Le Pays du Revermont devient Pays d'art et d'histoire

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le Pays du Revermont devient Pays d'art et d'histoire

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du lundi 22 juin 2009

Le Pays du Revermont devient Pays d'art et d'histoire


Image
Salins-les-Bains (notre photo) ainsi que soixante communes environnantes bénéficient d'un nouveau label / Archives DR


Le Pays du Revermont décroche le label Pays d'art et d'histoire. Fin 2003, le Pays du Revermont Poligny, Arbois et Salins-les-Bains s'est lancé dans une candidature au Pays d'art et d'histoire. Il s'agit d'un label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités œuvrant pour la valorisation, la gestion et la protection de leur patrimoine et de leur architecture.

Jusqu'à fin 2008, les acteurs du Pays, accompagnés par la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, se sont mobilisés autour de cette candidature. Aujourd'hui, ce sont cent quarante villes ou pays qui appartiennent à ce réseau. Le Pays du Revermont en fait désormais partie. Le Pays du Revermont, ce sont 60 communes rurales autour de trois bourgs centres, Poligny, Arbois et Salins-les-Bains, habitées par 22 000 personnes. Le patrimoine de ce territoire est riche, composé de paysages en forme de marche et de reculées, de villages caractéristiques du vignoble ou du plateau, de trois villes centres déjà classées Petites cités comtoises de caractère. À présent, il s'agit de sensibiliser les habitants et les professionnels à la qualité architecturale, urbaine et paysagère environnante. Concrètement, ce sera la création d'un service d'architecture et du patrimoine, avec à sa tête un chef de projet. Ainsi, seront mis en place un service pédagogique qui proposera aux enfants des ateliers pour mieux comprendre leur territoire, un lieu de découverte et de présentation de l'évolution architecturale et paysagère du Pays, des visites guidées « découvertes » en complément de l'offre existante ainsi que diverses actions (expositions, ouvrages, conférences…).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le Pays du Revermont devient Pays d'art et d'histoire

Message par Billy »

Je m'oppose fortement à ce label, les réussites d'aujourd'hui ne doivent en aucuns cas cautionées les erreurs du passé, c'est trop facile. Je montre sévèrement du doigt les politiques du canton de Salins qui préfère se cacher derrière ses voisins plutôt que d'avouer un siècle de décadences démographique et de dégringolade sociale, c'est honteux !

Que la soit disante zone géographique du pays du Revermont soit récompensée par l'histoire et l'art de ses communes et de ses populations, c'est compréhensible. En tout cas, c'est une nouvelle fois une occasion pour les politiques de se mettre en avant, de bouffer des p'tits fours et de s'arroser de vin du Jura,toutes les ocass' sont bonnes !

En tant que Salinois d'origine, je reste cantonné encore et toujours à ce que l'histoire et l'art salinois n'est pas le même que ceux de nos voisins d'Arbois ou Poligny. Ce label s'est encore une histoire de gros sous, certe il y en faut, mais en quand voit ce qu'il font avec. Pour moi, pas besoin d'argent pour représenter et présenter ma ville de Salins et son canton, le coeur et la fièrté suffit amplement ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre