aiji
- Murie
- Cancoillotte Addict
Re: aiji
Je suis d'accord avec Sobi : aiji est attesté avec l'acception "aisé", "facile", notamment en patois Lorrain (voir par-là, par exemple).Sobi a écrit :Pratique, facile, aisé ??? ("so mo aiji" = c'est plus facile)
Ici même sur cancoillote, Lacuson a déjà employé ce mot dans le sens "d'aider" dans ce post...
On trouve déjà ce mot dans la Chanson de Roland (oui, je sais, encore...) : bosuing avum d'aie : "nous avons besoin d'aide" (du lat. adjutare, aider, seconder : cf en fr. adjuvant, adjoint, etc.)
Sinon, et c'est peut-être à cette signification que tu penses, Amélie, on trouve ce mot (avec quelques variantes) dans le sens de serviable, qui aime aider les autres....

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

Dans la plaine du Val d'Amour (très près de la Bresse jurassienne) aisé se dit aisî.
Par contre, pour nous, aiji a un tout autre sens.
Comme apparemment vous avez fait le tour de la question, je vous donne la réponse : audacieux.
Comme apparemment vous avez fait le tour de la question, je vous donne la réponse : audacieux.
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Merci M. MUIRE d'avoir pris ma réponse en compte....Murie a écrit :Je suis d'accord avec Sobi : aiji est attesté avec l'acception "aisé", "facile", notamment en patois Lorrain (voir par-là, par exemple).Sobi a écrit :Pratique, facile, aisé ??? ("so mo aiji" = c'est plus facile)
Ici même sur cancoillote, Lacuson a déjà employé ce mot dans le sens "d'aider" dans ce post...
On trouve déjà ce mot dans la Chanson de Roland (oui, je sais, encore...) : bosuing avum d'aie : "nous avons besoin d'aide" (du lat. adjutare, aider, seconder : cf en fr. adjuvant, adjoint, etc.)
Sinon, et c'est peut-être à cette signification que tu penses, Amélie, on trouve ce mot (avec quelques variantes) dans le sens de serviable, qui aime aider les autres....
Carpe diem
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Fallait peut-être préciser qu'il s'agit d'un terme "spécifique au Val d'Amour !"amélie a écrit :Dans la plaine du Val d'Amour (très près de la Bresse jurassienne) aisé se dit aisî.

Sans vouloir Paul et Mickey polémiquer, j'ajouterai qu'un "audacieux" est celui qui trouve "aisé" de faire quelque chose alors que d'autres ne s'y aventureraient pas...

Carpe diem