destination tourisme par chez vous ?

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
traaf
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 16:47
Localisation : Brest
Contact :

destination tourisme par chez vous ?

Message par traaf »

Salut les Francs-Comtois,

je m'inscrit par chez vous pour bénéficier de vos conseils afin de préparer mes vacances :)
on a décidé de passer 3 semaines au vert, j'ai quelques souvenirs d'enfances de la région (le saut du doubs, les forêts et les lacs etc..) et j'aimerais bien revisiter tout ca maintenant que je suis grand ::D
j'ai déjà fait 2/3 escapades aux eurockéennes de Belfort, mais sans m'attarder.

Nous sommes un couple avec un bébé qui fêtera ses 10 mois chez vous, du 20 juin au 10 juillet approximativement, on vient de Bretagne, on habite à la campagne au bord de la mer, le trip citadin, c'est pas trop notre truc (sauf la nuit dans les bars et café-concerts) et on cherche un petit coin de paradis pour camper et se ballader en famille, pas de grosse rando cette année avec le petit qu'il va falloir porter.

Comme on aime bien bouger quand même, on va surement tester 2/3 camping, y passer quelques jours avant de déménager vers le suivant.
Vous recommandez quels endroits, sachant qu'il y a des possibilités de ballades un peu partout, j'axe mes recherches surtout selon le critère d'hébergement vraiment sympa, genre camping spacieux sur les rives d'un lac, pas le truc tout tassé situé presque en centre ville :tdm:
Quitte à devoir faire un peu de route pour trouver les circuits de ballade, c'est pas grave...

je suis ouvert à tout, n'hésitez pas a faire des propositions :;)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Beuillot »

Salut à toi, noble breton, et bienvenue. ::)
Ca fait plaisir de constater que l'on traverse la France pour venir nous voir (les flux touristiques se faisant le plus souvent en sens inverse, et c'est un comtois grand amateur de Bretagne qui te le dit). :;)
Vite fait : peut-être une petite aide ici.
Notre site n'ayant aucune vocation commerciale, tu n'y trouveras pas beaucoup de liens vers des lieux d'hébergement (campings ou autres).
Mais des tuyaux sur le forum, certainement... :;)

Par avance : bon séjour. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Karine »

Bonsoir traaf,

Question camping en bord de lac, je pense que tu peux essayer au Frasnois, dans le Jura, près des cascades du Hérisson et de trois lacs dont celui d'Ilay. Le camping est traversé par un sentier de randonnée qui fait le tour du lac, c'est très sympa. Les cascades sont aussi réputées qu'elles sont chouettes.

Tu peux aussi tenter le camping de Giromagny (90), mais tu risques de tomber en plein pendant les Eurockéennes. Il borde un torrent bruyant, mais le camping est paraît-il très bien. Côté rando, c'est pas frachement plat dans le coin, mais bon...

Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour toi...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par lionel »

Karine a écrit :de trois lacs dont celui d'Ilay.
C'est pas quatre lacs ? :;) :kiss:

Bienvenue traaf ! Tu trouveras aussi plein d'idées de balades sur notre site. Sinon, pour camper, tu pourrais essayer aussi du côté de Goumois. Par beau temps (Faut réserver ! :;) ), c'est superbe ! :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Eustache »

Bonjour traaf,

Complètement d'acc avec Karine pour le Frasnois !
Si tu veux bouger et changer de lac, il y a aussi ceux de St-Point, des Rousses, de Vouglans ou encore ceux de Clairvaux :oui: ... Celui de Chalain est plutôt à éviter : trop fréquenté.

Diffcile de choisir un chouette coin en particulier : ils rivalisent tous autant qu'ils sont !!! :siffle:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Angusdels »

A Dole, le camping est proche du Doubs et de l'endroit où l'on pouvait s'y baigner (aujourd'hui je ne sais pas). La ville est proche et éloignée en même temps, puisqu'à environs 1 km.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Le riolu »

Bienvenue chez (famille) traaf !

La Franche Comté est truffée de grottes.
Chaque fois que des amis viennent, nous les emmenons visiter les grottes d'Oselle, vraiment intèressantes avec toute une histoire.
Chez traaf, comme que comme il y a des grottes aménagées et guidées et d'autres sauvages, les résurgences de la Loue et du Lison sont à ne pas manquer.

A bientot.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par dondon »

Salut
Bienvenue Traaf

Coté Jura, il y a je crois un camping au bord du Lac de Bonlieu (un des plus charmants du Jura) , mais je ne sais pas ce qu'il vaut ... ça doit être assez tanquille ::)

A mon avis, une escale s'impose aussi dans les vallées de la Loue et du Lison, et quelques Reculées ... Il y a bien les plages sauvages de ma rivière (La Lanterne, mais c'est bien plus au Nord ... ::) )

Et pour les balades, il suffit de suivre la piste des cistes (voir le sujet juste en dessous dans "tourisme") et tu peux même y jouer près de chez toi ... ::)

à+
Image
traaf
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 16:47
Localisation : Brest
Contact :

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par traaf »

merci pour vos réponses
le frasnois semble effectivement un bon choix pour notre point d'entrée dans la région, je le note dans un coin.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par lionel »

Eustache a écrit :Si tu veux bouger et changer de lac, il y a aussi ceux de St-Point, des Rousses, de Vouglans ou encore ceux de Clairvaux :oui: ... Celui de Chalain est plutôt à éviter : trop fréquenté.
Et le lac de Biaufond ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
delphine39
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009, 10:36
Localisation : damparis

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par delphine39 »

effectivement, le camping du Frasnois est l'endroit idéal: calme, nature+++ et c'est d'ailleurs le lieu que nous avions choisi pour les 1ère vacances de ma fille: elle avait 1 an. Et ce fut d'ailleurs mon 1er lieu de vacances: j'avais 1 an.
Idée à retenir ...
Avatar du membre
delphine39
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009, 10:36
Localisation : damparis

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par delphine39 »

ce qui est amusant, c'est que cet été nous faisons le voyage inverse du tien: nous allons en gite équestre, dans un super manoir à Treglonou à coté de Lanilis , au bord de l'aber Benoit. Nous y étions allés l'an passé et nous avions passé 15j super malgré un temps plutôt maussade (17° en général avec quelques pics à 22 et la pluie au moins tous les 2 ou 3 j: quelle réputation pour la Bretagne!!!! :neige: :neige:
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Bisontin la vertu »

Rhoooo les mauvaises langues.... Je suis allé 4 fois en Bretagne et j'ai toujours eu un temps magnifique, parfois venté mais sans pluie ! :lang:
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Ferréol »

lionel a écrit :
Karine a écrit :de trois lacs dont celui d'Ilay.
C'est pas quatre lacs ?
C'est bien le pays des quatre lac mais en fait, ils sont 5 les lacs, il y a Narlay (celui dont le camping est directement au bord), le petit Maclu, le grand Maclu , le lac d'Ilay (le plus grand) et le cinquième, l'oublié et le méconnu, c'est le lac du Vernois.
traaf
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 16:47
Localisation : Brest
Contact :

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par traaf »

delphine39 a écrit :ce qui est amusant, c'est que cet été nous faisons le voyage inverse du tien: nous allons en gite équestre, dans un super manoir à Treglonou à coté de Lanilis , au bord de l'aber Benoit. Nous y étions allés l'an passé et nous avions passé 15j super malgré un temps plutôt maussade (17° en général avec quelques pics à 22 et la pluie au moins tous les 2 ou 3 j: quelle réputation pour la Bretagne!!!! :neige: :neige:
ah ah

je suis de lannilis :)
tu vas au manoir de trouzilit, je suppose
Avatar du membre
delphine39
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009, 10:36
Localisation : damparis

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par delphine39 »

Exact, je trouve l'endroit sympa et avec 3 enfants c'est idéal.
Nous y allons du 25 juillet au 8 aout: dommage que la route soit si longue....
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Beuillot »

delphine39 a écrit :ce qui est amusant, c'est que cet été nous faisons le voyage inverse du tien: nous allons en gite équestre, dans un super manoir à Treglonou à coté de Lanilis , au bord de l'aber Benoit. Nous y étions allés l'an passé et nous avions passé 15j super malgré un temps plutôt maussade (17° en général avec quelques pics à 22 et la pluie au moins tous les 2 ou 3 j: quelle réputation pour la Bretagne!!!! :neige: :neige:
Il y a quelques années, je causais pluie et beau temps avec le voisin de la maison où je vais régulièrement dans le Finistère...

_ Le Beuillot : la première fois où je suis venu ici, j'ai eu, après deux jours de pluie, un mois de temps radieux, voire caniculaire.
_ Le voisin : ah! C'était en 89! :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Domi »

Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par Karine »

Traaf, je suis allée à Mouthe récemment, et j'ai vu un camping sympa au bord du lac de Malbuisson avec accès direct sur le lac et location de pédalo ou de canoë.
traaf
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 16:47
Localisation : Brest
Contact :

Re: destination tourisme par chez vous ?

Message par traaf »

Bon ben voilà

c'était bien
on a fait 1 semaine Jura et 1 semaine Doubs
bonnes ballades, beau temps mais pas que...
Sympa aussi la brasserie rouget de l'isle :gne2:
Bon, peu de rencontres, calme plat dans les camping, pas très festifs les retraités hollandais lol
mais c'est pas grave, on y retournerai bien s'il ne nous restait pas tant d'autres régions à découvrir elles aussi :;)

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre