Curiosités géologiques de la région...

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Curiosités géologiques de la région...

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 8:47, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Curiosités géologiques de la région...

Message par obelix »

Eustache a écrit :
dondon a écrit :
obelix a écrit :J'ai passé mon adolescence à Dampierre (39), en bordure de la vallée du Doubs, le plateau calcaire est truffé de dollines, pour la plupart bouchées . Mais il en existe une à Evans qui recueuille un ruisseau auprés d'un moulin . On y allait donc en étant gosse après les orages pour voir le tourbillon qui se formait, c'était impressionnant de voir toute cette eau se perdre dans ce trou . Je suis passé, adulte revoir cette perte, et j'ai été déçu, il me semble qu'elle se bouche par la végétation (et l'absence d'entretien :siffle: ) . En tout cas elle absorbe toujours l'eau du ruisseau . Sa résurgence se trouve à moins d'un kilomètre de là, au pied du plateau, dans la vallée du doubs ...
[...] il semble avoir vu une émission sur les curiosités géologiques de Franche Comté (Grandeur Nature, je crois) et ils étaient dans une doline ou l'eau s'engouffrait lors de pluie. Et ils disaient que ce "ruisseau" (qui se perdait) était le plus cours du monde ... vu qu'il ne faisait que quelque mètres de long. Il me semble qu'il y avait une résurgence et que l'endroit était bien végétalisé.
donc est-ce-que ce serait cet endroit Obélix ???
Non ! A Evans le ruisseau mesure plusieurs km . Il existe des centaines de résurgences en Franche comté comme dans tous les pays calcaires .

Souvent, on constate des séries de doline qui correspondent à une évolution du réseau souterrain, certaines dolines sont d'anciennes pertes court-circuitées et rebouchées depuis ...

Voici une autre perte et résurgence près d'Amange (là où est le Billy!) . Le ruisseau descend du Massif de la Serre, qui est granitique, et arrivé sur les bancs calcaires, il se perd entre quelques gros blocs de calcaire et renaît quelques centaines de mètres plus loin sous la forme d'une source . Les environs sont assez chouettes pour qui aime les terrains granitiques ... :;)

Obé ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
conq25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010, 15:55

Re: Curiosités géologiques de la région...

Message par conq25 »

Salut Eustache !

Cette photo de la perte du Gour n'est pas de moi ! :embarras: (la seule de mon site, pas de bol !)
Mais je viens de refaire celui-ci et cette photo sera remplacée par celle que je vais bientôt aller prendre.
(Quand le temps se sera un peu arrangé ! :;)
Je communiquerai l'adresse de mon nouveau site entièrement dédié à la photo très prochainement...

Conq25.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Curiosités géologiques de la région...

Message par Ferréol »

juste quelques précisions:

une doline est par définition bouchée.

Si elle n'est pas bouché cela s'appelle un emposieu (terme jurassien couramment admis dans le vocabulaire géologique), ou alors un aven en terme plus "national", qu'un cours d'eau finisse sa course dedans ou pas.
Il semble quand même que le terme emposieu soit plus fréquemment utilisé pour désigner un aven dans lequel un cours d'eau se jette.
conq25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010, 15:55

Re: Curiosités géologiques de la région...

Message par conq25 »

J'ai encore appris un mot aujourd'hui ! Ca n'arrête pas !!! :lol:
Merci Ferréol !
Répondre