Gendarme
Re: Gendarme
Pervenche, Marie de son nom communpieradam a écrit :Mais quelle est donc cette plante commune,qui fleurit bleu,et qui en Franche-Comté se nomme : gendarme.

Alors là, ça y en a être une excellente question, m'sieur l'agent

Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- Murie
- Cancoillotte Addict
La gentiane ?pieradam a écrit :Mais quelle est donc cette plante commune,qui fleurit bleu,et qui en Franche-Comté se nomme : gendarme.

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- pieradam
- Cancoillotte Addict

J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
A-t-elle la fleurette un rapport avec la maréchaussée ? Le langage des fleurs ?pieradam a écrit :ce n'est pas elle,dommage parce que celle-là aussi,en Franche-Comté elle compte.
- pieradam
- Cancoillotte Addict

indice : c'est une plante aromatique et médicinale
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
aconit napel ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- pieradam
- Cancoillotte Addict

Mais demain,il y aura un deuxième indice !
Est-ce une fleur qui pousse dans les champs ?pieradam a écrit :toujours pas.
Mais demain,il y aura un deuxième indice !
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Oui,et sur les bords des chemins.Beaucoup cultivée aussi,pour ses propriétés.
Je pense à la chicorée sauvage. Et c'est mon dernier mot Pieradampieradam a écrit :Oui,et sur les bords des chemins.Beaucoup cultivée aussi,pour ses propriétés.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Vraiment désolé Pivoine,mais ce n'est pas la chicorée.
Demain sera vite là,pour un deuxième indice
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
oreille de chèvre ?
gf
C'est une fleur répandue ? Ca m'énerve je voudrais bien trouver.pieradam a écrit :Vraiment désolé Pivoine,mais ce n'est pas la chicorée.
Pis d'abord tu es sûr de la couleur ?
Tu ne serais pas atteint de daltonisme et tu n'oserais pas nous le dire ?

le genévrier ne pouvant pas être qualifiée de plante (c'est un arbustre)
j'hésite entre le chardon bleu et le bleuet ...
j'hésite entre le chardon bleu et le bleuet ...
Rue des bleuets
Bleuets : Centaurée bleue plante très courante dans les blés avant l’utilisation des désherbants. Appelée aussi casse-lunettes
Quand Marie rencontra l’or de ses beaux yeux entourés de noir, son coeur chavira et tout son ètre trembla. Elle eut du mal à se tenir d’aplomb. Ne la quittant pas des yeux, ce voyageur la subjugua à tel point qu’elle en perdit le manger et le sommeil.
Elle vint comme un oiseau s’abreuver à sa paume, et ne put avaler que les fruits présentés par ses doigts. Elle lui livra son corps dans la plus belle des prairies. Le printemps avait semé toutes les taches colorées de l’arc en ciel dans l’herbe douce du jour finissant, à peine éclairé par les nuages irisés de rouges et d’oranges du coucher de l’astre qui avait réchauffé leur couche.
L’écoulement du temps s’arrèta à cet instant. Ses yeux bleus, de ce bleu qu’on voit sur le dos des lézards, virait au bleu mauve si délicat des petites pervenches. Comme le temps ne comptait plus elle ne compta pas plus son amour qui lui apparaissait ausi grand et bleu que le ciel de ce printemps, aussi vif que le bleu clair des grandes pervenches.
Un matin le jeune homme était parti avec sa tribu. Il avait tout naturellement levé le camp, l’appel de la route était trop fort. Paniquée elle chercha partout dans la ville puis dans les pré-bois alentour, puis dans la campagne enfin, elle partit pleurer son amour tout au long des routes de France.
Elle a semé toutes ses perles de larmes le long des chemins. Tombées de ses yeux bleus ces gouttes de larmes donnèrent une centaurée qu’on appelle bleuet. Vous n’aurez pas besoin de lunettes pour les repèrer.
Garçons, en voyant ces jolies fleurs, rappelez-vous qu’il ne faut pas jouer avec le coeur des filles, il est si beau qu’il ne faut pas le casser ainsi, vous risqueriez d’en trouver les morceaux sur toutes les routes de France ou de Navarre.
Le riolu.
Bleuets : Centaurée bleue plante très courante dans les blés avant l’utilisation des désherbants. Appelée aussi casse-lunettes
Quand Marie rencontra l’or de ses beaux yeux entourés de noir, son coeur chavira et tout son ètre trembla. Elle eut du mal à se tenir d’aplomb. Ne la quittant pas des yeux, ce voyageur la subjugua à tel point qu’elle en perdit le manger et le sommeil.
Elle vint comme un oiseau s’abreuver à sa paume, et ne put avaler que les fruits présentés par ses doigts. Elle lui livra son corps dans la plus belle des prairies. Le printemps avait semé toutes les taches colorées de l’arc en ciel dans l’herbe douce du jour finissant, à peine éclairé par les nuages irisés de rouges et d’oranges du coucher de l’astre qui avait réchauffé leur couche.
L’écoulement du temps s’arrèta à cet instant. Ses yeux bleus, de ce bleu qu’on voit sur le dos des lézards, virait au bleu mauve si délicat des petites pervenches. Comme le temps ne comptait plus elle ne compta pas plus son amour qui lui apparaissait ausi grand et bleu que le ciel de ce printemps, aussi vif que le bleu clair des grandes pervenches.
Un matin le jeune homme était parti avec sa tribu. Il avait tout naturellement levé le camp, l’appel de la route était trop fort. Paniquée elle chercha partout dans la ville puis dans les pré-bois alentour, puis dans la campagne enfin, elle partit pleurer son amour tout au long des routes de France.
Elle a semé toutes ses perles de larmes le long des chemins. Tombées de ses yeux bleus ces gouttes de larmes donnèrent une centaurée qu’on appelle bleuet. Vous n’aurez pas besoin de lunettes pour les repèrer.
Garçons, en voyant ces jolies fleurs, rappelez-vous qu’il ne faut pas jouer avec le coeur des filles, il est si beau qu’il ne faut pas le casser ainsi, vous risqueriez d’en trouver les morceaux sur toutes les routes de France ou de Navarre.
Le riolu.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Moi je ne connais que : otidéo onotiqua,mais c'est un champignon ,appelé aussi oreille de lièvre.gfbertrand a écrit :oreille de chèvre ?