Merci beaucoup obelix pour les liens que tu m'as envoyé.Le 2e n'a pas marché mais le 1er et le 3e super

: le 1er proposait des notes d'érudits ayant bien creusé la question et le 3e les 2 textes côte à côte latin -français.J'étais ainsi dans les meilleures conditions,grâce à toi,pour pouvoir juger de la question et faire un travail d'étude sérieux.Eh bien j'ai pu constater sans équivoque que tout le trajet du poète Ausone dans le passage cité par Machin se passait en territoire trévire.D'abord la Nava,rivière citée par Ausone,se trouve bien être la Nahe,rivière de la rive gauche du Rhin,qui se jette dans celui ci à la hauteur de Bingen (anciennement Bingium).C'est précisément là,à Bingium,que se trouvait une forteresse dont les murailles avaient été relevées quelques décennies plus tot par Julien,après avoir été détruites par les barbares.C'est encore là qu'eut lieu en 70 la défaite de Julius Tutor,racontée par Tacite (Histoires,IV,70),accompagné de ses guerrirers gaulois trévires révoltés,qui s'y rendirent en comptant sur la force de la position après avoir rompu le pont sur la Nava (afin d'empécher les renforts romains venant de Mogontiacum (Mayence)).Ils furent trahis par un gué que découvrirent les cohortes de Sextilius Felix,assaillis par elles,et massacrés.De ce même lieu éxistait une route militaire,mentionnée sur la table de Peutinger,se rendant à Noviomagus (Neumagen),passant par Dumno et Belginum.C'est ce trajet qui a du être la source d'inspiration d'Ausone.Après Bingen (Bingium),il traverse des bois isolés sans trace de culture humaine,passe par Dumnissum (Dumno de la table de Peutinger,actuelle Densen) entouré d'un sol aride puis Tabernas (actuelle Ben Castel),arrosée par une source qui ne tarit pas,terres naguère loties par les colons sarmates,pour finalement arriver à Noviomagus.Celle ci était située aux confins de la Gaule première,dont la capitale était Trèves.Le vers 11 du poème nous précise que Noviomagus (actuel Neumagen) possédait un camp romain célèbre occupé par Constantin:"Noiomagum,diui castra inclita Constantini"mais que Machin coupe après Noviomagus sans nous renseigner sur cet élément important.
J'avoue être déçu par Machin et ses procédés contestables.Je comprends pourquoi celui ci ne reprend pas cet élément dans son 2e livre écrit sur le sujet 2 ans plus tard (A la recherche d'Alésia suivons César).Il a du entre-temps bien se faire "allumer"

.