rhôôô ! C'est pas bien ça. :non:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par Eustache »

:euh: Ben si justement, Plumebleu nous explique que ces poèmes sont bien les siens.
Pour moi ça ne fait pas de doute... apparemment il publie aussi sous un troisième pseudo, sur un autre site de poésie... mais c'est toujours "Marc!" :;)
marcheuse naturellement sauvage
plumebleu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 21:17

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)y a pas de soucis

Message par plumebleu »

Je rêve où quoi vous méprenez pour un con je croyais vous l'avoir expliquer nous écrivons à deux plumes avec ma femme ces textes sont les miens, le mieux c'est de contacter cellox (Loic)c'est un gentille garçon il est prof d'anglais il pourra de suite vous prouver que je ne suis pas un imposteur c'est lui qui s'occupe du site de mespoemes.net, vous trouverez aussi mes poèmes sur jepoeme!!!
j'ai quitter la Franche Comté il y a quatre ans quand je vois l'accueil pour quelques poèmes engagés comme vous dites j'ai peur d'y revenir!!
depuis que j'écris sur se site j'étais pas beaucoup commenter mais là je vous qu'il y a du monde au portillon si vous voulez que je me casse il n'y a pas de soucis !!
plumebleu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 21:17

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par plumebleu »

Vous pouvez allez avec le lien de mespoemes sur la page de Marie elle vous réponds sous son dernier poème: Laissez moi rêver!
Me faire traiter de voleur c'est un peu fort!!
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par Eustache »

::o Euh... Il faut dire Marc, que tout ça manque un peu de limpidité... :siffle:

Tu arrives sur le forum en postant une dizaine de poèmes "nus", sans un mot d'introduction ni signature, sans aucune présentation préalable de ton oeuvre.
Ça aurait sans doute moins prêté à confusion si tu avais commencé par te présenter (ici par exemple), et nous parler de ta passion des poèmes et des sites de publication que tu fréquentes.

Ensuite quand Jfb s'étonne, au lieu d'en profiter, justement, pour te présenter vraiment, tu montes sur tes grands chevaux limite politesse... (pas choli-choli pour un poète)
Si tu t'étais simplement présenté, donc, on t'aurait très certainement cru... sans que tu aies besoin de nous renvoyer sur le site de ton épouse ou de nous suggérer de contacter "je ne sais pas qui je ne sais pas où" en nous débrouillant pour trouver nous-mêmes les bons interlocuteurs !

Tu as simplement dû mettre la charrue avant les boeufs (tu n'as pas un poème sur les boeufs par hasard ?) et oublié que la poésie ne suffit pas forcément pour se faire comprendre... :siffle:
marcheuse naturellement sauvage
plumebleu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 21:17

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par plumebleu »

moi j'ai juste envie de te dire qu'avant de d'émettre des doutes sur la poésie, JB il aurait pu me poser la question tout simplement je lui aurait répondu de suite !!!en temps de guerre avec mon étoiles jaune j'avais droit au camps!!
j'écris un poème contre la chasse je me fait incendié, j'écris un autre on émet des doutes tu as pas l'impression que c'est plutôt eux qui on mis la charrette avant les bœufs, par contre comprendre la poésie je crois qu'il y en a quelques uns sur ce site qui ne sont pas prés de la comprendre!!!
et pour quelle raison faudrait-il que je montre mes papiers personne ne ma prévenu qu'il y avait un control de police pour rentrer!!!
Marc C.....ancien Bavanais heureux d'avoir quitter la Franche comté!!!!
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par Eustache »

Un point Godwin, un ! :plussoie: :yes:
(en un temps record même !)

:charte:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par Mireille »

Eustache a écrit :::o Euh... Il faut dire Marc, que tout ça manque un peu de limpidité... :siffle:
-:(
Pour conclure, qui donc écrit ???? Marc ??? Marie ??? :what:
plumebleu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 21:17

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par plumebleu »

bon je vois que dans le Doubs lire n'est plus d'actualité( Hugo est bien mort) les poèmes comme un village mignon , la légende du bois des loups et le merveilleux supplice qui se trouves sur mespoemes au nom de Marie , je l'avais déjà expliquer plus haut sont écrit a deux mains un quatrain est de Marie l'autre est de moi c'est pas sorcier puisque nous écrivons tous les deux on en profite, j'amais même si elle est ma femme je mettrais sous le nom de plumebleu un écrit qui n'appartient qu'a elle, les autre poèmes sont sous le nom de plumeflore sur je poèmes, j'en conviens j'aurais dût me présenter mais pourquoi ne pas me l'avoir demander en posant une question? et d'autre part avec le net aujourd'hui les plagiats sont très courant s'il fallait que Marie et moi l'on se fâce à chaque fois que nos poèmes sont plagier nous n'en finirions plus, il y a deux ans nous avons eux un beau déméler sur Jepoeme, le plus connu du site (sur la photo c'est un guitarise avec un chapeau breton)avant plagier un poème de Marie, et quand quelqu'un a découvert le larcin en lui demandant des explications celui-là a pretendu avoir l'accord, ce qui était complétement faux, je me suis fâcher non pour le vole mais pour le mensonge, et puis vus savez plus nos poèmes sont plagier et plus cela nous fais plaisir cela prouve qu'ils ne sont pas nuls, ils ne sont pas protègers tous les mots de la belle langue Française ne nous apparteinnent pas
voila j'aimerais bien réfermer cette parenthése, je me présente j'étais de Bavans à côté de Montbéliard je m'appelle Marc et mon nom de famille, petite devinette,c'est celui qui construisait dans l'ancien temps des charettes, je vis aujourd'hui en Seine et Marne et je travaille à Paris(je sais je n'ai pas de chance) j'ai 50 ans!
ah j'allais oublier je le plus grand respect pour la faune et la flore et tous ce qui put lui nuire me cause beaucoup de chagrin!
Amicalement Marc.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par Eustache »

Ah, la langue française... en prose ou en vers, qu'il est difficile de bien l'écrire afin de la rendre intelligible, fluide et agréable à lire... Image

Image :oui:
.
marcheuse naturellement sauvage
plumebleu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 21:17

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par plumebleu »

Oui Eustache c'est vrai que c'est une langue difficile on prend beaucoup moins de risque en n'écrivant rien, c'est plus facile de passer son temps à critiquer les autres!
:lol:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par hderogier »

Eustache a écrit :Ah, la langue française... en prose ou en vers, qu'il est difficile de bien l'écrire afin de la rendre intelligible, fluide et agréable à lire... Image

Image :oui:
.
:;)
Dimanche dernier,j'ai vu Gérard,le frère à Martine.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par Eustache »

Coucou Henri !
Oulà, ça ne me rajeunit pas... :;) :kiss:
marcheuse naturellement sauvage
plumebleu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 30
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 21:17

Re: UN VILLAGE MIGNON (poésie)

Message par plumebleu »

Oui Eustache c'est vrai que c'est une langue difficile on prend beaucoup moins de risque en n'écrivant rien, c'est plus facile de passer son temps à critiquer les autres!
:lol:
Répondre