Recherches de vestiges Gézier (70)

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Recherches de vestiges Gézier (70)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mar. 15 juin 2021, 15:20 J'ai noté que la composition des fossiles changeait suivant la taille des ammonites :petite taille (3-4cm) en minerai de fer, grande taille en calcaire.
On trouve également à Gezier des quantités importantes de nodules polymétalliques ,riches en fer et manganèse ,contenant également du cuivre, cobalt ,des terres rares ,etc.
Est-ce que par hasard les nodules polymétalliques et les ammonites de petites taille ne seraient pas pyriteux. Il s'agit en général de pyrite de fer qui donne avant oxydation une belle couleur dorée qui vire à la rouille une fois exposée quelques temps à l'air libre (ou dans un terrain proche de la surface) ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

Il y a pas mal de curiosités à Gézier, comme par exemple des fissures du calcaire qui sont rendues visibles par la végétation qu'ont distingue nettement sur les vues satellites du Géoportail . Ça se situe de part et d'autre de la route d'Etuz après la bifurcation de Montboillon :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

obelix a écrit : mar. 15 juin 2021, 12:55
hderogier a écrit : mar. 15 juin 2021, 9:10 Pour ce qui est des fossiles en tous genres ,ils sont très nombreux dans notre région.
Dans mon jardin ,quand j'avais le courage de le faire, je trouvais des ammonites, rostres de bélemnites, huitres ,coquillages non identifiés.
Sur la commune de Gezier il y a un lieu où l'on trouve des ammonites énormes :40 cm de diamètre voir plus.
Tu devrais organiser des sessions de recherche de fossiles dans ton jardin, comme ça plus besoin de bêcher ... :;)

Les terrains sont marneux, ou calcaires, chez toi ?
Marne calcaire! :kiss:
En fait on trouve des marnes très acides où poussent de châtaigniers et des terrains calcaires.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

obelix a écrit : mer. 16 juin 2021, 15:54
hderogier a écrit : mar. 15 juin 2021, 15:20 J'ai noté que la composition des fossiles changeait suivant la taille des ammonites :petite taille (3-4cm) en minerai de fer, grande taille en calcaire.
On trouve également à Gezier des quantités importantes de nodules polymétalliques ,riches en fer et manganèse ,contenant également du cuivre, cobalt ,des terres rares ,etc.
Est-ce que par hasard les nodules polymétalliques et les ammonites de petites taille ne seraient pas pyriteux. Il s'agit en général de pyrite de fer qui donne avant oxydation une belle couleur dorée qui vire à la rouille une fois exposée quelques temps à l'air libre (ou dans un terrain proche de la surface) ?
Exact,ces nodules ,quand tu les découpes, présentent une couleur jaune dorée.Comme je l'ai exposé ces nodules sont riches en fer et certains "métaux lourds".
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

obelix a écrit : mer. 16 juin 2021, 16:05 Il y a pas mal de curiosités à Gézier, comme par exemple des fissures du calcaire qui sont rendues visibles par la végétation qu'ont distingue nettement sur les vues satellites du Géoportail . Ça se situe de part et d'autre de la route d'Etuz après la bifurcation de Montboillon :

Image
Pourrais tu préciser où se situent ces champs? Sur Gezier ,je ne vois pas.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

Mais, il y a mieux à Gézier, toujours au même endroit (au lieu-dit "Combe la Belle", mais de l'autre côté de la route, on peut observer deux taches sombres à peu près circulaires. Il y a fort à parier que ce n'est pas naturel et qu'il s'agit de vestiges dus à l'activité humaine. Les voici sur une vue du Géoportail :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 16:09
obelix a écrit : mar. 15 juin 2021, 12:55
Les terrains sont marneux, ou calcaires, chez toi ?
Marne calcaire! :kiss:
En fait on trouve des marnes très acides où poussent de châtaigniers et des terrains calcaires.
Ok !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 16:16
obelix a écrit : mer. 16 juin 2021, 15:54
hderogier a écrit : mar. 15 juin 2021, 15:20 J'ai noté que la composition des fossiles changeait suivant la taille des ammonites :petite taille (3-4cm) en minerai de fer, grande taille en calcaire.
On trouve également à Gezier des quantités importantes de nodules polymétalliques ,riches en fer et manganèse ,contenant également du cuivre, cobalt ,des terres rares ,etc.
Est-ce que par hasard les nodules polymétalliques et les ammonites de petites taille ne seraient pas pyriteux. Il s'agit en général de pyrite de fer qui donne avant oxydation une belle couleur dorée qui vire à la rouille une fois exposée quelques temps à l'air libre (ou dans un terrain proche de la surface) ?
Exact,ces nodules ,quand tu les découpes, présentent une couleur jaune dorée.Comme je l'ai exposé ces nodules sont riches en fer et certains "métaux lourds".
C'est donc bien de la pyrite de fer. Elle était exploitée, dans le temps pour produire du fer. Dans certains endroits où elle était suffisamment abondante les paysans l'exploitaient lorsqu'ils avaient du temps en creusant des tranchées dont ils tamisaient le déblai. Ça leur permettait d'obtenir un revenu non négligeable en revendant ce minerai aux forgerons du coin.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 16:18
Pourrais tu préciser où se situent ces champs? Sur Gezier ,je ne vois pas.
Avec une carte, ça ira sûrement mieux ... Une flèche rouge pour les vestiges, une verte pour les fissures du calcaire ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

Il y a aussi un certain nombre d'anomalies rectilignes du relief qui sont peut-être significatives. Je t'en reparlerai plus tard, je suis occupé !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

Le jour où j'en aurai le courage je te ferai une carte de la commune de Gezier et Fontenelay avec les noms des lieux dits,tu verras c'est fort intéressant.
Les deux cercles que tu vois sur geoportail correspondent à deux buissons qui ont été défrichés.
Modifié en dernier par hderogier le mer. 16 juin 2021, 22:55, modifié 1 fois.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

obelix a écrit : mer. 16 juin 2021, 16:51
hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 16:18
Pourrais tu préciser où se situent ces champs? Sur Gezier ,je ne vois pas.
Avec une carte, ça ira sûrement mieux ... Une flèche rouge pour les vestiges, une verte pour les fissures du calcaire ...

Image
Cette carte comporte de nombreuses erreurs concernant les noms et emplacements des lieux dits.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

Il serait intéressant de faire des photos d'avion en incidence rasante(matin ou soir) après une période de sécheresse.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

obelix a écrit : mer. 16 juin 2021, 16:40
hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 16:16
obelix a écrit : mer. 16 juin 2021, 15:54
hderogier a écrit : mar. 15 juin 2021, 15:20 J'ai noté que la composition des fossiles changeait suivant la taille des ammonites :petite taille (3-4cm) en minerai de fer, grande taille en calcaire.
On trouve également à Gezier des quantités importantes de nodules polymétalliques ,riches en fer et manganèse ,contenant également du cuivre, cobalt ,des terres rares ,etc.
Est-ce que par hasard les nodules polymétalliques et les ammonites de petites taille ne seraient pas pyriteux. Il s'agit en général de pyrite de fer qui donne avant oxydation une belle couleur dorée qui vire à la rouille une fois exposée quelques temps à l'air libre (ou dans un terrain proche de la surface) ?
Exact,ces nodules ,quand tu les découpes, présentent une couleur jaune dorée.Comme je l'ai exposé ces nodules sont riches en fer et certains "métaux lourds".
C'est donc bien de la pyrite de fer. Elle était exploitée, dans le temps pour produire du fer. Dans certains endroits où elle était suffisamment abondante les paysans l'exploitaient lorsqu'ils avaient du temps en creusant des tranchées dont ils tamisaient le déblai. Ça leur permettait d'obtenir un revenu non négligeable en revendant ce minerai aux forgerons du coin.
Les mines de fer étaient nombreuses en Haute Saône:Velminfroy, Vy le Ferroux ,Noidans le Ferroux ,Loulans les Forges ,Pesmes ,etc ,etc. Si tu passes une fois à Gezier je t'emmènerai sur un site riche en nodules polymétalliques où tu pourras te régaler!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 22:34 Le jour où j'en aurai le courage je te ferai une carte de la commune de Gezier et Fontenelay avec les noms des lieux dits,tu verras c'est fort intéressant.
Les deux cercles que tu vois sur geoportail correspondent à deux buissons qui ont été défrichés.
Après vérification, je ne pense pas que les deux taches correspondent aux buissons défrichés, même en remontant assez loin. Voici trois images (1993, 2008 et 2011) où on vois nettement que la taches de droite ne correspond pas au buisson de droite et où celle de gauche ne correspond pas non-plus au buisson de gauche, même si c'est moins flagrant. D'ailleurs, si on regarde bien sur l'image en noir et blanc, on distingue le cercle de droite, mais cette fois-ci en plus clair que le fond. Voici les images:

Image


Image

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 23:31 Il serait intéressant de faire des photos d'avion en incidence rasante (matin ou soir) après une période de sécheresse.
Oui, d'autant plus qu'il y a des choses étranges situées dans le même secteur que précédemment. Il s'agit d'une trace qui apparaît comme un rectangle dont la grande longueur mesure environ 900 m. On la voit sur une couche du Géoportail qui représente en rouge tous les terrains qui possèdent une pente supérieure à 10 %. Voici cette représentation :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

Ce sera plus facile de localiser ce rectangle sur la carte IGN ! :;)

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 23:44
je t'emmènerai sur un site riche en nodules polymétalliques où tu pourras te régaler!!
Je te remercie, mais je suis au régime ! :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par obelix »

hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 23:44
Les mines de fer étaient nombreuses en Haute Saône:Velminfroy, Vy le Ferroux ,Noidans le Ferroux ,Loulans les Forges ,Pesmes ,etc ,etc. Si tu passes une fois à Gezier je t'emmènerai sur un site riche en nodules polymétalliques où tu pourras te régaler!!
Il y a un moment j'ai fait pas mal de recherches sur les toponymes en relation avec l'exploitation et le travail du fer et effectivement la Haute-Saône en est très riche.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fossiles d'ammonites (Dasle...)

Message par hderogier »

obelix a écrit : jeu. 17 juin 2021, 0:24
hderogier a écrit : mer. 16 juin 2021, 23:31 Il serait intéressant de faire des photos d'avion en incidence rasante (matin ou soir) après une période de sécheresse.
Oui, d'autant plus qu'il y a des choses étranges situées dans le même secteur que précédemment. Il s'agit d'une trace qui apparaît comme un rectangle dont la grande longueur mesure environ 900 m. On la voit sur une couche du Géoportail qui représente en rouge tous les terrains qui possèdent une pente supérieure à 10 %. Voici cette représentation :

Image
Où se situe ce rectangle?
Les buissons ont été défrichés bien avant 1993 ,à mon avis ils correspondaient à des emplacements de petits fours à chaux.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre