Armaillis

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Armaillis

Message par pieradam »

Déjà entendu,ou mieux encore,en utilisation ?? :idea: :idea:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Armaillis

Message par hderogier »

Parfois utilisé encore avec un sens péjoratif.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Armaillis

Message par pieradam »

Henri,carrèment je ne vois pas le sens,ni normal,ni pejoratif :mscbs:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Armaillis

Message par hderogier »

Chez nous armaillis était le vacher qui ,donc, était au cul des vaches ,profession peu valorisante.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Armaillis

Message par obelix »

Oui, Armailli de l'ancien Français "armaille" ou "Aumaille", conducteur de troupeau de vache. Provient du latin "anima" = souffle, respiration, puis âme. Donne ensuite le latin "animal" = "être qui respire", qui donnera le français "animal" . Peut-être: - animal --> alimal --> Almal --> Armal (avec un R roulé) ou aumaille --> armaille . L'armailli est donc celui qui s'occupe des animaux (les vaches), on trouvera aussi l'Ermaillé qui fabrique le fromage ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Armaillis

Message par pieradam »

obelix a écrit : dim. 19 sept. 2021, 8:52 Oui, Armailli de l'ancien Français "armaille" ou "Aumaille", conducteur de troupeau de vache. Provient du latin "anima" = souffle, respiration, puis âme. Donne ensuite le latin "animal" = "être qui respire", qui donnera le français "animal" . Peut-être: - animal --> alimal --> Almal --> Armal (avec un R roulé) ou aumaille --> armaille . L'armailli est donc celui qui s'occupe des animaux (les vaches), on trouvera aussi l'Ermaillé qui fabrique le fromage ...
Vous êtes vraiment fort les gars,moi j'ai berger,donc réponse exact come d'ab :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :hat: :hat: :hat: :hat:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Armaillis

Message par Thier »

Oui toujours aussi érudit notre Obelix ! :bravo:
J'aimerais bien qu'on fige dans le marbre ces mots et expressions comtoises en les ajoutant dans le dictionnaire de patois comtois afin de les mettre à la disposition de tous et les faire passer à la postérité. Le Forum est un lieu d'échanges mais la multiplication des sujets noie l'information.
Je peux le faire mais il faut que je prenne le temps et il m'en manque terriblement. L'idéal serait que ceux qui ont envie de s'investir dans leurs domaines de prédilection deviennent rédacteurs. L'union a toujours fait la force ! Force est aussi de constater que les anciens ne sont pas revenus et ça serait génial de réunir de nouvelles forces vives. Cancoillotte.net n'est pas mort ! Il est juste en convalescence. Mais le cœur bat encore et c'est déjà formidable ! 💗🦁👍🏻
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Armaillis

Message par obelix »

pieradam a écrit : dim. 19 sept. 2021, 19:09
Vous êtes vraiment fort les gars,moi j'ai berger,donc réponse exact comme d'ab :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :hat: :hat: :hat: :hat:
Le vieux Français "aumaille" ou "armaille" désigne les bêtes à cornes, donc aussi bien les vaches que les moutons. :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Armaillis

Message par obelix »

Thier a écrit : dim. 19 sept. 2021, 21:06 Oui toujours aussi érudit notre Obelix ! :bravo:
Le mot est un peu fort, je me contente de chercher des infos sur le net ...

Thier a écrit : dim. 19 sept. 2021, 21:06 J'aimerais bien qu'on fige dans le marbre ces mots et expressions comtoises en les ajoutant dans le dictionnaire de patois comtois afin de les mettre à la disposition de tous et les faire passer à la postérité. Le Forum est un lieu d'échanges mais la multiplication des sujets noie l'information.
Je peux le faire mais il faut que je prenne le temps et il m'en manque terriblement. L'idéal serait que ceux qui ont envie de s'investir dans leurs domaines de prédilection deviennent rédacteurs. L'union a toujours fait la force !
Je dois avouer que je ne vais jamais sur le site "cancoillotte" et que devenir rédacteur ne me tente pas vraiment. Concernant le sujet des mots et expressions comtois, il existe une difficulté, c'est de savoir si ce sont des mots purement comtois ou bien utilisés dans toute la France ou même dans une région élargie, comme c'est souvent le cas ...

Thier a écrit : dim. 19 sept. 2021, 21:06 Force est aussi de constater que les anciens ne sont pas revenus et ça serait génial de réunir de nouvelles forces vives. Cancoillotte.net n'est pas mort ! Il est juste en convalescence. Mais le cœur bat encore et c'est déjà formidable ! 💗🦁👍🏻
Concernant le forum, si tu souhaites le développer, j'ai des idées, qui me viennent après analyse. Je ne crois pas au retour de la formidable dynamique que l'on a connu il y a quelques temps déjà ... Mais on pourrait agir sur deux facteurs qui me paraissent déterminants, c'est le nombre de personnes intéressées par les sujets (et la vocation du forum) d'une part, et le nombre de sujets qui intéressent les personnes inscrites sur ce forum. Autrement dit, on se prive de millions de personnes qui n'ont pas grand-chose à faire de la Franche-Comté et en même temps on prive ceux qui viennent sur le forum de discutions qui pourraient les intéresser sans pour autant concerner la Franche-Comté. Il suffirait d'élargir le champ des discussion pour permettre à chacun de trouver un intérêt potentiel de venir sur ce forum. Par exemple, ouvrir une rubrique "Sciences et Techniques" permettrait des discussions sur l'astronomie, la physique, l'automobile, les émissions de CO2, l'automobile, la poterie, l'informatique, etc ... En doublant cette rubrique avec une nommée "Sciences et Techniques en Franche-Comté", on pourrait restreindre la discussion au sujets typiquement Franc-Comtois, tels que Pasteur, Peugeot, l'observatoire de Besançon, les savoir-faire en FC, l'horlogerie, la géologie du Jurassique, etc ...

Il suffirait donc d'élargir la discussion à tous les champs possibles, sauf la politique et quelques sujets du même genre propres à semer la pagaille, en les divisant à chaque fois en deux parties distinctes, la première concernant la Franche Comté, la seconde concernant le reste du monde, voire de l'Univers ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Armaillis

Message par hderogier »

Que voilà de bonnes idées ,mon cher Obelix !!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre