le smoutons ont mangé l herbe sous les arbres, facilitant ainsi la recherche des pruneaux déjà tombés. Je fais le tris afin de ne prendre que les meilleurs (c est comme la cuisine, la qualité de l'eau de vie dépend principalement de qualité des fruits mis en oeuvre et de la fermentation). Ceux qui sont pourris, trops mangés par les insectes, secs, moisis, pas assez murs sont laissé sur place. Les baches me permettent se recuperer les fruits facilement après avoir secoué les arbres. Il ne me reste plus qu'à trier les fruits et enlever les feuilles et les bouts de bois présents

Il faut trier en ramassant : rendement 20 kilos à l'heure environ

On distingue quelques uns biens murs et certains déjà grignoté mais, ils ne sont pas pourris.

Un petit tour sur la bascule, j en ai ramassé 90 kilos

Mon tonneau est quasi rempli, je laisse un peu de marge pour éviter les débordements lors de la fermentation

La fermentation doit s'effectuer avec le moin possible d'oxygene. Du CO2 se dégage naturellement. Pour cela je place un drap sur tonneau. Cela évite également la présence d'insectes.

Le couvercle est simplement posé dessus. Cela permet au CO2 de partir sans que l oxygène ne vienne de trop. Une fois que la fermentation sera terminée, je fermerai hermétiquement le tonneau en attendant la distillation.