Saut à ski à Chaux-Neuve

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Saut à ski à Chaux-Neuve

Message par Pivoine »

En ce moment se déroule la coupe du monde de saut à ski

Je vois les images sur la télévision allemande . Ca change du foot :siffle:
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Saut à ski à Chaux-Neuve

Message par Demyn »

Pivoine a écrit :En ce moment se déroule la coupe du monde de saut à ski

Je vois les images sur la télévision allemande . Ca change du foot :siffle:
Chaux-Neuve passe sur la télé allemande, mais pas française? Logique, quand tu nous tiens ::D
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
doubiste
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 18:30

Résultats combiné nordique d'hier (1/2)

Message par doubiste »

Le magnum pour Magnus !

C’est un super Magnus Moan qui a remporté cet après-midi la première des 2 épreuves de Chaux-Neuve : Parti 25ème après le saut à 1’48’’ du Finlandais Koivuranta, il a assommé le 10 km de fond pour s’adjuger sa 5ème victoire de la saison. Disputée dans des conditions idéales (froid, soleil, absence de vent et surtout émouvante ferveur populaire), l’épreuve n’a pourtant pas souri aux Français : Jason Lamy-Chappuis, idéalement placé après le saut (2ème), a craqué pendant le fond et finit 8ème :-| .

Il y avait bien longtemps que Chaux-Neuve n’avait pas autant vibré au pied de ses tremplins ! Gentiment câlinées par l’éclatant soleil jurassien, 3 000 personnes s’étaient en effet massées pour assister à un splendide concours de saut pendant lequel Jason Lamy-Chappuis, l’enfant du pays, a parfaitement su soigner l’ambiance (il réalise le 2ème meilleur saut). Et ils étaient sans doute encore un peu plus pendant la course de fond à encourager les coureurs tout le long de cette piste qui, d’après Magnus Moan, le vainqueur du jour, est la plus difficile du circuit. Cette ferveur populaire a d’ailleurs suscité l’hommage du Norvégien, qui a tenu à souligner l’extraordinaire soutien moral dont lui et ses collègues ont bénéficié aujourd’hui !

Pourtant, ils étaient sans doute peu à parier sur le grand skieur de Trondheim, qui pointait à la 25ème place après le saut et devait donc partir 1’48’’ après Koivuranta… Mais grâce à une remontée phénoménale (la plus belle de sa carrière, à sa grande surprise !), il a pu reprendre tout d’abord le groupe de Jason, puis fondre sur Koivuranta dont il n’a fait qu’une petite boulette de snus (le tabac à chiquer scandinave) pour remporter sa 5ème victoire de la saison (la 2ème consécutive).

Jason, auteur d’un remarquable concours de saut (2ème rang), est parti dans l’euphorie générale, poussé par un public tout entier acquis à sa cause. Las (c’est le cas de le dire), l’enthousiasme est retombé dans le 4ème tour, quand il s’est fait reprendre par le groupe de ses poursuivants et, les jambes lourdes, s’est avéré incapable de suivre le rythme imposé. Il termine au final à une 8ème place plutôt décevante pour lui, mais, positivons, dont il tirera les meilleurs enseignements pour la course de demain…

Mais à côté de cette contre-performance du leader français, soulignons les excellentes prestations de ses compatriotes : Jonathan Félisaz, 13ème, réalise le meilleur résultat de sa carrière ; et Sébastien Lacroix, 17ème, a tout de même réussi le 3ème temps de ce parcours de fond si exigeant… Ah s’il avait sauté un peu plus loin…

http://www.chauxneuve2009.canalblog.com/
doubiste
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 18:30

Résultats combiné nordique (2/2)

Message par doubiste »

L’ovni finlandais Anssi Koivuranta a remporté la 2ème épreuve de Chaux-Neuve cet après-midi au terme d’un concours de saut parfaitement maîtrisé et d’une solide course de fond dans laquelle il a cependant bénéficié de la chute à quelques centaines de mètres de l’arrivée d’un autre prétendant à la victoire, l’Autrichien Stecher. Un autre Autrichien, Bieler, et le supersonique Moan complètent ce podium qui s’est refusé au sprint à Jason Lamy-Chappuis (4ème).

