Sel de Salins

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Sel de Salins

Message par Billy »

Cette après-midi, je me suis laissez aller à la fabriqation du sel de Salins-les-Bains par évaporation, dans le respect du savoir-fair traditionel ::)

Je me suis d'abord procuré un bon litre d'eau des salines de Salins avec l'aimable autorisation de la guide :corne:

Image

J'ai ensuite transvasé mon litre d'eau salée dans une grand poële prélablement préchauffé :

Image

Après quelques minutes, une mince poudrée de sel recouvre les bords de ma poële, et quelques grains sont visibles à la surface de mon eau bouillante :

Image

Image

Après un peu plus d'un quart d'heure de cuisson, je peu commencer à récolter l'or blanc :

Image

... devant mes yeux, l'or blanc pure (330 grammes au litre), ce sel qui a donné son nom à la ville de Salins et qui lui a donné la renommé qu'on lui connait aujourd'hui ::)

Image
Modifié en dernier par Billy le mer. 06 mai 2009, 14:53, modifié 1 fois.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Sel de Salins

Message par Thierry39 »

:bravo: C'est presque une remandure que tu as fait là ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Et tu revends ça au lycée? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Beuillot a écrit :Et tu revends ça au lycée? :invis:
J'fais des paniers garnis avec les morilles :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Si tu veux, je peux t'envoyer de l'eau de mer... :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :Si tu veux, je peux t'envoyer de l'eau de mer... :siffle:
Ca m'étonnerait que tu aies de l'eau de mer à 330g/L ... :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

lionel a écrit :Si tu veux, je peux t'envoyer de l'eau de mer... :siffle:
:non: la mer Méditéranée ne possède que 45 grammes de sel par litres, c'est pas rentable :corne:
Jean-Marie Jacquet
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Billy a écrit : :non: la mer Méditérannée ne possède que 45 grammes de sel par litres, c'est pas rentable :corne:
Même pas, environ 33-35. Mais en termes de production, on fait un peu plus de sel en Camargue qu'à Salins. :;) T'as du voir les tas (En fait, les montagnes), non, lorsque tu es venu au Grau du Roi. :euh:
Blague à part, pour arriver à une saumure saturée, comme la tienne, il faut pas mal de boulot : évaporation naturelle "forcée", comme partiellement aux salines d'Arc et Senans, et chauffe, non ? De mémoire, l'eau injectée dans le sous sol ressortait à 2-3 g/l de concentration ? :euh:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

lionel a écrit : Même pas, environ 33-35. Mais en termes de production, on fait un peu plus de sel en Camargue qu'à Salins. :;) T'as du voir les tas (En fait, les montagnes), non, lorsque tu es venu au Grau du Roi. :euh:
Image
:invis:
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Billy a écrit : :non: la mer Méditérannée ne possède que 45 grammes de sel par litres, c'est pas rentable :corne:
Même pas, environ 33-35. Mais en termes de production, on fait un peu plus de sel en Camargue qu'à Salins. :;) T'as du voir les tas (En fait, les montagnes), non, lorsque tu es venu au Grau du Roi. :euh:
Blague à part, pour arriver à une saumure saturée, comme la tienne, il faut pas mal de boulot : évaporation naturelle "forcée", comme partiellement aux salines d'Arc et Senans, et chauffe, non ? De mémoire, l'eau injectée dans le sous sol ressortait à 2-3 g/l de concentration ? :euh:
:non: La Saumure à 330 g/L est pompée (et non puisée, cf. un ancien débat :corne: ) naturellement à cette concentration. Les sources salées de Salins sont à environ 40g/L en surface mais grâce à la modernisation du système de pompage, on est parvenu au 19ème siècle à pomper de la saumure au niveau de banc de sel (200 m de profondeur, je crois) qui est quasiment à 330 g/L.
C'est ensuite que cette saumure est chauffée sur des poeles pour évaporer l'eau et récupérer le sel, comme l'a fait Billy. (voir remandure).
La saumure étant chauffée avec du bois ou du charbon, il est essentiel pour économiser du combustible d'avoir la saumure la plus concentrée possible. C'est pour ça que chauffer de l'eau de mer à 35 g/L ne serait pas rentable.
Mais bon, il parait que dans le midi, vous avez un autre moyen pour évaporer l'eau que du charbon ou du bois ... :invis:
Quant aux salines d'Arc et Senans, il n'y a pas de saumure sur place : c'est la saumure de Salins qui est amenée par saumoduc à Arc-et-Senans (je ne me rappelle plus de la concentration de la saumure au 17ème siècle ...) et elle est chauffée à Arc et Senans, où il y a une importante ressource en bois : la forêt de Chaux !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Quant aux salines d'Arc et Senans, il n'y a pas de saumure sur place : c'est la saumure de Salins qui est amenée par saumoduc à Arc-et-Senans (je ne me rappelle plus de la concentration de la saumure au 17ème siècle ...) et elle est chauffée à Arc et Senans, où il y a une importante ressource en bois : la forêt de Chaux !
Tout à fait, mais de ma visite je me rappelle que la saumure était très peu concentrée. Elle était évaporée à l'arrivée en passant au travers de structures en "fagots de bois", en plein air, avant d'être chauffée... :euh:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :Quant aux salines d'Arc et Senans, il n'y a pas de saumure sur place : c'est la saumure de Salins qui est amenée par saumoduc à Arc-et-Senans (je ne me rappelle plus de la concentration de la saumure au 17ème siècle ...) et elle est chauffée à Arc et Senans, où il y a une importante ressource en bois : la forêt de Chaux !
Tout à fait, mais de ma visite je me rappelle que la saumure était très peu concentrée. Elle était évaporée à l'arrivée en passant au travers de structures en "fagots de bois", en plein air, avant d'être chauffée... :euh:
Il faudrait retrouver la concentration de la saumure à cette époque. Ce n'était pas 330 g/L mais c'était plus que l'eau de mer. Après il y avait peut-être des problèmes de dilution entre Salins et Arc-et-Senans dus à un manque d'étanchéité du saumoduc, qui était de toute façon la cible des contrebandiers. :euh:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit : Après il y avait peut-être des problèmes de dilution entre Salins et Arc-et-Senans dus à un manque d'étanchéité du saumoduc, qui était de toute façon la cible des contrebandiers. :euh:
Je crois me rappeler aussi que la concentration était volontairement faible pour éviter que le saumoduc ne se bouche trop facilement. Je suis à peu près sûr que c'était sensiblement inférieur à l'eau de mer. :euh: Ça devrait pas être difficile à trouver, doit bien y avoir un site sur les salines, ou bien ? :;)
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Il y a eu un "Pays Comtois" consacré au sel, il y a quelques temps.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit : Je crois me rappeler aussi que la concentration était volontairement faible pour éviter que le saumoduc ne se bouche trop facilement. Je suis à peu près sûr que c'était sensiblement inférieur à l'eau de mer. :euh: Ça devrait pas être difficile à trouver, doit bien y avoir un site sur les salines, ou bien ? :;)
Ca ne me dit rien, mais je ne connais bien l'histoire des salines d'Arc-et-Senans. Enfin ça m'étonne quand même car l'objectif doit quand même être d'optimiser le rendement du chauffage de la saumure, et pour ça il faut avoir la saumure la plus concentrée possible. :euh:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Ca ne me dit rien, mais je ne connais bien l'histoire des salines d'Arc-et-Senans. Enfin ça m'étonne quand même car l'objectif doit quand même être d'optimiser le rendement du chauffage de la saumure, et pour ça il faut avoir la saumure la plus concentrée possible. :euh:
Justement, il y a avait une immense structure en plein air, à l'arrivée de la saumure, pour l'évaporer (et la concentrer) avant de la chauffer.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :Ca ne me dit rien, mais je ne connais bien l'histoire des salines d'Arc-et-Senans. Enfin ça m'étonne quand même car l'objectif doit quand même être d'optimiser le rendement du chauffage de la saumure, et pour ça il faut avoir la saumure la plus concentrée possible. :euh:
Justement, il y a avait une immense structure en plein air, à l'arrivée de la saumure, pour l'évaporer (et la concentrer) avant de la chauffer.
Oui mais comment évaporer l'eau à Arc-et-Senans ? à part entre le 31 juillet et le 1er août ? :corne:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Oui mais comment évaporer l'eau à Arc-et-Senans ? à part entre le 31 juillet et le 1er août ? :corne:
Ben regarde sur les sites qui causent d'Arc et Senans. En la faisant circuler et s'égoutter sur des fagots. :oui:
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par g_painblanc »

Thierry39 a écrit :Oui mais comment évaporer l'eau à Arc-et-Senans ? à part entre le 31 juillet et le 1er août ? :corne:
:grr1: :mscbs: J'HABITE ARC ET SENANS Moi. Pour évaporer l'eau salée, on n'a pas de pétrole mais du bois et des idées :yeah: :oui:

Plus sérieusement, Les salines de Salins les Bains ont été chauffées au bois jusqu'au 19ème siecle et l'avenement du chemin de fer permettant de convoyer le charbon. En 1770 environ, les forets proches de Salins les bains étaient épuisées. Il fallait de mémoire, je crois environ 150 stères de bois par jour pour chauffer les poeles (et en ce temps la, pas de tronconneuse, ni de tracteur....). Il s'est posé la question suivante : est il plus simple de convoyer du bois sur de longue distance ou de l'eau salée. La deuxieme solution fut retenue.

Le choix de la commune d'Arc et Senans répond à trois besoins des ingénieurs de l'époque :

- La proximité immédiate de la foret de Chaux et ses 20 000 Hectares de bois. la ressource était quasiment inépuisable, bien que beaucoup d'industries se soient implantées à son pourtour (forges, verrerie, poterie, saline, tuilerie.....)

- Arc et et Senans se trouve en plaine. Salins les Bains est encaissé au fond de la vallée avec un probleme pour agrandir aussi bien la ville que la saline (A Salins, les batiments actuels ne représentent qu'une infime partie des installations). Pour Arc et Senans, la place n'est pas un souci. De plus, la plaine amene la présence de vent nécéssaire au batiment de graduation, dont je parlerai par la suite.

- un choix souvent oublié, mais qui vaut son pesant d'or : Arc et Senans est plus bas en altitude que Salins : L'eau salée part de Salins grace à un saumoduc (tuyauterie enterrée). Le saumoduc longe la rivière la Furieuse puis la Loue jusqu'à Arc et Senans. Il n'y a pas de pompe, l eau chemine par simple gravité.

La saline d'Arc et Senans a été concue pour évaporer les eaux peu salées de Salins. Ainsi le bois convoyé à Salins les Bains était mieux rentabilisé avec les sources très salées.

A Arc et Senans, l eau salée arrivait au niveau du batiment de graduation (détruit au début du 20ème siecle). Ce batiment se trouvaient à l'extérieur de la Saline (je mettrais des photos dans la soirée). C'est une batisse en bois mesurant près de 500 (cinq cent) metres de long. L'eau salée arrivant de Salins les Bains etait stockée dans d'immenses réservoirs. Une pompe actionnée par un cheval elevait l'eau salée dans une double canalisation percée, située sous la toiture. Cette canalisation parcourait les 500 metres du batiment. L'eau était freinée dans sa chute par des fagots d'épines. Le batiment ne comportait pas de mur et était exposé de facon que les vents dominants (le vent et la bise) soient perpendiculaires au batiment). l'action du vent faisait évaporer une partie de l'eau. L'évaporation n'était pas énorme mais sur la quantité d'eau cela présentait une certaine économie de bois de chauffage (16 000 steres brulés à Arc et Senans par an). Le principe du batiment de graduation a été importé d'Allemagne. L'eau salée partait ensuite à la saline pour y etre évaporée.

La saline d'Arc et Senans a fermée en 1895 pour diverses raisons. D'abord, elle n'a pour ainsi dire jamais été très rentable. les eaux peu salées produisaient par la force des choses peu de sel par rapport au travail engendré. L'avenement du chemin de fer (importation de sel maritime)et le pompage plus éfficace à Salins en ont eu raison.

Ensuite, la canalisation permettant l'acheminement de l'eau salée entre les deux Salines a toujouyrs été le point faible du systeme. Elle mesure 21 kilometres. la canalisation est double afin que la saline ne s'arrete pas en cas de travaux ou de probleme de fuite, ce qui fait 42 kilometres de tuyaux. D'abord en bois (des troncs de sapins évidés en leur centre) puis en fonte. Les raccords entre chaque tuyaux ont toujours laissés passer de l'eau salée occasionnant la pollution des puits et nappes phréatiques, au grand dames des riverains (plusieurs procès ont eu lieu). Il faut savoir également que la canalisation est enterrée, pour la proteger du gel et surtout des faux-saunier. Le sel faisait l'objet d'un impot très impopulaire : La gabelle. Pour se rendre compte, le sel permettait de conserver les aliments (salaison, fromages....), conserver certaines récoltes (le foin par exemple peut etre salé), serty à l'alimenattion des humains et des animaux (on ne peut pas vivre sans sel), sert à la tannerie et à diverses choses importantes à cette époque. C'est un produit de necessité absolu. Le sel est l'équivalent du gasoil ou de l'essence actuellement au niveau des taxes
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

g_painblanc a écrit :La saline d'Arc et Senans a été concue pour évaporer les eaux peu salées de Salins.
Merci, Gilbert ! :kiss: Sérieusement, c'est ce que j'avais retenu de ma visite aux salines : les eaux y arrivant étaient relativement peu salées.
Répondre