Les secrets du Haut-Doubs

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Message par Demyn »

Je ne peux résister à l'envie de vous faire partager cette image prise il y a peu près de Pontarlier, à la Cluse et Mijoux exactement, avec vue sur le Doubs et la montagne de la Fauconnière en face de vous

Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

C'est joli et rafraîchissant ! Merci Demyn ! ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Message par Demyn »

MAis tout le plaisir est pour moi, cher yoyo
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Message par Demyn »

Je me suis fait une petite ballade en raquettes cet après-midi au départ de Chapelle-des-Bois, avec une virée jusqu'au lac voisin de Bellefontaine.
Ca a beaucoup fondu, et le lac est en plein dégel, mais les paysages restent tout de même splendides, non?

Image
Image
Image
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Demyn a écrit :Je me suis fait une petite ballade en raquettes cet après-midi au départ de Chapelle-des-Bois, avec une virée jusqu'au lac voisin de Bellefontaine.
Ca a beaucoup fondu, et le lac est en plein dégel, mais les paysages restent tout de même splendides, non?
Si. :oui:

Juste une question, tu as quoi comme appareil, il me semble qu'il a tendance à aller dans les bleus? A moins que ce ne soit la balance des blancs.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

il me semble qu'il a tendance à aller dans les bleus? A moins que ce ne soit la balance des blancs
Je ne ferai aucun commentaire sur les bleus qui balancent. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Message par Demyn »

Je ne ferai aucun commentaire sur les bleus qui balancent. ::D
Bien dit...

Plus sérieusement, pour aujourd'hui, c'était un petit appareil numérique, j'ai fait les réglages à l'arrache. Habituellement, je m'applique plus à ce niveau-là, je l'admets.

C'te beuillot a un bon oeil, dites-moi ::D
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Demyn a écrit : C'te beuillot a un bon oeil, dites-moi ::D
Et de petits phanères, à force de se les découper. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Demyn a écrit :
C'te beuillot a un bon oeil, dites-moi ::D
Ben oui : un beuillot, ça beuille. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par Demyn »

Ce matin, j'ai fait un petit tour sur mon ancien lieu de travail (le fort de Joux pour ceux qui n'auraient pas suivi) et voici 2-3 photos des lieux cachés, non-ouverts à la visite.

Un petit tour dans les habitations XVè siècle des sires de Joux (l'étendard n'est pas d'époque (j'anticipe ::D ) )

Image

Toujours dans les habitations seigneuriales, à noter les bancs de pierre de part et d'autre de la grande fenêtre pour que ces dames attendent le retour de leur croisé de mari sans se casser le dos :;)

Image

Voici les restes d'un des décors qui ont servi au tournage de Claude Lelouch pour son adaptation (très libre) des Misérables (1994) avec J-P Belmondo. C'est le bagne de J. Valjean dont les murs sont entièrement en carton et recouvrent la brique rouge d'origine.

Image

Je garde le plus étonnant pour la fin: les latrines :saint: On montait sur le banc en bois, ça tombait dans le saut en-dessous, et les soldats 1re classe qui étaient de 'corvée de latrine' venaient retirer le saut pour le vider puis le replacer ensuite. Charmant, non? :invis:

Image
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par lionel »

Demyn a écrit : les soldats 1re classe qui étaient de 'corvée de latrine' venaient retirer le saut pour le vider puis le replacer ensuite.
Et depuis quand les premières classe sont de corvées de chiottes ? A quoi, y servent, les deuxièmes pompes, hein ? ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Et depuis quand les premières classe sont de corvées de chiottes ? A quoi, y servent, les deuxièmes pompes, hein ? ::D
Tais-toi! Je n'ose même pas imaginer. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par Mitch »

Superbe, ce reportage, Demyn ! :bravo:
Une question tout-à-fait intéressée : ça te dirait de nous l'écrire sur le site ?
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par Demyn »

Mitch a écrit :Superbe, ce reportage, Demyn ! :bravo:
Une question tout-à-fait intéressée : ça te dirait de nous l'écrire sur le site ?
Oh non, j'ai suffisamment de photos de Joux pour pouvoir faire quelque chose, mais il faudrait le préciser en MP ce que vous attendez de moi, je n'ai jamais eu l'honneur d'écrire pour le site, mais ce serait avec grand plaisir, les vacances approchant, j'aurai le temps courant Juin!
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par gfbertrand »

Bonjour !
Nouveau sur le site, je voudrais dire que j'apprécie les photos des forts. Quand j'étais gamin, on les appelait tous "les forts du Larmont". j'en ai fait des parties de cow boys et d'indiens dedans avec les copains. On l'a fait tourner quelques fois la tourelle du canon du fort Catina. Une fois, je suis monté au fort Malher par les escaliers qui partent de la route de la Cluse, arrivé en haut, la porte avait été cadenassée et entourée de fil barbelé. Pris de vertiges devant le vide, je suis redescendu par les escaliers assis marche par marche. Une anecdote sur la résistance des militaires dans le fort : j'ai connu un viel instituteur qui avait été mobilisé comme adjudant de réserve et qui devait sauver la France avec une section de soldats qui avaient tous été ses anciens élèves. Presque toutes les nuits il était seul, les jeunes rejoignant leurs familles à Pontarlier jusqu'au petit matin.

Voilà, encore bravo aux intervenants.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par Demyn »

gfbertrand a écrit :Bonjour !
Nouveau sur le site, je voudrais dire que j'apprécie les photos des forts. Quand j'étais gamin, on les appelait tous "les forts du Larmont". j'en ai fait des parties de cow boys et d'indiens dedans avec les copains. On l'a fait tourner quelques fois la tourelle du canon du fort Catina. Une fois, je suis monté au fort Malher par les escaliers qui partent de la route de la Cluse, arrivé en haut, la porte avait été cadenassée et entourée de fil barbelé. Pris de vertiges devant le vide, je suis redescendu par les escaliers assis marche par marche. Une anecdote sur la résistance des militaires dans le fort : j'ai connu un viel instituteur qui avait été mobilisé comme adjudant de réserve et qui devait sauver la France avec une section de soldats qui avaient tous été ses anciens élèves. Presque toutes les nuits il était seul, les jeunes rejoignant leurs familles à Pontarlier jusqu'au petit matin.
Très sympa comme anecdotes!
Moi qui ai travaillé au fort de Joux, passer une nuit seul dans des bâtisses pareilles plongées dans le noir... Y a de quoi ne pas fermer l'oeil de la nuit...!
Voilà, encore bravo aux intervenants.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par Ratrait »

Demyn a écrit :Ce matin, j'ai fait un petit tour sur mon ancien lieu de travail (le fort de Joux pour ceux qui n'auraient pas suivi) et voici 2-3 photos des lieux cachés, non-ouverts à la visite.
Je crois que je connais bien un de tes successeurs ...
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Les secrets du Haut-Doubs

Message par Demyn »

Ratrait a écrit : Je crois que je connais bien un de tes successeurs ...
Je sais de qui tu veux parler... Ce n'est pas un successeur, mais un ancien collègue, j'ai travaillé presque deux ans avec lui, jusqu'à mon départ en 2006. Il y travaille toujours, alors? :gne2:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re:

Message par Billy »

Demyn a écrit :Pour terminer, une splendide vue sur Pontarlier depuis l'enceinte Ouest
Image
C'est pas pour dire, mais si il y a bien une rue dans Pontarlier qui saute aux yeux, c'est bien la Rue de Salins (la grand ligne blanche au centre de la photo). Comme dit Murie, je n'aurais qu'un mot... :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Re:

Message par Demyn »

Billy a écrit : C'est pas pour dire, mais si il y a bien une rue dans Pontarlier qui saute aux yeux, c'est bien la Rue de Salins (la grand ligne blanche au centre de la photo). Comme dit Murie, je n'aurais qu'un mot... :invis:
Je vais malheureusement te contredire, ti Billy, mais la rue de Salins ne forme pas toute la ligne blanche, mais seulement une petite aprtie, car du rond-point de la sortie de Pontarlier à l'entrée dans Houtaud, il s'agit de la rue de la Champagne :corne:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Répondre