Bien que moins bien gâté par le temps aujourd’hui qu’hier, Chaux-Neuve a encore fortement vibré devant le grand spectacle offert par les meilleurs combinés mondiaux actuels. Un spectacle conduit de main de maître par le chef de la troupe, le Finlandais Anssi Koivuranta. Dans le premier acte, le concours de saut, à l’aise dans son rôle d’archi-favori, il a une nouvelle fois récité le même monologue qu’il sert depuis le début de la saison : «°J’y vais et je saute plus loin que tout le monde ». Et comme lors de toutes les représentations précédentes, les autres acteurs sont relégués au rang de simples figurants… Cette maîtrise du saut a donc permis encore une fois à Koivuranta de partir en première position pour l’acte 2, le 10 km fond. Un acte dans lequel le jeune premier a cependant préféré laisser le devant de la scène à ses deux poursuivants immédiats, les Autrichiens Bieler et Stecher. Ce dernier, très en forme actuellement et auteur d’une 3ème place ici-même en l’an 2000 (déjà !) imprima un rythme solide à la course et empêcha toute tentative de remontée des autres concurrents, dont Jason Lamy-Chappuis, pourtant bien décidé à faire seul la jonction et auteur d’une course au moral très impressionnante, sous les acclamations des 5 000 fans acquis à sa cause…

Le scénario qui se profilait n’a pourtant pas pu se dérouler comme prévu par le trio de tête : dans la dernière descente, Stecher tomba dans le plus dangereux virage et sorti de la piste… un comble pour ce grand amateur de ski alpin et par ailleurs beau-frère de Benni Raich, le leader actuel de la Coupe du monde ! Koivuranta, profitant de l’aubaine et plus frais que Bieler n’a plus eu qu’à donner un léger coup d’accélérateur pour poser l’Autrichien et s’adjuger sa 5ème victoire de l’hiver. Jason Lamy-Chappuis et Magnus Moan, revenu comme hier et comme un avion du fin fond du classement, profitèrent eux aussi de la chute de Stecher pour se disputer la 3ème place au sprint, qui revint finalement au très charismatique Norvégien et priva le leader français de ce podium tant espéré par toutes les Montagnes du Jura… mais dont la partition jouée ici à Chaux-Neuve est plutôt encourageante à trois semaines des Mondiaux de Liberec.

Au-delà de la 4ème place de Jason, il est aussi important de souligner les performances « ponctuelles » des autres Français : Jonathan Félisaz termine 14ème et confirme sa 13ème place d’hier (ce sont les deux meilleurs résultats de sa carrière), Sébastien Lacroix, moyen en saut, réalise une nouvelle fois une course de fond éblouissante (5ème temps), et Florian Pinel, 25ème au final et auteur du 10ème temps de fond, marque ainsi ses premiers points en Coupe du monde pour le premier week-end de sa carrière parmi l’élite.

Grâce au formidable engouement populaire constaté pendant ces deux jours (et auquel Magnus Moan a tenu à rendre hommage de manière appuyée à l’issue des 2 épreuves), Chaux-Neuve a donc réussi sa rentrée dans le grand circuit mondial… et ne demande aujourd’hui qu’à y rester de manière durable. Alors rendez-vous en 2010 !

> Résultats Gundersen 2.- 1. Koivuranta (FIN), 27’29’’4 ; 2. Bieler (AUT), à 4’’ ; 3. Moan (NOR), à 6’’ ; 4. Lamy-Chappuis (FRA), à 7’’3 ; 5. Kircheisen (ALL), à 16’’9 ;… 14. Félisaz (FRA), à 1’12’’5 ;… 19. Lacroix (FRA), à 1’30’’9 ;… 25. Pinel (FRA), à 1’47’’ ;… 26. Laheurte (FRA), à 1’55’’1 ;… 29. Braud (FRA), à 2’05’’6 ;… 37. Cailleau (FRA), à 3’12 ;… 40. Guy (FRA), à 4’00’’9. 47 classés.

> Classement général de la Coupe du monde.- 1. Koivuranta (FIN), 953 pts ; 2. Moan (NOR), 861 ; 3. Kircheisen (ALL), 754 ; 4. Demong (USA), 675 ; 5. Lamy-Chappuis (FRA), 511 ;… 17. Lacroix (FRA), 230 ;… 20. Braud (FRA), 220 ;… 32. Félisaz (FRA), 75 ;… 47. Laheurte (FRA), 35 ;… 60. Pinel (FRA), 6.
Répondre