Millésimes anciens vin jaune

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Millésimes anciens vin jaune

Message par Belboudin »

Petite question toute personnelle je cherche à acquérir des bouteilles de vin jaune des années 1970, 1972 et 1974 pour faire un cadeau. Donc si quelqu'un sait ou je pourrais trouver les précieux breuvage j'en serais très heureux :)
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Millésimes anciens vin jaune

Message par Thierry39 »

Il existe plusieurs vignerons qui proposent des vieux millésimes, après il y a des différences de prix qui seront pour les millésimes que tu cherches de toute façon élevés (je dirais autour de 100€ le calvelin). Il faut aussi faire attention au niveau de la bouteille et à la qualité du bouchon (que le vigneron doit pouvoir changer).
Pour les adresses, je sais qu'on trouve de vieux vins jaunes chez Bourdy à Arlay. Sinon, tu peux essayer des vignerons qui ont cessé leur activité et vendent leurs vieux millésimes : Maurice Chassot, Robert Aviet, Camille Loye (tous les trois à Arbois). Certains domaines conservent un peu de chaque millésime mais je ne les connais pas forcément. Tu peux essayer au hasard en privilégiant les domaines qui datent de plus d'une génération. Enfin, ce n'est pas dans la tradition des fruitières de conserver des vieux millésimes.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Millésimes anciens vin jaune

Message par Belboudin »

Bon il va falloir que je passe quelques coups de téléphone donc :)

Merci de l'information en tout cas !
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Millésimes anciens vin jaune

Message par lionel »

Je ne voudrais pas être iconoclaste, mais chez Henri Maire, y z'en font, non, des vieux millésimes ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Millésimes anciens vin jaune

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :Je ne voudrais pas être iconoclaste, mais chez Henri Maire, y z'en font, non, des vieux millésimes ? :euh:
Très probablement, oui.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Re: Millésimes anciens vin jaune

Message par S'TV »

J'avais appelé chez Jean Macle pour la même chose, il n'en avaient pas mais m'avaient envoyé vers un autre producteur : il avait presque tous les millésimes depuis avant les années 50.

Entre autre, ils avaient du 74. ::)
Pour ce qui est du tarif, il me semble qu'un 1956 devait se vendre aux alentours de 130€ il y a 3 ans.


Le hic, c'est que je ne me souviens plus du nom :mscbs:

(mais tu peux essayer de redemander chez Macle)
bépé
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 août 2008, 12:49
Localisation : 01200 BELLEGARDE aux portes du paradis le JURA

Re: Millésimes anciens vin jaune

Message par bépé »

bonsoir
En plus des réponses des "savagnistes" ,je vous informe que j'ai trouvé un "1970 "au domaine de la pinte à ARBOIS .
EBAY est une piste également pour trouver de vieux millésimes
Les années que vous recherchez ne sont pas vraiment idéales pour la dégustation .
Comme je le dit souvant:" les bouteilles sont plus la pour etre regardées, que pour etre dégustées".
pour information ,je cherche à faire une verticale depuis 1966 (il me manque 1980et 1984 au cas où)
bonne chance dans vos recherches
que le clavelin soit avec vous.
Répondre