Vos ancêtres comtois ont-ils enregistré leurs a

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Vos ancêtres comtois ont-ils enregistré leurs a

Message par Nicolas »

Pour savoir si vos ancêtres ont enregistré leurs armoiries dans l'armorial général de 1696, il est désormais possible de consulter cette merveille en ligne. Merci à M. Benoït de Fauconpret, qui nous a fait parvenir le message suivant :


Je consulte souvent votre site sympathique, aussi je me permets de vous signaler que le manuscrit de l'armorial de Franche-Comté, dressé vers 1700, vient d'être « mis en ligne » par la Bibliothèque nationale sur son site « Gallica ». Je vous donne le lien pour le visionner ou le télécharger : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114634

Il s´agit du seul volume des blasons peints (471 pages), sans leur description. La qualité des images (en couleurs) n'est pas d'une extrême finesse, mais néanmoins correcte.
Ce manuscrit a fait il y a quelques années l´objet d´une étude très brillante de Nicolas Vernot. On y trouve beaucoup de plus ou moins gros notables de l´époque (juges, notaires, marchands, curés...), surtout dans les principales villes de la Comté.

Le seul problème est qu´il n´y a aucun ordre, tout est mélangé et il n'y a pas d'index. Il faut donc « aller à la pêche ».

Bien cordialement,

Benoît de Fauconpret

Au passage, merci à M. de Fauconpret pour le compliment ! Je signale à ceux qui sont intéressés que mon étude est toujours disponible auprès de mon éditeur : http://www.nobilivre.com (le plus simple est d'utiliser le moteur de recherche), qui diffuse également plusieurs autres titres sur l'héraldique et la généalogie comtoises.

Nicolas






*** Message édité par Nicolas le 09/06/2006 20:52 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Pour info, je possède à la maison une édition papier de cet armorial, avec un index des noms propres. Si quelqu'un veut que je regarde si son nom y figure, pas de problème.
Cela dit, je suis moi aussi émerveillé de voir notre patrimoine héraldique - si méconnu et si coloré - défiler ainsi sous nos yeux, trois siècles plus tard...

Nico
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Je veux bien mais j'ai déjà cherché et je n'avais rien trouvé.
Il est évident que je n'ai pas ta connaissance et ton habilité à manier l'héraldique.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Angusdels,

Si tu me donnes ton nom de famille (et une origine géographique) je peux regarder pour toi dans mes archives héraldiques (qui incluent d'autres recueils).

Nicolas
vince92
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007, 18:20

Message par vince92 »

Bonjour Nicolas, rnrnEst-il possible de regarder pour les nom de famille Daguet originaire d'Orve dans le Doubs et Simonin de Chazot (très faible probabilité ais sait-on jamais...)rnMercinnrnnrnn*** Message édité par vince92 le 28/02/2007 17:29 ***
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Et pour le nom "Maire" (assez courant en Franche-Comté!) y a t-il un blason??
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: TrivianEt pour le nom "Maire" (assez courant en Franche-Comté!) y a t-il un blason??
rnrnSi c'est Henri Maire,c'est plutôt une étiquette! :gne: :gne: :gne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,rnrnIl existait à Baume (25) une famille Daguet, attestée dans la bourgeoisie locale dès le XVIe siècle, et dont la filiation est suivie à partir du siècle suivant. Noble Jean-Baptiste Daguet rendit de grands services pendant la Guerre de Trente Ans, comme capitaine de cavalerie; son petit-fils, seigneur de Verne, Rillans, etc. fut anobli en 1716. Sa descendance s'est éteinte vers 1800. Les armes de cette famille étaient : d'argent à la fasce d'azur accompagnée en chef d'une aigle à deux têtes de sable, et en pointe de deux lions affrontés de gueules tenant chacun une épée de même, ces deux épées passées en sautoir (d'autres descriptions donnent non pas deux épées, mais une croix de saint André de gueules). Source : Nobiliaire de Franche-Comté de Roger de Lurion.rnOrve n'est pas très loin de Baume. En 1750, il n'y avait pas de Daguet à Orve. Il est possible que tes Daguet soient une branche collatérale de ceux que je viens de citer. I va donc falloir faire des recherches supplémentaires... tu ne peux porter les armes citées ci-dessus que si tu descends directement des Daguet qui les utilisaient. Si le lien est collatéral (un frère, un cousin...), tu peux utiliser des armes qui s'en inspirent. Sinon, il faudra trouver autre chose ! A mon avis, ça vaudrait le coup de pousser un peu la généalogie... va donc voir le site du cercle d'entraide généalogique de Franche-Comté : http://www.cegfc.net.rnrnQuant aux familles Simonin et Maire, il y en a eu plusieurs qui ont eu des armoiries en Franche-Comté. Il faudrait donc plus d'informations généalogiques pour voir s'il est possible de les rattacher à vos propres familles (Trivia et Vince).rnrnAmitiés,rnrnNicolas
vince92
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007, 18:20

Message par vince92 »

Génial!!! Merci beaucoup pour ces infos Nicolas...je vais peut-être suivre ton conseil et me lancer dans ces recherches...non pas que je tiens à porter des armes, mais comme je m'intéresse (un peu hein...) à l'héraldique, je suis curieux !!!rnrnPour Simonin ( c'est le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle), c'est originaire de Chazot, à côté d'Orve (d'où est originaire mon grand-père, si vous voyez ce que je veux dire...;-)))
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Ca c'est de l'efficacité,Nicolas.Serait-ce abuser de te demander si tu as quelque chose pour la famille Gauchet,de Chèvremont et Chatenois-les-Forges,dans le 90?A mon avis,non.De plus,c'est loin d'être un nom typiquement Franc-Comtois:http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car ... diprnMerci.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

J'ai survolé et j'ai vu au moins un Maire... mais comme tudis après pour retrouver les générations et savoir d'où onvient c'est une autre pair de manches....
En tout cas je trouve ça passionant... Même grandiose, sublissime qu'on puisse voir ce genre de documents!! En vrai ça doit petre super impressionant...
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

j'ai feuilleté mais je ne trouve pas grand chose sur saint claude et alentours!
La famille doit pas avoir de blasons
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Pour répondre aux dernières questions :

- je n'ai presque rien sur les familles du 90, dont les archives héraldiques doivent être consultées soit aux Archives départementales à Belfort, soit en Alsace, dont dépendait historiquement la province. Ce qui implique notamment que pour les armoiries de familles originaires du 90, c'est le volume "Alsace" qu'il faut consulter, et non Bourgogne-Comté.

- concernant la Terre de Saint-Claude, j'ai travaillé pendant des mois en collaboration avec l'association les Amis du Vieux Saint-Claude dans le but de répertorier toutes les armoiries autrefois en usage sur ce territoire. Nous avons recueilli plusieurs dizaines d'armoiries, dont des inédites. Donc tu peux me demander: j'avais donné une conférence il y a quelques années sur les armoiries des vieilles familles de Saint-Claude.

Enfin, nous avons créé une association dédiée à l'héraldique et aux emblèmes francs-comtois, l'ARCHEE (Association de Recherche Comtoise en Héraldique, Epigraphie et Emblématique), et nous organiserons en mars 2008 une journée à Saint-Claude sur ces thèmes. Nous comptons étendre l'inventaire à toute la Franche-Comté. Pour ceux qui veulent en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.

Nicolas
Répondre