Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Rémus Faber a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:03 Je demande donc le rétablissement de ce post, d'autant que le dernier post de 0 contient des allégations fausses (c'est aussi vérifiable) sans être censuré.
Le post de O (Obélix) à Thier ["Pour ma part, je ne réponds plus à Remus Faber depuis un bon moment, j'en avais marre de ses insultes et calomnies. Il n'y a qu'à voir son dernier message, c'est toujours le même procédé!"] était non seulement vrai,mais justifié.
Je peux en témoigner: j'ai subi la même chose de la part de cet internaute (Remus Faber) depuis des années.
Je ne réponds plus non plus à ses mails depuis longtemps pour cette raison.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Je remercie Thierry39 pour son action modératrice.
Modifié en dernier par municio le dim. 16 mai 2021, 13:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Rémus Faber a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:03 Le post a été censuré par Thierry 39 alors que tous les faits qu'il contient sont vrais et vérifiables, notamment les incivilités transmises par MP: son auteur fut dûment sanctionné ensuite. Je demande donc le rétablissement de ce post, d'autant que le dernier post de 0 contient des allégations fausses (c'est aussi vérifiable) sans être censuré. Un modérateur ne peut être modérément impartial.
Rémus Faber, oui j'assume d'avoir supprimé des passages d'un de vos messages. Mais je n'ai rien supprimé sur le fond sur la localisation d'Alésia, ni d'arguments qui ne me conviendraient pas, j'ai supprimé ce qui mettait en cause les contributions d'autres membres, ce qui ne me semblait pas ni justifié ni favorable au développement des argumentations.
Je ne souhaite pas remettre ce que j'ai supprimé, franchement ça ne sert à rien, parlons plutôt d'Alésia. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que vous étiez partisan d'Alésia à Salins-les-Bains, ça tombe bien c'est aussi mon cas (depuis de très nombreuses années), nous aurons donc l'occasion de nous entendre. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : mer. 12 mai 2021, 2:25
Thierry39 a écrit : mar. 11 mai 2021, 20:17 Bonjour à tous,
Je vous informe qu'après plusieurs années d'absence, je reviens sur le forum de cancoillotte.net et en priorité bien sûr sur mon sujet favori.
J'ai beaucoup de retard à rattraper mais je compte sur la participation de chacun pour apaiser la discussion par rapport à certains derniers messages.
Je salue en particulier Obélix avec qui on a beaucoup échangé sur le sujet il y a déjà quelques temps. :;)
Thierry
Ah, ça fait plaisir! Salut Thierry ! :kiss:

J'espère que tu vas bien ?
Salut Fred, oui je vais bien, je suis toujours à Belfort, et autant que possible à Salins. Si c'est possible pour toi, ça serait avec plaisir qu'on pourrait aller sur le terrain comme à la bonne époque. L'idéal serait que bars et restaurants puissent servir ... :kiss:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Thierry39 a écrit : mer. 12 mai 2021, 20:13 Salut Fred, oui je vais bien, je suis toujours à Belfort, et autant que possible à Salins. Si c'est possible pour toi, ça serait avec plaisir qu'on pourrait aller sur le terrain comme à la bonne époque. L'idéal serait que bars et restaurants puissent servir ... :kiss:
Oui, bien sûr, on pourrait se revoir! Comme tu le dis, ce serait plus sympa avec un restaurant ouvert (ou un bar :;) ). Le seul petit bémol, c'est que j'ai un genou en vrac, et donc la tournée complète que l'on faisait à l'époque me serait impossible ! :invis: Je parle évidemment de la tournée à pied, pas celle des bars ... :;)

En tout cas, je suis content de te revoir! :kiss:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : mer. 12 mai 2021, 20:55
Thierry39 a écrit : mer. 12 mai 2021, 20:13 Salut Fred, oui je vais bien, je suis toujours à Belfort, et autant que possible à Salins. Si c'est possible pour toi, ça serait avec plaisir qu'on pourrait aller sur le terrain comme à la bonne époque. L'idéal serait que bars et restaurants puissent servir ... :kiss:
Oui, bien sûr, on pourrait se revoir! Comme tu le dis, ce serait plus sympa avec un restaurant ouvert (ou un bar :;) ). Le seul petit bémol, c'est que j'ai un genou en vrac, et donc la tournée complète que l'on faisait à l'époque me serait impossible ! :invis: Je parle évidemment de la tournée à pied, pas celle des bars ... :;)

En tout cas, je suis content de te revoir! :kiss:
Ah oui je comprends ... le problème c'est que je n'ai pas plus de voiture qu'il y a 10 ans ... mais on pourrait se voir à Mouchard ou à Salins. Je te tiendrai au courant quand j'y serai ! ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4374
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thier »

Si tu veux Thierry, je peux te véhiculer. On peut, à l'occasion, faire un pèlerinage dans l'ancienne capitale comtoise. Je vais de temps en temps à Dole et j'ai hâte de rencontrer le légendaire Obelix ! 😊
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Oui, ce serait sympa de se rencontrer à Salins, à Dole, ou à Montbéliard pourquoi pas ! :;)
Ceci dit, il a, me concernant, quelques restrictions; N'ayant pas de domicile propre, il serait préférable d'attendre que les bars et restos ouvrent (à moins que nos souverains n'aient décidé d'anéantir les derniers bastions de vie sociale, ce qui ne m'étonnerait pas!) . Ensuite, depuis peu mais pour une durée indéterminée je suis en formation et du coup, j'ai un peu moins de temps.

Mais je ne doute pas qu'on trouvera le moment opportun pour une rencontre cancoillottesque ... :kiss:
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

Thierry39 a écrit : mer. 12 mai 2021, 20:10
Rémus Faber a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:03 Le post a été censuré par Thierry 39 alors que tous les faits qu'il contient sont vrais et vérifiables, notamment les incivilités transmises par MP: son auteur fut dûment sanctionné ensuite. Je demande donc le rétablissement de ce post, d'autant que le dernier post de 0 contient des allégations fausses (c'est aussi vérifiable) sans être censuré. Un modérateur ne peut être modérément impartial.
Rémus Faber, oui j'assume d'avoir supprimé des passages d'un de vos messages. Mais je n'ai rien supprimé sur le fond sur la localisation d'Alésia, ni d'arguments qui ne me conviendraient pas, j'ai supprimé ce qui mettait en cause les contributions d'autres membres, ce qui ne me semblait pas ni justifié ni favorable au développement des argumentations.
Je ne souhaite pas remettre ce que j'ai supprimé, franchement ça ne sert à rien, parlons plutôt d'Alésia. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que vous étiez partisan d'Alésia à Salins-les-Bains, ça tombe bien c'est aussi mon cas (depuis de très nombreuses années), nous aurons donc l'occasion de nous entendre. ::)
J'en prends acte, sans amertume ni ressentiment. Mais il faudrait aussi censurer partiellement le post d'O. Cela prouverait votre sincérité et votre impartialité.
Passons aux choses sérieuses. Je souhaite vivement vous rencontrer, ainsi que Thier (Salins ou Mouchard me conviennent bien).
Ma motivation est de rétablir la vérité historique sur Alesia au Pays de Salins et de discuter avec les responsables du forum des moyens à mettre en oeuvre à cette fin. Depuis 2013-2014 un certain nombre d'éléments sérieux et convaincants en faveur d'Alesia ont été détectés sur le terrain. Ils sont en déshérence pour les raisons que j'ai exposées. Je souhaite maintenant vous les présenter et sortir de l'immobilisme.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Bien que se serait difficile pour moi,habitant à plusieurs centaines de kilomètres de la Comté,je suis tout à fait favorable à une rencontre sympa entre cancoillonautes.
Encore faudrait il que bars et restaurants soient ouverts...
Je n'ai pas de voiture,étant un grand adepte depuis longtemps de ce que certains (P. R. Machin ou H. Le Mire ?) ont appelé le "pedicus cum jambus". :invis:
Je pense avoir une proposition intéressante pour Salins,bien différente sur de nombreux points (certains concernant des éléments essentiels) de la thèse historique initiale,qu'il pourrait être fructueux de discuter.
Modifié en dernier par municio le ven. 14 mai 2021, 21:27, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Je suis souvent à Mouchard, je vous tiendrai au courant la prochaine fois qu'on pourra se rencontrer. Ca serait avec plaisir et encore plus si c'est convivial et si c'est dans un bar de Salins comme au bon vieux temps ... :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Pour être transparent, je suis partisan de la thèse Alésia Salins telle que Pierre Jeandot l'a définie (je suis membre de l'ASHPS, l'association fondée par son fils), et je suis ouvert à toutes les discussions.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Thierry39 a écrit : jeu. 13 mai 2021, 15:55 Pour être transparent, je suis partisan de la thèse Alésia Salins telle que Pierre Jeandot l'a définie (je suis membre de l'ASHPS, l'association fondée par son fils), et je suis ouvert à toutes les discussions.
Pas de soucis,je connais bien la thèse initiale de Pierre Jeandot,bien que j'aurais surement besoin de rafraichir un peu ma mémoire sur certains points.J'ai pour cela à la maison les 5 cahiers édités par l'ASHPS en novembre 2005,qui pourront également éventuellement servir de base de discussion sur le forum.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4374
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thier »

Messieurs, je constate avec plaisir que les échanges reprennent de façon cordiale, se recentrent sur le fond et permettent ainsi de faire avancer le débat sur Alesia de manière constructive. 👏🏻
Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

Thierry39 a écrit : jeu. 13 mai 2021, 15:55 Pour être transparent, je suis partisan de la thèse Alésia Salins telle que Pierre Jeandot l'a définie (je suis membre de l'ASHPS, l'association fondée par son fils), et je suis ouvert à toutes les discussions.
Je pense qu'il serait utile, avant nos futurs contacts, de lire ou relire les pages du forum relatives aux années 2013 à 2015.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

Je ne sais pas quelle suite sera donnée à la précédente série de posts et je ne pourrai pas m'exprimer sur le forum pendant une bonne semaine.
Aussi je préviens; je dénoncerai tout éventuel nouveau propos diffamatoire tenu sur le forum à l'encontre du Gouvernement. Nous ne sommes pas ici sur une tribune politique et je m'étonne que le modérateur ait laissé passer le précédent sans réagir.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Le complot ... :invis: :jesors:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Rémus Faber a écrit : ven. 14 mai 2021, 22:37 Je ne sais pas quelle suite sera donnée à la précédente série de posts et je ne pourrai pas m'exprimer sur le forum pendant une bonne semaine.
Aussi je préviens; je dénoncerai tout éventuel nouveau propos diffamatoire tenu sur le forum à l'encontre du Gouvernement. Nous ne sommes pas ici sur une tribune politique et je m'étonne que le modérateur ait laissé passer le précédent sans réagir.
Le modérateur fait ce qu'il peut avec ses propres soucis personnels qui ne permettent pas d'être H24 sur le forum. Sur le fond, la petite pique contre le Gouvernement n'est en effet pas la bienvenue, je la supprime donc dans les messages précédents, ainsi que les messages personnels qui ont suivi. Bonne journée à chacun. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Rémus Faber a écrit : ven. 14 mai 2021, 11:29
Thierry39 a écrit : jeu. 13 mai 2021, 15:55 Pour être transparent, je suis partisan de la thèse Alésia Salins telle que Pierre Jeandot l'a définie (je suis membre de l'ASHPS, l'association fondée par son fils), et je suis ouvert à toutes les discussions.
Je pense qu'il serait utile, avant nos futurs contacts, de lire ou relire les pages du forum relatives aux années 2013 à 2015.
En effet, ça serait utile, j'essaierai de m'y mettre malgré l'ampleur de la tâche.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 06 mai 2021, 11:25 M. Reddé: "Le duc d'Aumale l'avait d'ailleurs dit de façon plaisante..."
Je pense qu'il serait intéressant de se demander qui était éxactement le duc d'Aumale,puisque Michel Reddé le cite dans son analyse en page 48 de son livre: "Alesia,l'archéologie face à l'imaginaire".
Il se trouve que le duc d'Aumale ou Henri d'Orléans (1822-1897) était un personnage fort important du XIXe siècle car propre fils de Louis Philippe,il représentait les Orléans,branche annexe des Bourbons.
Les Orléans et les Bonaparte (réprésentés par le prince Louis-Napoléon,devenu Napoléon III) étaient des rivaux directs pour le pouvoir.
Lorsque Louis Philippe avait été au pouvoir entre 1830 et 1848,le représentant principal des Bonaparte,le prince Louis Napoléon,s'était retrouvé en éxil.Inversement,lorsque le prince Louis-Napoléon prendra le pouvoir en 1848,c'est toute la famille des Orléans qui va devoir partir en éxil en Angleterre,jusqu'en 1870 pour le duc d'Aumale.
Le duc d'Aumale avait eu une brillante carrière militaire puisqu'il commandait le détachement qui avait pris la smalla d'Abd El Kader à Tiguin en 1843 lors de la conquête de l'Algérie,puis était devenu gouverneur militaire de ce pays en 1847.
Il était donc le représentant type de ce qui pouvait représenter la défense du sabre (l'Armée) et du goupillon (l'Eglise).
Pouvait il aller contre l'emplacement d'Alesia à Alise Ste Reine qui avait été institué officiellement au IXe siècle par les moines de l'abbaye d'Auxerre en la personne d'Heric,cornaqué de très près par le souverain carolingien Charles le Chauve ?
Bien évidemment que non.
C'est pour cela que le choix de cet auteur fait par Michel Reddé ne me parait pour le moins pas objectif.
Modifié en dernier par municio le jeu. 20 mai 2021, 18:14, modifié 1 fois.
Répondre