Borne avec blason à identifier

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Michel LASSUS
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020, 10:00

Borne avec blason à identifier

Message par Michel LASSUS »

Bonjour à tout-e-s,

Lors d'une randonnée, j'ai remarqué une borne à la limite des communes de Fontain et Mérey-sous-Montrond (25). Après maintes recherches, je n'ai pu l'identifier. J'ai contacté les maires des 2 communes qui n'ont pu me fournir d'explications.
De quand date cette borne ? Quelle est la signification de ce blason ? …. J'en recours à votre sagacité pour m'apporter des éclaircissements.
Ci-joint la localisation et une photo de la borne.
Avec tous mes remerciements.
Bien à vous.[][/img]
https://photos.app.goo.gl/fB96Zx2rusLLK4XQ7
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Borne avec blason à identifier

Message par pieradam »

Michel LASSUS a écrit : sam. 26 sept. 2020, 10:53 Bonjour à tout-e-s,

Lors d'une randonnée, j'ai remarqué une borne à la limite des communes de Fontain et Mérey-sous-Montrond (25). Après maintes recherches, je n'ai pu l'identifier. J'ai contacté les maires des 2 communes qui n'ont pu me fournir d'explications.
De quand date cette borne ? Quelle est la signification de ce blason ? …. J'en recours à votre sagacité pour m'apporter des éclaircissements.
Ci-joint la localisation et une photo de la borne.
Avec tous mes remerciements.
Bien à vous.[][/img]
https://photos.app.goo.gl/fB96Zx2rusLLK4XQ7
Il y a très longtemps que cette borne m'a interpelée,dans les années 75 où chaque semaine je me rendais à Fontain,j'ai interrogé des résidents d'âge ancien,mais comme toi,ils s'ignorent l'explication :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Borne avec blason à identifier

Message par obelix »

Bonjour Michel!

Cette borne ressemble fort à une borne qui délimite deux seigneuries . Il en existe qui délimitent des comtés ce qui me semble improbable vu la situation, et d'autres qui délimitent des baronnies ou de simples domaines seigneuriaux . Il faudrait voir si le symbole sculpté correspond aux armes d'un seigneur local ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Borne avec blason à identifier

Message par obelix »

Il y a une autre piste à explorer, c'est la piste des bénédictins de Besançon qui étaient co-seigneurs de Fontain. Ça pourrait expliquer la croix que l'on voit sur la borne ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Borne avec blason à identifier

Message par obelix »

Voici un exemple de borne qui délimitait le domaine cistercien de l'abbaye de moniales de Tart (Côte-d'Or):

Photo issue de ce site (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercien)

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6032
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Borne avec blason à identifier

Message par hderogier »

Etes vous "Michel Lassus" de la "CPECESP"?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Michel LASSUS
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020, 10:00

Re: Borne avec blason à identifier

Message par Michel LASSUS »

hderogier a écrit : dim. 27 sept. 2020, 9:35 Etes vous "Michel Lassus" de la "CPECESP"?
CPEPESC. Oui, mais j'en ai quitté la présidence en 2011. Et aujourd'hui je ne suis plus qu'un simple adhérent. Je me souviens bien de vous lorsque vous étiez encore maire de Gézier.
Michel LASSUS
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020, 10:00

Re: Borne avec blason à identifier

Message par Michel LASSUS »

obelix a écrit : sam. 26 sept. 2020, 22:27 Bonjour Michel!

Cette borne ressemble fort à une borne qui délimite deux seigneuries . Il en existe qui délimitent des comtés ce qui me semble improbable vu la situation, et d'autres qui délimitent des baronnies ou de simples domaines seigneuriaux . Il faudrait voir si le symbole sculpté correspond aux armes d'un seigneur local ...
J'ai déjà cherché dans cette direction, et aussi du coté des ordres religieux à cause du calvaire (qui n'est pas une simple croix). Et je cherche encore ....
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Borne avec blason à identifier

Message par obelix »

Michel LASSUS a écrit : dim. 27 sept. 2020, 10:53
obelix a écrit : sam. 26 sept. 2020, 22:27 Bonjour Michel!

Cette borne ressemble fort à une borne qui délimite deux seigneuries . Il en existe qui délimitent des comtés ce qui me semble improbable vu la situation, et d'autres qui délimitent des baronnies ou de simples domaines seigneuriaux . Il faudrait voir si le symbole sculpté correspond aux armes d'un seigneur local ...
J'ai déjà cherché dans cette direction, et aussi du coté des ordres religieux à cause du calvaire (qui n'est pas une simple croix). Et je cherche encore ....
Il y a de fortes chances pour que ce symbole corresponde soit aux seigneurs du lieu dont je ne connais (après une rapide recherche) que les seigneurs d'Arguel et de Chalon-Arlay, soit à une communauté religieuse dont je ne connais que les bénédictins de Besançon ...

Je vais essayer de creuser un peu la question !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Borne avec blason à identifier

Message par obelix »

Michel LASSUS a écrit : dim. 27 sept. 2020, 10:53

J'ai déjà cherché dans cette direction, et aussi du coté des ordres religieux à cause du calvaire (qui n'est pas une simple croix). Et je cherche encore ....
Je me demande si c'est un calvaire ? Est-ce qu'on ne pourrait pas y voir un croissant surmonté d'une croix latine et trois étoiles ou mieux trois quintefeuilles ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Borne avec blason à identifier

Message par obelix »

... quelquechose qui ressemblerait à ça (celui de droite) :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6032
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Borne avec blason à identifier

Message par hderogier »

Michel LASSUS a écrit : dim. 27 sept. 2020, 10:50
hderogier a écrit : dim. 27 sept. 2020, 9:35 Etes vous "Michel Lassus" de la "CPECESP"?
CPEPESC. Oui, mais j'en ai quitté la présidence en 2011. Et aujourd'hui je ne suis plus qu'un simple adhérent. Je me souviens bien de vous lorsque vous étiez encore maire de Gézier.
J'ai encore des photos de vous,prises lors de votre intervention pour une histoire de décharge sauvage.
Notre grève administrative avait fortement irrité Monsieur le Préfet de l'époque!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre