Les gaudes

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Les gaudes

Message par lionel »

Pour faire suite à quelques conversations avec des jurassiens ces derniers jours, j'aimerais savoir si vous avez déjà mangé des gaudes, si vous avez aimé, et comment c'était préparé. Merci à vous. :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les gaudes

Message par Eustache »

C'est pèpet... ::D
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Les gaudes

Message par gfbertrand »

lionel a écrit :Pour faire suite à quelques conversations avec des jurassiens ces derniers jours, j'aimerais savoir si vous avez déjà mangé des gaudes, si vous avez aimé, et comment c'était préparé. Merci à vous. :kiss:
J'ai mangé des gaudes quand j'étais petit. Je ne sait pas comment c'était préparé, je me souviens ne pas avoir aimé, mais pas du tout.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Les gaudes

Message par pieradam »

gfbertrand a écrit :
lionel a écrit :Pour faire suite à quelques conversations avec des jurassiens ces derniers jours, j'aimerais savoir si vous avez déjà mangé des gaudes, si vous avez aimé, et comment c'était préparé. Merci à vous. :kiss:
J'ai mangé des gaudes quand j'étais petit. Je ne sait pas comment c'était préparé, je me souviens ne pas avoir aimé, mais pas du tout.
:plussoie: C'est franchement pas ce qu'il y a de meilleur.
Pour ma part j'en ai pas mal mangé,mais pas par choix,car c'était à une époque où le but n'était pas de manger ce que l'on aimait,mais de se remplir l'estomac.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Les gaudes

Message par Perle39 »

gfbertrand a écrit :
lionel a écrit :Pour faire suite à quelques conversations avec des jurassiens ces derniers jours, j'aimerais savoir si vous avez déjà mangé des gaudes, si vous avez aimé, et comment c'était préparé. Merci à vous. :kiss:
J'ai mangé des gaudes quand j'étais petit. Je ne sait pas comment c'était préparé, je me souviens ne pas avoir aimé, mais pas du tout.
Pile poil comme moi :oui: , sauf que moi, j'étais petite :;)
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Les gaudes

Message par g_painblanc »

J en avais fait quand j etais étudiant (on essaie toujours de ces trucs à cet age..... :pilote: ). Je pense que mieux préparée cela aurait pu etre meilleur
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Les gaudes

Message par Ferréol »

J'en ai mangé il y a encore pas très longtemps, peut être il y a un an. Ca ne m'a pas laissé un souvenir terrible. A vrai dire, ça a pas grand goût et la consistance est assez moyenne.
Par contre, comme j'ai encore la farine de gaude (on arrive pas vite au bout du kilo) il m'arrive d'essayer des trucs, le meilleur que j'ai pu faire c'est de remplacer une partie de la farine de blé par de la farine de gaude dans de la pâte à crêpe. C'est pas mauvais, mais enfin comme on dit a Salins (ou disait, je sais pas si ça se dit encore), j'irai pas à genoux jusqu'à la Pissouze pour en manger.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les gaudes

Message par lionel »

C'est bien ce qui me semblait. L'enthousiasme est général. :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Les gaudes

Message par Perle39 »

lionel a écrit :C'est bien ce qui me semblait. L'enthousiasme est général. :pilote:
Tes jurassiens ont bien dû te renseigner :;)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les gaudes

Message par Beuillot »

:invis: (faut y cliquer)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Les gaudes

Message par Billy »

Merci Lionel, j'ai trouvé le cadeau d'anniversaire de ma cousine, c'est ce soir et je ne lui ai encore rien acheté, un p'tit tour à l'Adresse Comtois à Salins et c'est dans la poche. Je doute qu'elle apprécie, mais bon, c'est le geste qui compte :corne:
:toilet3:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Les gaudes

Message par Nicolas »

A la découverte des Gaudes

Le mardi 8 septembre 2009, Folklore Comtois organise aux Bains-Douches (près de l'église de la Madeleine) à Besançon (Doubs) de 14h à 17h une après-midi de découverte des gaudes.

Venez nombreux avec vos amis, enfants et parents, tous sont les bienvenus. Pour vous mettre en appétit, voici un article rédigé par Henri Meunier, des Alwati, sur la question. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site des Alwati ! (http://www.alwati.com)

Les GAUDES

Les gaudes désignent à la fois la farine de maïs grillé et la bouillie confectionnée avec. Le maïs provient du Mexique ou d’Amérique Centrale où le plus vieil épi, de 3 cm, date de 7000 ans. Le maïs était à la base de l’économie des civilisations Inca, Aztèque et Maya. Le mot maïs vient du terme Arawak sous lequel Christophe Colomb l’a connu. Celui-ci le mentionne dans son journal de bord du 5 novembre 1492 et le ramène en Espagne probablement dès son premier retour le 15 mars 1493. Cf : Sa lettre de 1498 au roi Ferdinand sur son 3° voyage : « Je l’ai apporté en Castille où il y en a déjà beaucoup ».

On le retrouve vers 1530 dans la région de Venise où il prend l’appellation populaire de Blé de Turquie, par ignorance de sa véritable origine. Dans la région de Toulouse, on l’appelle par contre « Blé d’Espagne ». Il traverse l’Italie et les Alpes où il donne la polenta.. Pour son arrivée en Franche-Comté, on a répété depuis Max Buchon jusqu’à Robert Bichet, sans aucun document à l’appui, qu’il était arrivé par Arinthod en 1640. Mais les historiens ont retrouvé sa trace bien avant, le long du chemin des Espagnols de Milan aux Pays-Bas (aujourd’hui Nationale 83). Il est attesté à Flacey-en-Bresse en 1611, Montpont en 1612, Louhans en 1625, Chilly-le-Vignoble en 1629, Courbouzon et Arbois en 1639, Dole en 1640, Champlitte en 1664… On compte une extrême variété de maïs (10000) dont certains poussent jusqu’à 4000 m d’altitude.

GAUDES ET POLENTA

Quelle différence entre gaudes et polenta ? La polenta est une espèce de bouillie à base de maïs non grillé, alors qu’il est grillé avant d’être moulu pour donner les gaudes. Pourquoi l’avoir grillé ? On pense qu’à la récolte, il y avait toujours des épis encore verts et laiteux. Pour ne rien laisser perdre, on les faisait sécher au four après la fournée du pain. Un jour, dans un four encore trop chaud, il fut grillé. Ce maïs grillé (doré mais pas brûlé), puis moulu sur des meules spéciales, donna une farine odorante qui s’appela les gaudes. Sans être la nourriture de base qui restait le pain, le maïs fut considéré comme une plante-miracle pour son rendement et son art de calmer momentanément les ventres affamés. L’aire de diffusion des gaudes s’étendait de la Haute-Marne jusqu’à Lyon et l’Isère, en passant par la Franche-Comté, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, l’Ain, soit une dizaine de départements. Cf : Le musée du blé et du pain, à Verdun sur le Doubs (71).

LE NOM

D’où vient le nom de « gaudes » ? Des esprits subtils se sont amusés à faire le rapprochement avec le mot latin gaudeamus (réjouissons-nous). C’était sûrement pour exprimer un contentement devant l’amélioration de l’ordinaire apportée par les gaudes, à une époque où l’on mangeait rarement à sa faim. Mais cette étymologie n’est qu’une aimable plaisanterie. Le rapprochement avec la plante tinctoriale jaune la gaude est plausible. Mais c’était aussi le nom de la bouillie réalisée avec diverses farines (blé, avoine, sarrasin ou millet) que mangeaient les paysans aux XV° et XVI° siècles (donc avant l’arrivée du maïs). Ainsi à cette époque, des historiens notent la présence de gaudiers à Dijon. En Gascogne « gaoudo » désigne une jatte de bois (le contenant) ainsi que la bouillie qu’elle contient. De même « gaudo » en provençal. Selon Henri VINCENOT, on pourrait remonter à une racine celtique « god » signifiant justement « bouillie ». Aujourd’hui, ce terme est généralement réservé à la farine de maïs grillé et à la bouillie. Notons toutefois qu’en Bresse, on distinguait les gaudes blanches (à base de maïs non grillé) et les gaudes jaunes (à base de maïs encore en lait et grillé).
Avatar du membre
sorciere
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 50
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 9:57
Localisation : BESANCON

Re: Les gaudes

Message par sorciere »

Bonjour moi au contraire j aime les gaudes mais le plus dur c est d en trouver si quelqu' un a un adresse sur Besançon pour mes gaudes merci d avance
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6057
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Les gaudes

Message par hderogier »

sorciere a écrit :Bonjour moi au contraire j aime les gaudes mais le plus dur c est d en trouver si quelqu' un a un adresse sur Besançon pour mes gaudes merci d avance
La Cave aux Fromages,2 rue Gustave Courbet.
Yapadekoâ!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les gaudes

Message par lionel »

Où tu demandes à Billy. Il en trouve à Salins. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Les gaudes

Message par Sobi »

lionel a écrit : tu demandes à Billy. Il en trouve à Salins. :oui:
Où ? A Salins, bien sûr... :siffle:
Carpe diem
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6057
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Les gaudes

Message par hderogier »

sorciere a écrit :Bonjour moi au contraire j aime les gaudes mais le plus dur c est d en trouver si quelqu' un a un adresse sur Besançon pour mes gaudes merci d avance
lionel a écrit :Où tu demandes à Billy. Il en trouve à Salins. :oui:
Donc,selon Lionel,si tu veux trouver des gaudes à Besançon,va les chercher à Salins!!
Logique du sud!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Les gaudes

Message par Sobi »

hderogier a écrit :Logique du sud!!
Merci de localiser tes remarques uniquement sur Poussan.... :;)
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les gaudes

Message par lionel »

Sobi a écrit :Merci de localiser tes remarques uniquement sur Poussan.... :;)
Tu as raison : le nord commence à Lunel-Viel. Avignon, c'est carrément la banquise, vu de Poussan. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Les gaudes

Message par Sobi »

lionel a écrit :Tu as raison : le nord commence à Lunel-Viel. Avignon, c'est carrément la banquise, vu de Poussan. :corne:
:lang: :lang: :lang:
Carpe diem
Répondre