mammiféres Comtois

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: mammiféres Comtois

Message par pieradam »

Ecoute Henri,je voudrais apporter de l'eau à ton moulin,en disant que,il y a une dizaine d'années,étant occupé à cueuillir des tropettes dans un fourré,je me suis fait percuter par un petit chevreuil,il m'a renversé,et j'ai souffert de l'épaule plusieurs semaines,j'ai eu ,je crois plus peur que lui.authentique !!!! ::o
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

hderogier a écrit :
Domi a écrit :voici un article au sujet du chevreuil qui est en lignes ur le site !!

http://www.cancoillotte.net/spip.php?article682
Un petit commentaire:le chevreuil ne distingant pas les couleurs,que tu sois habillé en jaune ou orange fluo ou bien en vert dit armée,c'est pareil;il te verra si tu bouges ou si tu cligne des yeux(eh oui!),sinon il peut s'approcher à quelques mètre sans te détecter,si tu es à bon vent.
cher ami , de la Haute Saône !!
ont à remarquer que beaucoup de mammifères pouvait ou percevait certaines couleurs peut être pas comme nous amis de façon différentes

voici un excellent article que tu peut lire si tu veut !!

http://www.chevreuil.net/pc-biologie.htm
amicalement
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: mammiféres Comtois

Message par chauvin »

pieradam a écrit :étant occupé à cueuillir des tropettes dans un fourré
:mdr:
Je précise que la tropette est un champignon spécial de la Haute Saône inconnu des autres Franc-Comtois. Tu savais bien Pieradam que nous ne devions jamais le divulguer :grr1:
Jean-Claude
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

pieradam a écrit :Ecoute Henri,je voudrais apporter de l'eau à ton moulin,en disant que,il y a une dizaine d'années,étant occupé à cueuillir des tropettes dans un fourré,je me suis fait percuter par un petit chevreuil,il m'a renversé,et j'ai souffert de l'épaule plusieurs semaines,j'ai eu ,je crois plus peur que lui.authentique !!!! ::o
C'est des vraies viôsses, les chevreuils : ça pense qu'à piquer et ça fait même pas du bon miel. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: mammiféres Comtois

Message par Pivoine »

Beuillot a écrit :
Pivoine a écrit : On a beau dire que la chasse est nécessaire pour arrêter la prolifération de ces jolis animaux qui sont donc en constante progression, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui les tuent sans aucun état d'âme apparent. C'est vrai qu'il faut de tout pour faire un monde.
Alors que tuer les animaux moches... :siffle:
Pfff ! Je ne veux pas lancer ici un débat sur la chasse car ce n’est plus le cri du cerf au fond des bois mais les pleurs de Pivoine au fond de sa cuisine qu’on pourrait entendre car je risque d’être censurée par un Beuillot toujours en embuscade. :lol:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Pivoine a écrit :
Beuillot a écrit :
Pivoine a écrit : On a beau dire que la chasse est nécessaire pour arrêter la prolifération de ces jolis animaux qui sont donc en constante progression, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui les tuent sans aucun état d'âme apparent. C'est vrai qu'il faut de tout pour faire un monde.
Alors que tuer les animaux moches... :siffle:
Pfff ! Je ne veux pas lancer ici un débat sur la chasse car ce n’est plus le cri du cerf au fond des bois mais les pleurs de Pivoine au fond de sa cuisine qu’on pourrait entendre car je risque d’être censurée par un Beuillot toujours en embuscade. :lol:
c'est vrai Pivoine que la chasse peu paraître déraisonnable mais la chasse permet , au moins de régulariser certaine espèces qui nuirait à d'autres !!

mais c'est vrai que nous pourrions ouvrir ici un débat passionner :invis: :oui: du pour ou contre mais la conclusion serait je suis pour et moi contre alors ça ferait pas avancer le chimili...... :invis:

pour m'a part je suis ni un anti ou pro chasse ; je pense que le chasseur peut être un atout dans certians endroits et que dans d'autres il devrait s'abstenir de chasser , car les espèces qu'il chasse ne sont pas nécessairement en augmentation n'oublions pas que la chasse permet à certain de vivre chaque jours et de nourrir ça famille !!

n'oublions pas aussi que l'équilibre naturel n'existe plus !! les grand prédateurs ayant presque disparu et l'homme (lui il prolifère) :corne: ne fait il pas parti ce se cycle naturel ?

le débat dure depuis de s décennie et ont à pas trouver encore d'accord bilatérales !! :corne: :corne: :invis:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit : Pfff ! Je ne veux pas lancer ici un débat sur la chasse car ce n’est plus le cri du cerf au fond des bois mais les pleurs de Pivoine au fond de sa cuisine qu’on pourrait entendre car je risque d’être censurée par un Beuillot toujours en embuscade. :lol:
Car il est de notoriété publique que je te déteste, non? :;)
Le Domi (comme d'hab' :oui: ) a ben raison. Je ne chasserais, personnellement, pas quoi que ce soit pour le plaisir. Après, s'il s'agit de se nourrir soi-même ou sa famille...
Je crois avoir déjà parlé ici d'une collègue scandalisée à la vue de photos de mon ouâyage chez Madagascar, dont une montrait 2 pintades et un canard butés au fusil par notre accompagnateur, en vue de notre repas du soir. Je lui ai fait remarquer qu'elle n'était, elle, en rien cruelle envers les animaux, en tant que consommatrice de viande qui pousse dans les barquettes des rayons "boucherie" des hypermarchés. :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: mammiféres Comtois

Message par Pivoine »

Domi a écrit :c'est vrai Pivoine que la chasse peu paraître déraisonnable mais la chasse permet , au moins de régulariser certaine espèces qui nuirait à d'autres !!
Ce que je trouverais raisonnable c'est tout simplement qu’ils évitent de chasser le mercredi et le dimanche pour nous permettre d’aller nous aussi profiter de la forêt en automne. Que je sois claire, je ne demande pas l'interdiction.
As-tu déjà essayé de ramasser des champignons en entendant des coups de fusil non loin de toi ? Comme dirait mon voisin « ça fout la trouille » On ne m'y reprendra plus.
Et toi Domi qui aime tant la nature que dis-tu des forêts truffées de plomb ? C'est bon pour la nature ça ?

C'est vrai que c'est un sujet délicat au même titre que les sujets sur la religion, la politique et la corrida :oui: . Et donc j'arrêterai là en ce qui me concerne. ::)
Pas d'polémiques ! :lol:
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: mammiféres Comtois

Message par chauvin »

je pense qu'avant de savoir si la chasse est utile ou pas, il serait important de changer les mentalités et que tout le monde se retrouve autour d'une table et que chacun accepte les avis des autres, je crois que c'est la seule façon devoir changer les choses et réduire ce fossé entre protecteurs et chasseurs. Ne nous faisons pas d'illusions il y a autant de c.. d'un côté comme de l'autre.
C'est vrai que pour les amoureux de la nature (dont je suis) il est intolérable de considerer comme un loisir le fait d'ôter des Vies.
La chasse ne sera jamais supprimée alors essayons de temporiser et je pense que tout le monde s'y retrouvera
Ceci n'est qu'un avis personnel, non pas une critique
Jean-Claude
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: mammiféres Comtois

Message par Pivoine »

Beuillot a écrit : Car il est de notoriété publique que je te déteste, non? :;)
Ne déformez pas mes propos jeune blanc- bec :depelle: :kiss:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Pivoine a écrit :
Domi a écrit :c'est vrai Pivoine que la chasse peu paraître déraisonnable mais la chasse permet , au moins de régulariser certaine espèces qui nuirait à d'autres !!
Ce que je trouverais raisonnable c'est tout simplement qu’ils évitent de chasser le mercredi et le dimanche pour nous permettre d’aller nous aussi profiter de la forêt en automne. Que je sois claire, je ne demande pas l'interdiction.
As-tu déjà essayé de ramasser des champignons en entendant des coups de fusil non loin de toi ? Comme dirait mon voisin « ça fout la trouille » On ne m'y reprendra plus.
Et toi Domi qui aime tant la nature que dis-tu des forêts truffées de plomb ? C'est bon pour la nature ça ?

C'est vrai que c'est un sujet délicat au même titre que les sujets sur la religion, la politique et la corrida :oui: . Et donc j'arrêterai là en ce qui me concerne. ::)
Pas d'polémiques ! :lol:
je suis d'accord avec toi pour beaucoup de chasseur comme le Dit JC ils y à des C.... :invis: aussi qui pense que la forêt leurs appartient (même :invis: ici oui oui :oui: )
et c'est pas évident de discuter avec eux d'ailleurs je mes suis fait insulter par plusieurs et encore aujourd'hui dans le rue ont me dit de retourner sur le Continent ne Métropole m(occuper des mes affaires!!

mais sans chasseurs il n'y aurait plus de foret boréal ici la seul d'ailleurs de France ,parce qu'on à lâcher du cerfs et du lièvre variable et arctique espèces qui n'existait pas et qui bouffe tout !! la régulation sse fait par la chasse est heureusement d'ailleurs!! c'est un constat

dire les choses c'est une chose mais la maniéré de le dire en est une autre est comme le rappelle JC(encore lui :corne: ) il y à des C...... :invis: aussi chez les "Ecolo" qui ne savant pas parler sans être extrémistes et qui ne veulent pas écouter ce que les autres ont à dire souvent se sont des personnes qui ont de hautes études mais sont peu sur le terrain et qui s'écoute parler ! et oui ça existe encore !! :invis: ::o

ces personnes donc ne pourrons jamais se mettre à une table avec en face des chasseurs car ont va finir en bagarres, de plus en plus de chasseur sont ouvert sur la protection des biotopes et des espèces comme je le dit souvent travaillons ensemble dans la tolérance mais pas l'un contre l'autre mettons nos points de vue de coter afin de trouver des choses commune pour avancer .

Travaillons avec ceux qui veulent le faire mais avançons ne restons pas chacun dans notre coin à attendre !!

la France est le pays d'europe ou i ly à le plus de chasseur c'est aussi une force électoral c'est pourquoi les politiques les "caresse' dans le sens du poil :corne: c'est braves bêtes ;la France préfère payer chaque jour des amendes à la communauté européennes pour ne pas respecter les lois sur la chasse que s'attirer les foudres de plus d'un millions de chasseurs qui sont tous armer en plus !! :corne:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: mammiféres Comtois

Message par lionel »

Je crois que tout le monde chasse plus ou moins. Il m'est arrivé de ramasser des escargots. Je crois que Domi est un accroc de la pêche à la mouche. Je n'y vois guère de différence avec la chasse dans le principe. :euh: Et toi, Pivoine, tu ne cuisines pas de gibier ? Avec un petit Sauternes ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: mammiféres Comtois

Message par Pivoine »

lionel a écrit :Je crois que tout le monde chasse plus ou moins. Il m'est arrivé de ramasser des escargots. Je crois que Domi est un accroc de la pêche à la mouche. Je n'y vois guère de différence avec la chasse dans le principe. :euh: Et toi, Pivoine, tu ne cuisines pas de gibier ? Avec un petit Sauternes ? :;)

He ben non. Etonnant non ? Peut être un roger rabbit sauvage si on me le donne et encore.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

lionel a écrit :Je crois que tout le monde chasse plus ou moins. Il m'est arrivé de ramasser des escargots. Je crois que Domi est un accroc de la pêche à la mouche. Je n'y vois guère de différence avec la chasse dans le principe. :euh: Et toi, Pivoine, tu ne cuisines pas de gibier ? Avec un petit Sauternes ? :;)
et oui , d'ailleurs en Haute Saône la chasse fait partie de la tradition de beaucoup comme la pêche d'ailleurs !! :oui:

de plus ont parle de tuer des animaux , quelques fois ont s'émeut avec juste raison devant une certaines cruauté (chasse à court pourquoi pas :angry: ) envers les animaux sauvage que peut ont dire de ces animaux qui sont élever en batterie pour notre assiette , ou qui d'entre nous à déjà visiter un abattoir , après tu n'a plus vraiment envie de manger de la viande (moi ça à durer quelques semaines :invis: )

et comme le dit fort justement Yoyo la pêche que je pratique est aussi de la chasse , et puis pourquoi pas chasser si c'est le seule moyen de manger un gibier qu'on aime , je voit là rien de répréhensibles !!

je pense honnêtement s'émouvoir envers les animaux c'est bien , mais avant tout c'est envers les humains qui faut tendre et s'émouvoir envers leurs conditions de vie et la cruauté que l'homme se fait envers lui m^me et ça je voudrait bien dire Stop !! mais c'est chose impossible actuellement :cry: !!
Image
Avatar du membre
L'SAM25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009, 15:28
Localisation : MONTENOIS

Re: mammiféres Comtois

Message par L'SAM25 »

Permettez moi de vous décerner ici un prix, qui n'a pas de prix! ::D
Le prix de la meilleure discussion concernant la chasse sur internet! :bravo:
Vous savez tous, avec vos sensibilités, parler juste. Les cons au placard, les gens raisonnables à la table des discussions, exit les extrémistes de tout bords, repenser la chasse gestion pour passer à la chasse durable... (Exit les références: protégé/gibier/nuisible! Exit les lâchers de cocotte, exit les enclos cynégétiques ou la chasse n'a plus rien de culturel, patrimonial ni authentique. Exit les élevages à ciel ouvert, retour aux vraies valeurs de la chasse respectueuse de l'environnement et en phase avec la société.) Ce sont les crédos de l'Association Nationale des Chasseurs Ecologiquements Responsables, dont j'ai fait partie durant quelques années.
Pour ce qui est de la cueillette de champignon, je vous rappellerai juste que vous devez au préalable demander le droit d'accès à la parcelle sur laquelle vous prospectez au proprio... Contrairement aux animaux sauvages et poissons, qui sont "res nullius" les champignons sont " res propria" en droit Français!
L'SAM. Amateur d'affut et d'approche un arc à la main.
Quand on entends ce qu'on entend, Qu'on voit ce qu'on voit et, Qu'on sait ce qu'on sait...
Eh ben, on a bien raison de faire ce qu'on fait!
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

On est d'accord, L'SAM25. Je me suis suffisamment élevé contre de soi-disant bonnes âmes scandalisées par "ces salauds de chasseurs" et qui bouffent sans vergogne du poulet désincarné qui, poussant dans les barquettes des hypermarchés, n'a pas pu souffrir de la cruauté des hommes. :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Beuillot a écrit :On est d'accord, L'SAM25. Je me suis suffisamment élevé contre de soi-disant bonnes âmes scandalisées par "ces salauds de chasseurs" et qui bouffent sans vergogne du poulet désincarné qui, poussant dans les barquettes des hypermarchés, n'a pas pu souffrir de la cruauté des hommes. :siffle:
le débat est relancer , et oui ici se sont des modérer qui parle m^me si le suis plutôt 'environnement ' je ne suis pas contre la chasse loin de là mais contre les imbéciles de tout bord et ça c'est pas en voie de disparaissions !! :siffle: :corne:

dit Beuillot t'a rater ton train pour le soleil !! :;)
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

Domi a écrit :
dit Beuillot t'a rater ton train pour le soleil !! :;)
Tu veux dire "dans la vie général" ? ::o
Si tu parles de mon séjour chez le Yoyo, c'est pas pour tout de suite. :non:
Je pense qu'on est d'accord, mon Domi, qu'une chasse raisonnée est plus "humaine" pour le "règne animal" qu'un élevage intensif, non? :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Beuillot a écrit :[
Je pense qu'on est d'accord, mon Domi, qu'une chasse raisonnée est plus "humaine" pour le "règne animal" qu'un élevage intensif, non? :;)
tout à fait d'accord et puis si ont le peu ,faut mieux vivre en paix avec tous , alors la tolérance doit être de mise dans notre pays qui est en train de la perdre mais la :charte: m'interdit de dire se que je pense sur certaines choses qui me font sortir de mes gongs : :angry: : et qui ont rien à faire avec ce pots en plus ! :corne: :corne: je suis HS:invis: Aussi bien j'en suis de la HS !

il vont bien pondre une loi sur interdit de critiquer sur les forums si ça continue :;) surtout en burgas :corne: :;)
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: mammiféres Comtois

Message par lionel »

Beuillot a écrit : Je pense qu'on est d'accord, mon Domi, qu'une chasse raisonnée est plus "humaine" pour le "règne animal" qu'un élevage intensif, non? :;)
Je suis d'accord aussi, cependant, une chasse "raisonnée" ne suffit souvent pas à fournir la demande. Et je pense qu'il vaut mieux un élevage intensif qu'une chasse (ou pêche) déraisonnée et la disparition des espèces concernées.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre