Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :Réponds à ma question sur le mauve stp!
le Point mauve ??? C'est César qui descend les déclivia entre les lignes.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :L'oppidum devrait avoir une surface de 500 à 800 hectares si on suit les critères définis par PR Machin
ça c'est pas dans le BG.
municio a écrit :D'autre part on voit bien que la longueur de la ligne de circonvallation qui doit faire 21 km n'est pas assez longue
:oui:
municio a écrit :Peut être faudrait il réduire quelque peu celle ci.
Si tu parles de la plaine : :oui:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Réponds à ma question sur le mauve stp!
le Point mauve ??? C'est César qui descend les déclivia entre les lignes.
Non!!,je n'ai pas dit le point violet,ça j'avais compris,mais la couleur mauve au mileu de la colline nord.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :Non!!,je n'ai pas dit le point violet,ça j'avais compris,mais la couleur mauve au mileu de la colline nord.
selon les ordinateurs les couleurs diffères.
Au Nord, j'ai mis la colline en marron et la montagne en orange.

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
municio a écrit :Non!!,je n'ai pas dit le point violet,ça j'avais compris,mais la couleur mauve au mileu de la colline nord.
selon les ordinateurs les couleurs diffères.
Au Nord, j'ai mis la colline en marron et la montagne en orange.
J'ai opéré un petit nettoyage ... J'ai remis un peu d'ordre dans la couleur et surtout j'ai remis en proportion la plaine de 3000 pas puisque le calcul nous permet de savoir que la longueur de la plaine est sensiblement égale à celle de la contrevallation . J'ai aussi supprimé les collines qui limitaient la plaine puisqu'on ne sait pas ce qui la délimite en longueur . il peut s'agir d'un coude de la vallée, par exemple ...


Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Municio, est-ce que tu possèdes le programme "Paint", sur ton ordinateur ?
Image
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :Non!!,je n'ai pas dit le point violet,ça j'avais compris,mais la couleur mauve au mileu de la colline nord.
selon les ordinateurs les couleurs diffères.
Au Nord, j'ai mis la colline en marron et la montagne en orange.
J'ai opéré un petit nettoyage ... J'ai remis un peu d'ordre dans la couleur et surtout j'ai remis en proportion la plaine de 3000 pas puisque le calcul nous permet de savoir que la longueur de la plaine est sensiblement égale à celle de la contrevallation . J'ai aussi supprimé les collines qui limitaient la plaine puisqu'on ne sait pas ce qui la délimite en longueur . il peut s'agir d'un coude de la vallée, par exemple ...
:hat: :hat: :hat:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :
obelix a écrit :
Et si le sommet de la colline est un plan incliné qui penche vers le sud, ta question n'a plus lieu d'être ... Si César veut se positionner sur le point le plus haut de la colline, il est obligé de l'englober dans sa totalité ...
Cela ressemblerait à une orogénèse alpine de type Vercors assez peu probable dans le Jura.Et de toute façon rien ne l'empècherait d'installer tout de même sa ligne de circonvallation au sommet où les Romains domineraient toute la zone,étant beaucoup moins vulnérable qu'en bas de la colline.
T'as compris Obé !!! Faudra bien se tenir ::o :what: :;)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Pour l'instant on a déjà un plan plutôt cohérent . Juste deux chose me gènent un peu . Premièrement la montagne, je n'arrive pas à me résigner ... et le détour que fait la circonvallation sur la colline nord ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :L'oppidum devrait avoir une surface de 500 à 800 hectares si on suit les critères définis par PR Machin
ça c'est pas dans le BG.
Oui mais pour certaines choses on peut lui faire relativement confiance.On a tout de même les chiffres exacts de la longueur des lignes de contrevallation et circonvallation.D'après PR Machin,la longueur du périmètre investi devrait être de 10,5 km représentant une surface investie de 900 à 1000 hectares (voir shéma page 104 de son livre "A la recherche d'Alesia suivons César").
Il est certain que la taille de la colline oppidale sur notre portait robot est beaucoup trop réduite.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :
Et si le sommet de la colline est un plan incliné qui penche vers le sud, ta question n'a plus lieu d'être ... Si César veut se positionner sur le point le plus haut de la colline, il est obligé de l'englober dans sa totalité ...
Cela ressemblerait à une orogénèse alpine de type Vercors assez peu probable dans le Jura.Et de toute façon rien ne l'empècherait d'installer tout de même sa ligne de circonvallation au sommet où les Romains domineraient toute la zone,étant beaucoup moins vulnérable qu'en bas de la colline.
T'as compris Obé !!! Faudra bien se tenir ::o :what: :;)
Ca se corse ... Ou plutôt, ça se vercorse ... :invis:

