Un Pont', un Pontarlier !

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Un Pont', un Pontarlier !

Message par Billy »

J'ai fait le tout des sujet de la rubrique gastronomie est je n'ai pas apèrçut un sujet sur le Pontalier Anis, l'apéritif Franc-Comtois ::) ::D

Donc, le sujet est dèstiné à acceuillir photos, critiques de dégustation, ainsi que l'histoire du Pontarlier Anis.
Voilà déjà quelques photos :

Image

Image
Modifié en dernier par Billy le mar. 10 juin 2008, 11:43, modifié 1 fois.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Personnellement je n'aime pas l'anis (question de goût) donc le Pontarlier a beau est bien eud'chez nous, je n'en bois jamais.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Dommage pour toi Thierry :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Moi j'aime pas spécialement l'anis, donc le pont c'est pas trop pour moi!
SISSI70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007, 15:02

Message par SISSI70 »

ça c'est le péché mignon de mon mari, il en a surtout profité cet été lors d'une randonnée à cheval dans le Haut Doubs. Les cavaliers rencontrés de là haut en avait des cartons entiers
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Il n'y a que de l'anis dans le Pont donc c'est bien plus naturel que le pastis mais dans le sud on n'en trouve pas dans la grande distribution ::(
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Pour être un péché mignon s'en est un ::D z'auriez vu ce que je me suis enfilé comme verre hier soir :pilote: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

J'adore ça ::P

Mais j'aime aussi la "bleue" :lol:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

J'ai vu une publicié vraiment sympas à Pontarlier cette après-midi ::D y avait écrit anisette de Franche-Comté ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
Personnellement je n'aime pas l'anis (question de goût) donc le Pontarlier a beau est bien eud'chez nous, je n'en bois jamais.
L'anis est un goût très exclusif : on aime ou on déteste.
Message original: Pieume
Il n'y a que de l'anis dans le Pont donc c'est bien plus naturel que le pastis mais dans le sud on n'en trouve pas dans la grande distribution ::(
En Alsace non, plus, si ça peut te consoler. ::(
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Il n'y en a pas nulle part, on boit tout dans le Haut-Doubs! ::D

Enfin, pas moi, je ne cours pas après non plus! Tant qu'à boire anisé, je préfère épisodiquement l'heure verte, pour le rituel et ce qui va autour.

Olif

P.S.: le taux d'alcoolisme dans le Haut-Doubs n'est pas plus élevé qu'ailleurs, pourtant. Il faut dire qu'il se produit plus de pastis que de Pontarlier-Anis! :corne:
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

salut

comme Billy, j'adore le Pont, j'aime la boisson bien sur (accessoirement avec un trait d'orgeat : la fameuse Mauresque :love: ), mais aussi : les verres de la marque, je les trouve très beau.

et j'aime particulièrement cet anecdocte :

"en 1901, un violent incendie prit naissance dans une distillerie installée au cÅ“ur de Pontarlier. Sans la présence d'esprit d'un ouvrier qui ouvrit les vannes, provoquant du même coup le déversement le précieux liquide dans le Doubs, les cuves contenant un million d'hectolitres d'alcool auraient pu exploser et anéantir la ville. La « Fée verte » transforma la rivière en vaste apéritif anisé, ce qui en premier lieu, fit le bonheur des militaires casernés non loin de là qui purent ainsi boire la précieuse boisson à même leur casque... On dit même que certain se jetèrent à l'eau tout habillé. Quelques jours plus tard, la Loue, une autre rivière située à 17 kilomètres de l'autre côté du massif montagneux, se mit à sentir très fortement l'anis. C'est ainsi que fut découvert que la Loue était une résurgence du Doubs."
(source wikipédia)

j'ai même lu que les vaches voisines des rives, titubaient (Billy : titubaient : a-i-e-n-t , puisque c'est les vaches ::D ) ::)

donc, comme Billy, j'aurais aussi bu dans mon casque et baignade dans l'apéro gratos ... et pourquoi pas une partie de cap's avec Billy dans la foulée ::D


à+
Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: dondon
salut

comme Billy, j'adore le Pont, j'aime la boisson bien sur (accessoirement avec un trait d'orgeat : la fameuse Mauresque :love: ), mais aussi : les verres de la marque, je les trouve très beau.
Trés jolies verres en effet
::)
et j'aime particulièrement cet anecdocte :

