prénom

Métiers et traditions
clochette
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 6:13

prénom

Message par clochette »

coucou,

je suis à la recherche d'un prénom typiquement franc comtois féminin ou masculin ( surprise oblige) pour mon petit bout qui arrive avec l'été.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ouahhhhh ! Y'a des prénoms typiquement franc-comtois ?
En tous cas félicitations !
nourson25

Message par nourson25 »

pour un garcon, il y a Ferréol :)
tu peux ppeut-être rajouter " LE " a la fin pour le féminiser style Férréolle
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

J'allais aussi proposer Ferréol, mais c'est déjà pris ! :;)

Sinon, il y a Claude, Ferjeux ou André... Pas grand chose pour les filles, mis à part peut-être Berthe, en référence à la mythique Berthe de Joux !

Pas de quoi casser une patte à un canard ! Référence à Ferréol Cannard, notre skieur régional ! :lol:
Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Philibert (de Chalon) pour un garçon, Jeanne-Antide (Touret) pour une fille!

Je ne sais si ce sont des prénoms typiquement comtois, mais ils ont laissé leur nom dans l'histoire de la Franche-Comté! (pour Jeanne-Antide, dans un périmètre plutôt localisé autour de Sancey-le-Long, son village natal!). Sinon, Miguel, comme du temps où la Comté était espagnole? ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Il y a aussi Léo, prénom de notre mascotte régionale, qui est beaucoup plus tendance ! ::)
Image
nourson25

Message par nourson25 »

Miguel ca fait un peu portuguais nan ?
émigré en 74
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 22:39

Message par émigré en 74 »

J'ai appelé mon fils ainé Christin.
J'ai trouvé ce prénom dans l'état civil de Hyèvre-Paroisse(période 1770-1790), je ne l'ai jamais vu ailleurs.
comtois un jour, comtois toujours
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

On peut penser aussi à Othon, comme les comtes de Bourgogne (mais il faut aimer...), ou Claude-Etienne, un prénom composé très en vogue en Franche-Comté au XVIIIe siècle.
Sinon, il y a Desle (à prononcer comme Delle), mais qui ouvre la porte à pas mal de jeux de mots débiles...

Il y en a d'autres, je vais y réfléchir.

Nico
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Nicolas
Sinon, il y a Desle (à prononcer comme Delle), mais qui ouvre la porte à pas mal de jeux de mots débiles...
Que nenni ma foi ! On ne dit pas jeux de mots débiles mais jeux de mots laids pour les gens bêtes
nourson25

Message par nourson25 »

Desle, c'est joli je trouve mais je vois pas quel jeu de mot à la c** on peut faire dessus, pourtant en général sur ce genre de choses, je suis doué
à part peut-etre "AngusDelse" lol ;)
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Message original: émigré en 74
J'ai appelé mon fils ainé Christin.
J'ai trouvé ce prénom dans l'état civil de Hyèvre-Paroisse(période 1770-1790), je ne l'ai jamais vu ailleurs.
Bonsoir,

Charles Gabriel Frédéric CHRISTIN (1741-1799) avocat sanclaudien défenseur des mainmortables du haut-jura fut maire de Saint-Claude sous la révolution (ou plutôt de Condat-Montagne)

J'imagine qu'il s'agit d'une déformation de CHRÉTIEN (CHRESTIEN).





*** Message édité par Saute-gouillets le 01/06/2006 19:02 ***
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Et alors ce petit, il doit être né maintenant... et on ne sait toujours pas comment il s'appelle ce bébé...
nourson25

Message par nourson25 »

il s'apelle "Afeux" bien sur mouahah
comprendra qui peut ;)
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

ben moi j'peux pas alors...
Avatar du membre
Vital98800
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 10:22

Prénom

Message par Vital98800 »

Bonjour,
Il est peut-être trop tard mais j'ai découvert dans un livre fin juin un prénom féminin que l'on trouvait dans la région d'Orchamps (39) au 13 éme sciècle.
Il s'agit de MAHAUT.
Tata
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Salut,

bon déjà comme dit précédemment, il y a le prénom Ferréol qui est le plus beau et le plus class' :;) (et je dis pas ça parce que c'est mon prénom) et Ferjeux.

Sinon, en prénom masculin, tu as Romain et Lupicin, deux saints de la région de Saint Claude.

Je ne suis pas sur que le prénom Mahaut soit Comtois. La plus célèbre Mahaut était Mahaut d'Artois, fille du comte Robert II d'Artois, elle se marie avec le comte Othon IV de Bourgogne.
Il y a en Arbois une cave de Mahaut qui est, il me semble, rue de Bourgogne ou alors rue Chevrière. C'était la cave dans laquelle elle faisait stocker ses vins, comme quoi les vins d'arbois devaient déjà être fort réputés au début du XIVè sciècle.
C'est une forme médiévale du prénom Mathilde...

J'édite ce post bien tard après être retourné sur place pour cette histoire de cave restée un peu confuse dans ma tête. Il s'agit en fait de la cave de la reine Jeanne qui avait été refaite (ainsi que tout le batiment au dessus mais qui a été beaucoup modifié depuis) par Mahaut d'Artois, cette cave a ensuite été transmise a sa fille Jeanne, Reine de France (Mahaut d'Artois a marié deux de ses filles a des princes de France qui sont ensuite devenus rois et par conséquent ses filles sont devenues reines).






*** Message édité par Ferréol le 03/08/2006 21:59 ***
nourson25

Message par nourson25 »

Mathilde c'est joli, et je suis d'accord avec toi sur "Ferréol"
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Salut a tous, j'ai retrouvé la vie des saints de franche comté en 4 volumes, alors si vous voulez du prénom de franche comté, je vais vous en faire une liste bien étoffée:
Saints évêques de Besançon:
Ferréol et Ferjeux, Lin, Germain, Maximin, Paulin, Eusèbe, Hilaire, Panchaire, Just, Agnan, Sylvestre Ier, Fronime, Antide, Désiré, Léonce, Célidoine, Aman, Claude Ier, Urbicus, Sylvestre II, Nicet, Prothade, Donat, Miget, Ternat, Gervais, Claude II, Gédéon, Vénérable Hugues Ier.

Saints évêques appartenant a la Franche-Comté par leur naissance ou par leur culte:
Bénigne, Urbain, Valère, Taurin et Aquilin, Just, Africain, Anatoile, Renobert, Léger, Boniface, Théodule, Gerland, le bienheureux Calixte II, Pierre de Tarentaise, Hugues de Lincoln.

Saints abbés et moines de Luxeuil: Colomban, Colomban le jeune, Lua, Sigisbert, Léobard, Ragnachaire, Hermenfroi, Waldolène, Valéry, Desle, Colombin, Gal, Ursanne, Attale, Bertulfe, Babolein, Eustaise, Cagnoald, Achaire, Amé, Romaric, Waldalène, Omer, Mommolin, Bertin, Ebertram, Walbert, Agile, Germain, Chuane, Ermenfroi, Adelphe, Frobert, Théoffroy, Berchaire, Ingofroy, Emmon, Mellin, Anségise, Angelôme, Gibard, Tételme, Baltram, Antoine de Froidemont.

Si ça vous intéresse j'ai encore les abbés et moines de saint Claude et de Baume les messieurs mais là j'ai un peu la flemme...
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Y'en a certains qui doivent être difficiles à porter de nos jours ! ::D

Et pour une fille ? :what:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre