Djasaie en comtouje laindye

Les questions et remarques sur le patois comtois
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Djasaie en comtouje laindye

Message par Beuillot »

Le riolu a écrit :N'étant pas natif de la région
C'est pas dans le Haut, Tamatave? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Re: Djasaie en comtouje laindye

Message par Lacusongirl »

L'aivni de note laindye n'ât pe chûr... Qué prodgèt nôs poyans aivoi ?
L'frainc-comtou n'sré pus préjentaie que dains des mujèes (meinme che ç'ât â moins çoli).
El è laivi lou temps des baidg'laidges sietès chus ïn bainc ch'lai piaice di v'laidge. Cré bïn que nôs n'ains pus l'temps di nôs aissietaie daivô les véyâs. Tochu, ès aint tus âtçhe è nôs aippâre. Nôs ritans aipré l'temps...
Dâli, ç'ât è côp de yivres que nôs dairains djaimbaie tos ces mus que f'sant oûetchon dains la coégnéchaince envâs les novèlles dgeûrnâchions d'ènne pairtie de note comtouje identitè : lou frainc-comtou.

L'avenir de notre langue reste incertain. Quel projet pouvons-nous avoir ?
Le franc-comtois ne sera plus présenté que dans des musées (même si c'est au moins ça).
Il est loin le temps des bavardages assis sur un banc sur la place du village. Peut-être que nous n'avons plus le temps de nous assoir avec les anciens. Pourtant, ils ont tous quelque chose à nous apprendre. Nous courons après le temps...
Alors, c'est à coup de livres que nous devrons franchir tous ces murs qui font obstacle dans la transmission au nouvelles générations d'une partie de notre identité comtoise : le franc-comtois.
Répondre