Mon aqua.

Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon aqua.

Message par peqa »

Je voudrais répondre à Beuillot sur sa question concernant la peinture de mon avatar (Le Doubs à Taragnoz).
Le premier point interessant de cette peinture est la meurtrière à canon, celle de gauche. Le regard s'y porte naturellement je crois. Ce petit signe donne l'essence de cette peinture: les fortifications de Vauban.
Le second point qui attire le regard est en effet l'ombre de la maison blanche (moulin) au fond, plus vers la droite. Il donne à la fois la profondeur et la lumière.
L'oeil glisse de l'un vers l'autre (en tout cas, j'espère!)

Ces deux positionnements ne doivent pas être très éloignés des nombres d'or correspondant, mais je n'ai pas vérifié au mm près.
Dans un espace à 4 côtés il y a 4 points remarquables. Il suffit d'en marquer un pour que le regard s'y porte et commence alors à se promener.
Il faut évidemment éviter les algues...
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Le plus beau décor que j'ai jamais eu, c'était de vraies algues qui avaient poussées toutes seules. Le problème, c'est le côté aléatoire de la chose. :pilote:
Celles qui sont accrochées à la branche, si c'en sont, sont plutôt sympa. Si elles restent là et évitent les vitres, ça me va.
lionel a écrit : En général, c'est plutôt vert la mousse de Java. Encore qu'il doit y avoir plein de variétés. :euh: Oserais-je te dire que je crains que la tienne ne soit en train de pourrir étouffée par des algues ? As-tu essayé de diminuer la durée d'éclairage ?
Il y a effectivement d'autres variétés, mais je n'ai trouvé que la marron-kaki (dans deux animaleries différentes). Cet aspect était présent dès l'achat. J'ai essayé de diminuer la durée d'éclairage, mais je l'ai réaugmentée cer il me semblait que les plantes en souffraient.
peqa a écrit : Il faut évidemment éviter les algues...
Peqa
Il n'y en a pas dans le Doubs? :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Mon aqua.

Message par Billy »

Une quèstion, combien de temps vie un poisson rouge :euh: (je précise, c'est pas une blague :siffle: )
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

Longévité : 5 à 10 ans en moyenne (mais 15 ou 20 ans ne sont pas rares). Record mondial : détenu par un poisson rouge en Angleterre, qui a vécu 43 ans !

Trouvé sur http://www.lapagedupoissonrouge.net/.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Mon aqua.

Message par Billy »

Le mien était dans la moyenne alors. Il est mort en sautant de l'aquarium :pilote:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

Un suicide! ::o
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Mon aqua.

Message par Billy »

Beuillot a écrit :Un suicide! ::o
La solitude ou le manque d'espace peuvent ils engendrer le suicide chez les poissons :what:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Mon aqua.

Message par Murie »

lionel a écrit :Mais, on s'en fiche de son iwugami, mon Murie. :pilote:
Justement, it's so muric !
et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un peu ma メルドク (pron. merudoku :invis: )

Donc, Iwagumi, ou 石組 (qu'on peut lire également et indifféremment ishigumi, merci le japonais... :grr1: ) signifie approximativement "composition de pierre" (est le sinogramme pour "pierre", et s'applique d'abord à l'art des jardins. un des "styles" les plus répandus est le 三尊石組, ou sanzon iwagumi qui symbolise trois états du bouddha : il y a trois pierres, une grosse vers le milieu et deux plus petites sur les côtés. Pour le reste, je crois que c'est très dépouillé, et le iwagumi d'aquarium n'admet que ces pierres et des "herbes" sur le fond. Genre :
Image
Bon, il faut que j'y aille, et comme disent les japonais en partant : お先に (okasi ni), et vous je vous maintenant à vos considérations poisscaillophiles :invis:
Image
En tout cas, mon Beuillounet, moi, j'aime bien tes photos, 三尊石組 ou pas... :kiss:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

Murie a écrit :En tout cas, mon Beuillounet, moi, j'aime bien tes photos, 三尊石組 ou pas... :kiss:
:sun: :kiss:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit : Comme tout bac planté, dont le hollandais est un type particulier.
La définition du bac hollandais n'est pas : bac planté. Un truc avec 2 poissons et 3 plantes n'en est pas un.
Les poissons sont accessoires dans ces aquas, dont les stars sont les plantes.
Là, tu rentres dans des débats en comparaison desquels ceux concernant l'orientation de certains murs, la hauteur de certaines montagnes et la pente de certaines plaines ne sont que verbiages d'une cours de maternelle de rattrapage. :invis:
Trouvé sur aqua33.net. :héhé:
2 - Les différents styles de paysages aquatiques

Quelques tendances au fil des années ont marqué soit leur époque soit les générations « d’aquascapeurs ». Voici les plus importantes :

2.1 - Les bacs hollandais
L’aquarium hollandais ce doit d’être un bac très densément planté, avec des espèces regroupées en massifs. Les roches et racine sont en principe absents, il n’ya que des plantes pour assurer le décor.
En moyenne, il y a entre 15 et 20 espèces de plantes pour un volume de bac moyen de 500l, soit une variété par 30 litres d’eau brut et par 10 cm de façade.

2.2 - Les aquariums naturels

L’aquarium naturel sera d’une approche complètement opposée à celle des bacs hollandais. Ici il ne s’agit plus de prouver que l’on peut faire pousser toutes sortes de plantes , des plus simples ou plus difficiles, en les mettant en valeur les unes par rapport aux autres, mais plutôt d’essayer de donner au paysage aquatique un aspect naturel, voire sauvage.

Il peut s’agir de reproduire un biotope avec fidélité (fond d’une rivière ou d’un lac), mais aussi, et ce sera le plus souvent le cas de s’inspirer d’un paysage terrestre et tenter de « l’interpréter » en jouant avec les formes des massif par des tailles judicieuses et une implantation étudiée à l’avance.
A part ça, j'ai pas de photo, mais il y a une belle perruque d'algues accrochée à la branche. :grr1: :cry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon aqua.

Message par peqa »

Petite remarque au passage pour Lionel: les 4 crevettes du bocal clos offert à ma petite fille vont parfaitement bien pour l'instant, frétillantes et joyeuses... aucune algue parasitaire ne s'est développée. Donc RAS après 1 mois!
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

D'ailleurs, peqa, j'ai déplacé le sujet concernant cet oeuf magique dans ce même sous-forum "paysages" , c'est-à-dire ici.
Et j'ai trouvé un article qui en parle. La branche est en fait une gorgone, c'est-à-dire un corail.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon aqua.

Message par peqa »

Merci Beuillot. J'ignorais le nom de cette branche!
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24037
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Dans le pays de Montbéliard, le bruit court qu'il y aurait du nouveau au sujet de ton aqua ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Mon aqua.

Message par Perle39 »

Il y aurait des fuites ? :;)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24037
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Perle39 a écrit :Il y aurait des fuites ? :;)
A Mandeure, oui. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Mon aqua.

Message par Perle39 »

lionel a écrit :
Perle39 a écrit :Il y aurait des fuites ? :;)
A Mandeure, oui. :corne:
A Strasbourg aussi, je crois :corne:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Dans le pays de Montbéliard, le bruit court qu'il y aurait du nouveau au sujet de ton aqua ? :;)
Hier, j'y ai vidé et opéré un nettoyage complet à la gentiane :invis: avec rinçage du décor histoire d'essayer de me débarasser de ces :grr1: d'algues. A voir si ça portera ses fruits (auquel cas j'irai en faire de la gnôle avec Gilbert :;) ).

J'ai rajouté des plantes sympas, attaché deux épiphytes à la branche (des pogostemon, pour le Yoyo :;) ), taillé les autres, MMMMMMMAAAAAAAIIIIIIIISSSS et le beuillotisme, où se niche-t'il dans ce tableau idyllique? :héhé:
A la toute fin, lorsqu'on croit que le plan s'est déroulé sans accroc. :mur:

Le fond est tapissé d'un sol nutritif pour les plantes (de la terre, pour faire simple), et il convient de remplir d'eau en la versant sur une soucoupe posée sur le fond. Et c'est alors que le bac était déjà bien rempli que l'eau est allée s'écouler brutalement sur le sol, soulevant un nuage brun opaque qui a mis toute la nuit à être filtré et à retomber sur le décor, transformant ma belle mousse verte en tapis brun noir. :pilote:

Des photos bientôt (genre samedi) après renettoyage du décor. :invis:

Je vous remercie de votre attention. :sun:

J'allais oublier! :mscbs:
J'en ai acheté un autre jeudi (un Aquacube, sans couture visible :invis: ), que j'ai mis en eau en fin d'aprem. Tout semblait bien se passer jusqu'au lendemain matin où il s'est mis à fuir. De plus, il manquait dans le carton la plaque de verre qui sert de couvercle. :mur:
Mais bon, remplacement sans souci. ::)
:voila:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24037
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Beuillot a écrit :des pogostemon, pour le Yoyo :;)
J'y connais rien en plantes, je t'y ai déjà dit. :non:
Beuillot a écrit :il convient de remplir d'eau en la versant sur une soucoupe posée sur le fond. Et c'est alors que le bac était déjà bien rempli que l'eau est allée s'écouler brutalement sur le sol, soulevant un nuage brun opaque qui a mis toute la nuit à être filtré et à retomber sur le décor, transformant ma belle mousse verte en tapis brun noir. :pilote:
Ta "terre", ça me semble pas mal optimiste. Tu t'es procuré le bouquin de Favré ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Ta "terre", ça me semble pas mal optimiste.
:gne:
lionel a écrit :Tu t'es procuré le bouquin de Favré ? :euh:
:non:
Pas de photos aujourd'hui vu que le portable m'a lâché pour transférer les photos sur la clé USB. :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre