Thierry39 a écrit :Oui mais comment évaporer l'eau à Arc-et-Senans ? à part entre le 31 juillet et le 1er août ?


J'HABITE ARC ET SENANS Moi. Pour évaporer l'eau salée, on n'a pas de pétrole mais du bois et des idées
Plus sérieusement, Les salines de Salins les Bains ont été chauffées au bois jusqu'au 19ème siecle et l'avenement du chemin de fer permettant de convoyer le charbon. En 1770 environ, les forets proches de Salins les bains étaient épuisées. Il fallait de mémoire, je crois environ 150 stères de bois par jour pour chauffer les poeles (et en ce temps la, pas de tronconneuse, ni de tracteur....). Il s'est posé la question suivante : est il plus simple de convoyer du bois sur de longue distance ou de l'eau salée. La deuxieme solution fut retenue.
Le choix de la commune d'Arc et Senans répond à trois besoins des ingénieurs de l'époque :
- La proximité immédiate de la foret de Chaux et ses 20 000 Hectares de bois. la ressource était quasiment inépuisable, bien que beaucoup d'industries se soient implantées à son pourtour (forges, verrerie, poterie, saline, tuilerie.....)
- Arc et et Senans se trouve en plaine. Salins les Bains est encaissé au fond de la vallée avec un probleme pour agrandir aussi bien la ville que la saline (A Salins, les batiments actuels ne représentent qu'une infime partie des installations). Pour Arc et Senans, la place n'est pas un souci. De plus, la plaine amene la présence de vent nécéssaire au batiment de graduation, dont je parlerai par la suite.
- un choix souvent oublié, mais qui vaut son pesant d'or : Arc et Senans est plus bas en altitude que Salins : L'eau salée part de Salins grace à un saumoduc (tuyauterie enterrée). Le saumoduc longe la rivière la Furieuse puis la Loue jusqu'à Arc et Senans. Il n'y a pas de pompe, l eau chemine par simple gravité.
La saline d'Arc et Senans a été concue pour évaporer les eaux
peu salées de Salins. Ainsi le bois convoyé à Salins les Bains était mieux rentabilisé avec les sources très salées.
A Arc et Senans, l eau salée arrivait au niveau du batiment de graduation (détruit au début du 20ème siecle). Ce batiment se trouvaient à l'extérieur de la Saline (je mettrais des photos dans la soirée). C'est une batisse en bois mesurant près de 500 (cinq cent) metres de long. L'eau salée arrivant de Salins les Bains etait stockée dans d'immenses réservoirs. Une pompe actionnée par un cheval elevait l'eau salée dans une double canalisation percée, située sous la toiture. Cette canalisation parcourait les 500 metres du batiment. L'eau était freinée dans sa chute par des fagots d'épines. Le batiment ne comportait pas de mur et était exposé de facon que les vents dominants (le vent et la bise) soient perpendiculaires au batiment). l'action du vent faisait évaporer une partie de l'eau. L'évaporation n'était pas énorme mais sur la quantité d'eau cela présentait une certaine économie de bois de chauffage (16 000 steres brulés à Arc et Senans par an). Le principe du batiment de graduation a été importé d'Allemagne. L'eau salée partait ensuite à la saline pour y etre évaporée.
La saline d'Arc et Senans a fermée en 1895 pour diverses raisons. D'abord, elle n'a pour ainsi dire jamais été très rentable. les eaux peu salées produisaient par la force des choses peu de sel par rapport au travail engendré. L'avenement du chemin de fer (importation de sel maritime)et le pompage plus éfficace à Salins en ont eu raison.
Ensuite, la canalisation permettant l'acheminement de l'eau salée entre les deux Salines a toujouyrs été le point faible du systeme. Elle mesure 21 kilometres. la canalisation est double afin que la saline ne s'arrete pas en cas de travaux ou de probleme de fuite, ce qui fait 42 kilometres de tuyaux. D'abord en bois (des troncs de sapins évidés en leur centre) puis en fonte. Les raccords entre chaque tuyaux ont toujours laissés passer de l'eau salée occasionnant la pollution des puits et nappes phréatiques, au grand dames des riverains (plusieurs procès ont eu lieu). Il faut savoir également que la canalisation est enterrée, pour la proteger du gel et surtout des faux-saunier. Le sel faisait l'objet d'un impot très impopulaire : La gabelle. Pour se rendre compte, le sel permettait de conserver les aliments (salaison, fromages....), conserver certaines récoltes (le foin par exemple peut etre salé), serty à l'alimenattion des humains et des animaux (on ne peut pas vivre sans sel), sert à la tannerie et à diverses choses importantes à cette époque. C'est un produit de necessité absolu. Le sel est l'équivalent du gasoil ou de l'essence actuellement au niveau des taxes