Je crois qu'une petite mise au point s'impose ... Une des disciplines de la géologie s'attache justement à étudier le pendage des couches (géologiques). Par suite de l'orogénèse générée par la tectonique des plaques, les couches se trouvent boulversées y compris dans leur horizontalité . J'imagine que dans le Jura et ses abords, il existe des milliers de collines dont le sommet est incliné vers le sud ... :oui:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :L'oppidum devrait avoir une surface de 500 à 800 hectares si on suit les critères définis par PR Machin
ça c'est pas dans le BG.
Oui mais pour certaines choses on peut lui faire relativement confiance.On a tout de même les chiffres exacts de la longueur des lignes de contrevallation et circonvallation.D'après PR Machin,la longueur du périmètre investi devrait être de 10,5 km représentant une surface investie de 900 à 1000 hectares (voir shéma page 104 de son livre "A la recherche d'Alesia suivons César").
Il est certain que la taille de la colline oppidale sur notre portait robot est beaucoup trop réduite.
Plus maintenant !

Image
Modifié en dernier par obelix le jeu. 29 déc. 2011, 16:20, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :Il est certain que la taille de la colline oppidale sur notre portait robot est beaucoup trop réduite.
C'est vrai. Ceci dit j'ai vu des Chinois écrirent des textes d'une dizaine de ligne sur un grain de riz. :;)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit :Municio, est-ce que tu possèdes le programme "Paint", sur ton ordinateur ?
Image
Non Obelix,je n'ai pas paint.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :L'oppidum devrait avoir une surface de 500 à 800 hectares si on suit les critères définis par PR Machin
ça c'est pas dans le BG.
Oui mais pour certaines choses on peut lui faire relativement confiance.On a tout de même les chiffres exacts de la longueur des lignes de contrevallation et circonvallation.D'après PR Machin,la longueur du périmètre investi devrait être de 10,5 km représentant une surface investie de 900 à 1000 hectares (voir shéma page 104 de son livre "A la recherche d'Alesia suivons César").
Il est certain que la taille de la colline oppidale sur notre portait robot est beaucoup trop réduite.
Plus maintenant !

Image
Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sure qu'elles éxistaient?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sure qu'elles éxistaient?
Obélix nous l'a dit.
Obelix a écrit :J'ai opéré un petit nettoyage ... J'ai remis un peu d'ordre dans la couleur et surtout j'ai remis en proportion la plaine de 3000 pas puisque le calcul nous permet de savoir que la longueur de la plaine est sensiblement égale à celle de la contrevallation . J'ai aussi supprimé les collines qui limitaient la plaine puisqu'on ne sait pas ce qui la délimite en longueur . il peut s'agir d'un coude de la vallée, par exemple ...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Sur le dernier schéma posté la plaine mesure 3000 pas de long (4.5 km) la contrevallation, 3500 pas (5.1 km). En admettant un espace de 1km, ce qui doit être un grand maximum, entre la contrevallation et l'oppidum, ça nous laisse une colline de 1.55x1.55x3.14= 7.5 km2 soit 750 ha . Ce qui est un grand minimum, je le rappelle !On est donc dans les cordes ...

Si on réduit à 500 m l'espace entre l'oppidum et la contrevallation, on obtient 2.05x2.05x3.14=13.2 km2 soit 1300 ha, ce qui aux yeux de Machin deviendrait confortable ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :Municio, est-ce que tu possèdes le programme "Paint", sur ton ordinateur ?
Image
Non Obelix,je n'ai pas paint.
Il est téléchargeable gratuitement ici ! http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... t-net.html

Tu pourrais ainsi t'en servir et ainsi intervenir sur le schéma directement . Si tu as du mal à l'utiliser, on peut t'apprendre ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sure qu'elles éxistaient?
Parce que cette partie n'est pas décrite dans le B.G., par conséquent rien ne s'y déroule et on ne sait pas ce qui limite la plaine dans sa longueur . Un précipice peut-être ... :invis:

Enfin, on peut les rajouter, si tu veux ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sûr qu'elles éxistaient?
Voilà ! J'ai écarté la colline extérieure pour qu'elle se trouve à 1000 pas des retranchements romains . Du coup la plaine se trouve élargie d'autant . Je n'ai fait qu'une colline puisque dans le texte on en cite qu'une ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Répondre