"en 1901, un violent incendie prit naissance dans une distillerie installée au cÅ“ur de Pontarlier. Sans la présence d'esprit d'un ouvrier qui ouvrit les vannes, provoquant du même coup le déversement le précieux liquide dans le Doubs, les cuves contenant un million d'hectolitres d'alcool auraient pu exploser et anéantir la ville. La « Fée verte » transforma la rivière en vaste apéritif anisé, ce qui en premier lieu, fit le bonheur des militaires casernés non loin de là qui purent ainsi boire la précieuse boisson à même leur casque... On dit même que certain se jetèrent à l'eau tout habillé. Quelques jours plus tard, la Loue, une autre rivière située à 17 kilomètres de l'autre côté du massif montagneux, se mit à sentir très fortement l'anis. C'est ainsi que fut découvert que la Loue était une résurgence du Doubs."
(source wikipédia)
Quel belle histoire, le Doubs, rivière naturellement alcoolisée et anisée :love: :invis:
j'ai même lu que les vaches voisines des rives, titubaient (Billy : titubaient : a-i-e-n-t , puisque c'est les vaches ::D ) ::)
Merci pour la leçon... :;) pauvres vaches , je les plaint ::D :pilote:
donc, comme Billy, j'aurais aussi bu dans mon casque et baignade dans l'apéro gratos ... et pourquoi pas une partie de cap's avec Billy dans la foulée ::D
A qui le dit tu, une rivière entière de Pont', le rêve quoi... et je vous parle pas de la beignade :invis:
Y combien de chances pour que ce phénomène se reproduise bientôt :pilote: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Billy

Y combien de chances pour que ce phénomène se reproduise bientôt :pilote: :invis:

Pas d'acte de terrorisme, hein? ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: beuillot

Pas d'acte de terrorisme, hein? ::D
Message original: Lacuzon



Dans les années 70, un mouvement " politique " franc-comtois a existé. Je ne connais que peu de choses sur eux. Ils ont visiblement tiré quelques " gadgets " à l'efigie de leur groupe ( tee-shirt semble-t-il entre autre ). J'ai également un mystérieux bout de tissu que j'ai récuperé chez quelqu'un : bleu, avec le blason comtois et une écriture en haut et en bas " Vive la Franche-Comté Libre " et qui semble dater de cette époque. Aucune idée d'où provient ce morceau de tissu et ce qu'était son utilité ( un écusson à coudre peut être !? ).

Il y a des chances d'après mes sources qu'il se soit nommé le FLFC ( Front de libération de la Franche-Comté ) et il était probable qu'il soit composé d'étudiants. J'avais pensé à une inspiration de mai 68 mais on m'a également dis que leur existence daterait des alentours de 1974. Il y a également l'éventualité qu'il existait aux alentours de l'anniversaire de l'annexion de la Franche-Comté ( 300 ans ), qui daterait donc de 1978 : mais c'est une simple éventualité et il me semble que leur existence soit d'avantage des environs de 1974.

Cette supposition vient du fait que l'on m'a raconté que lors des " festivités " qui avait été organisé par la région à ce moment là, les élus auraient craint le désacord d'un mouvement militant pour la Franche-Comté ( ?? ).

L'élement le plus important que j'ai dans ma recherche, c'est qu'ils auraient " déterioré " ( je n'ai aucune idée du type de déterioration : lourde ou minime ) un relai de télévision : il semble que ce soit celui du Lômont ( on m'avait tout d'abord parlé de Montfaucon mais le Lômont serait plus vraissemblable ).
Faut que je les retrouve ceux-là, toujourd pas de nouvelles
:invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Y a de nouveaux trucs à déteriorer sur le Lômont. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: beuillot
Y a de nouveaux trucs à déteriorer sur le Lômont. :invis:
Le Lômont ? comme Dôle ? :pilote:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Murie

Le Lômont ? comme Dôle ? :pilote:
Pardon : le Lâûmont. :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: beuillot
Y a de nouveaux trucs à déteriorer sur le Lômont. :invis:
J'aiun oncle qui est d'origine Corse :pilote:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Perso, je mets un peu de sirop de sapin de Rieme (oblige) dans le pont, cela lui donne un belle couleur verte et un petit gout très sympa et très raffraichissant.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre