Droit de réponse

Arts, spectacles, manifestations, etc, hors Comté.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Droit de réponse

Message par Angusdels »

Toi qui aimes te citer, voici quelques unes de tes paroles .
Yo-le-zygom a écrit :A cette époque, ça rendait également stupide cet uniforme!...et parfois même entrainait, non pas les dames, mais des drames. Voir le sort que l'on réservait au déserteur ou l'opprobre qui tombait sur la famille de celui qui refusait d'empoigner les armes et d'offrir son sang à la mère patrie...notamment lors de la première guerre. Un passé pas vraiment glorieux où l'expression "chair à canon" prenait tout son sens. Heureusement ce "prestige", comme tu dis, est vite retombé. :;)
Pour tout dire je n'ai vraiment pas le fantasme de l'uniforme, cette idée d'unicité m'horripile assez d'ailleurs...mais ça, comme dirait Obélix , ça doit être mon côté saturnien qui ressort ::D
Yo-le-zygom a écrit : Maintenant, si la philanthropie n'appartenait qu'au militaire...ça se saurait depuis le temps :lang: . Depuis quand l'uniforme est obligatoire pour défendre l'intérêt d'autrui?!

Houla on croirait entendre un gaulliste sur le retour! ::D Evidemment qu'ils étaient mis à l'honneur! il fallait bien flatter leur orgueil pour les envoyer se faire descendre sur le front. Tiens, je vais te faire bondir! par analogie, imagine un cavalier sur le dos d'un âne devant lequel il fait pendre une carotte. Le cavalier c'est napoléon, la carotte c'est la légion d'honneur et l'âne... :siffle: Mais demande à n'importe quel soldat, de n'importe quelle guerre ce qu'il pense de l'armée...et ensuite demande lui quelle société est la plus décadente!.

Mais que l'on ne vienne pas me vanter le prestige de l'uniforme d'avant guerre ou la nostalgie d'un temps où les militaires n'étaient que de la chair à canon, de vulgaires pions sur l'échiquier de générales ventrus assoiffés de pouvoir, bouffis d'orgueil, et exaltant ses troupes au nom d'un stupide patriotisme primaire.

je n'affectionne pas particulièrement les films à la "soldat ryan" ou "Pearl harbor" , bien que techniquement impressionnant, le propos est sommes toutes...débiles, car trop patriotique à mon goût et manque donc sérieusement d'objectivité.
Quand on part sur un terrain glissant, il ne faut pas s'etonner.

Ce que tu n'as pas compris et pourquoi c'est parti en live, c'est que pour le militaire, l'uniforme et le prestige, vont de paire et sont intimemnt lie a la profession.
En denigrant le prestige de l'uniforrme, tu denigres l'armee, meme si au depart et meme a la fin, ceci n'a pas ete ton idee. Tu ne dit pas a un mecanicien de Peugeot que les Peugeot c'est de la merde ? Ni meme a un ouvrier d'une usine de soustraitance que Peugeot c'est nul, la personne le prendra mal. Tu me suis ?
Quand j'ai attaque ta profession ou ta passion, le but etait de faire comprendre que tu etais sur la mauvaise pente.

ensuite, sur un forum (quel qu'il soit), on n'est pas en 'democratie' quand l'equipe de moderation decide de fermer un sujet, ca ne sert a rien de s'enteter en voulant un droit de reponse.

Y'a pas longtemps, c'est un sujet est parti en vrille sur l'education nationale, les posts concernes, bien et pas bien on ete purement et simplement supprimes.

Le site cancoillotte.net a pour but de mettre en avant notre region et le forum qui lui est rattache en est une annexe.

La promotion ne passe pas par le rejet de telle ou telle idee. Il faut aussi savoir se taire.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Droit de réponse

Message par Yo-le-zygom »

Ah...et bien là c'est plus clair déjà! :;) si tu avais fais toutes ces explications dès le début nous n'en serions pas là :invis:
Il ne fallait pas non plus t'attendre à ce que je reste pantois face à un verrouillage sans explication de ta part, le reste n'étant qu'interprétation.
Angusdels a écrit : En denigrant le prestige de l'uniforrme, tu denigres l'armee, meme si au depart et meme a la fin, ceci n'a pas ete ton idee
au milieu aussi, je te rassures! :;)
Pour la cent millième fois...c'est le prestige de l'uniforme d'avant-guerre que j'ai remis en question... concernant l'uniforme actuelle j'ai donné un avis personnelle en affirmant que je suis trop indépendant pour en porter un...voilà ce qui m'horripilait: l'idée de marcher dans le rang...c'est antinomique à mon caractère! :;) . Où vois-tu une critique de l'armée actuelle (que tu représente en ces lieux si je comprends bien) dans mes propos? :euh:
Comme je l'ai dis mon grand père a fait 39-45... j'ai même un ami qui est revenu de Sarajevo (marqué à vie tu t'en doutes) mon opinion sur le prestige de l'uniforme je le tiens d'abord d'eux. Oui l'armée est utile, surtout dans le contexte actuelle...mais oui aussi...au nom du prestige de l'uniforme,historiquement (puisque c'était le sujet), l'armée a beaucoup de sang et de traumatisme sur les gallons...tout n'est pas tout rose....ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça :;) ...mais ce n'est pas parce que l'armée a commis de nombreuses erreurs par le passé que je vais lui tirer dessus aujourd'hui...et, de même, ce n'est pas parce que l'armée sauve et a sauvé beaucoup de vie que je ne dois pas évoquer ses erreurs.
Angusdels a écrit : Quand on part sur un terrain glissant, il ne faut pas s'etonner.
La seul chose qui m'a étonné c'est le procès d'intention qui a émané de ce début de conversation... et ton dernier message me tant a prouver que ce procès était obsolète puisque tu es capable de t'exprimer sans t'emporter et moi aussi.
Les temps sont tels qu'aujourd'hui on confond trop facilement honnêteté et agressivité, provocation et méchanceté et du coup, plus personne n'ose sortir du rang par peur de tomber sous le coup de "l'inquisition" contemporaine (je ne parle pas de ce forum...j'ai bien compris la démarche initiale)...;et le tout contribuant à l'édification d'un monde ultra- lyophilisé voir un monde carrément hypocrite qui, effectivement, n'est pas pour me plaire!...mais ceci n'est qu'un avis personnelle qui n'engage que moi....et d'ailleurs oublions cela car je m'éloigne de notre sujet! :corne:
Alors évidemment quand on essaie de me culpabiliser en me demandant d'être responsable de la susceptibilité d'autrui! :mscbs:... mais quoiqu'il en soit, et encore une fois, si tout cela aurait dégénéré j'aurais coupé court rapidement. :;) n'en doutez point! :invis:
Angusdels a écrit : En denigrant le prestige de l'uniforrme, tu denigres l'armee, meme si au depart et meme a la fin, ceci n'a pas ete ton idee. Tu ne dit pas a un mecanicien de Peugeot que les Peugeot c'est de la merde ? Ni meme a un ouvrier d'une usine de soustraitance que Peugeot c'est nul, la personne le prendra mal?
pas vraiment non!
ça se voit que tu n'as jamais travaillé en usine! la marque n'a aucune importance pour l'ouvrier: tant qu'il touche sa paye! s'il fait bien son travail ce n'est pas pour le prestige de la marque mais pour celui de son compte en banque. Et là, pour le coup, je sais de quoi je parle! :;)
Angusdels a écrit :ensuite, sur un forum (quel qu'il soit), on n'est pas en 'democratie' quand l'equipe de moderation decide de fermer un sujet, ca ne sert a rien de s'enteter en voulant un droit de reponse. La promotion ne passe pas par le rejet de telle ou telle idee. Il faut aussi savoir se taire .

Les poils se dressent...
En clair tu as toujours raison, les modos ne se trompent jamais, les autres n'ont qu'à se taire et marcher dans le rang. Ce n'est pas vraiment l'image que j'avais de la modération. Bon ce qui me rassure, c'est qu'il ne m'ont pas empêché de m'exprimer via ce droit de réponse...c'est donc que la modération est peut-être plus démocrate que tu ne le prétends....du moins tant que cela ne vire pas au pugilat...je le comprends bien ! :;)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Droit de réponse

Message par Beuillot »

Yo-le-zygom a écrit : En clair tu as toujours raison, les modos ne se trompent jamais, les autres n'ont qu'à se taire et marcher dans le rang. Ce n'est pas vraiment l'image que j'avais de la modération. Bon ce qui me rassure, c'est qu'il ne m'ont pas empêché de m'exprimer via ce droit de réponse...c'est donc que la modération est peut-être plus démocrate que tu ne le prétends....du moins tant que cela ne vire pas au pugilat...je le comprends bien ! :;)
Bon, là, moi qui t'ai plus ou moins momentanément défendu vis-à-vis de mes collègues, je vais réagir.
Je trouve très sincèrement tes arguments plutôt bien posés, et je pense qu'une discussion avec toi en "live" ne serait pas inintéressante.
Cependant, il faudrait que tu comprennes que ce forum n'est pas une foire à la polémique et que cette optique voulue par nos GPF (Grands Pères Fondateurs, oui, je sais que ça va te faire bondir :héhé: , mais on respecte, nous) ne signifie pas que nous sommes des moutons. On est peut-être, individuellement, de terrrrrrrrrrrrribles rebelles. :siffle:
Mais ici, sur certains points, on ferme nos gu*ules. Ce n'est pas pour autant qu'on ne pense rien. On l'exprime ailleurs, c'est tout.
Et effectivement, tu as parfaitement raison: sur un forum, les modos ne se trompent jamais: ils décident de ce que l'on doit penser et si ça ne convient pas à certains, il y a toujours la solution radicale. On n'est pas en démocratie, bordel! ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Droit de réponse

Message par Angusdels »

Tu n'as pas compris !

On ne touche a l'uniforme d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Celui d'hier c'est notre histoire, c'est lui qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui.
Celui d'ajourd'hui, il defends les valeurs de notre pays.
Celui de demain nous defendra encore.

Maintenant qu'on soit d'accord ou pas d'accord avec les valeurs defendues, c'et autre chose et la, chacun a son avis, mais c'est le politique (et le peuple) qui decide.
Le sang est verse par les militaires, oui, mais on n'est pas les seuls, les civils le font egaleemnt pendant les periodes "noires" ( lire les contes de la Becasse de Maupassant).

Le prestige de l'uniforme, c'est la fierte de devoir combattre au nom de notre pays et donc pour la population. Nous sommes les seuls a pouvoir donner et recevoir la mort de facon "legal", c'est inscrit dans nos statut.

Les morts de 14-18, ont mort pour defendre la France et leur liberte, je rappelle qu'ils sont partis joyeux et la fleur au fusil. Ca a vite changer et degenerer, mais si la guerre a duree si longtemps, c'est que les hommes dans les tranchees ne voulaient pas abanonner leur pays a d'autres mains.

Effectivement, aujourd'hui le prestige si c'est d'etre d'une banlieue, et de faire bruler des voiture, c'est d'etre un joueur de baby foot et de recevoir une medaille, alors, oui, on en est tres loin.

Ton grand pere a refuser sa LH, c'est pas heros, le mien aussi, il l'a meme refusee 3 fois.

Les militaires ont toujours ete fier de leur uniforme.

En resume, on touche pas au prestige de l'uniforme point barre !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Droit de réponse

Message par Sobi »

Angusdels a écrit :Tu n'as pas compris !

On ne touche a l'uniforme d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Celui d'hier c'est notre histoire, c'est lui qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui.
Celui d'ajourd'hui, il defends les valeurs de notre pays.
Celui de demain nous defendra encore.

Maintenant qu'on soit d'accord ou pas d'accord avec les valeurs defendues, c'et autre chose et la, chacun a son avis, mais c'est le politique (et le peuple) qui decide.
Le sang est verse par les militaires, oui, mais on n'est pas les seuls, les civils le font egaleemnt pendant les periodes "noires" ( lire les contes de la Becasse de Maupassant).

Le prestige de l'uniforme, c'est la fierte de devoir combattre au nom de notre pays et donc pour la population. Nous sommes les seuls a pouvoir donner et recevoir la mort de facon "legal", c'est inscrit dans nos statut.

Les morts de 14-18, ont mort pour defendre la France et leur liberte, je rappelle qu'ils sont partis joyeux et la fleur au fusil. Ca a vite changer et degenerer, mais si la guerre a duree si longtemps, c'est que les hommes dans les tranchees ne voulaient pas abanonner leur pays a d'autres mains.

Effectivement, aujourd'hui le prestige si c'est d'etre d'une banlieue, et de faire bruler des voiture, c'est d'etre un joueur de baby foot et de recevoir une medaille, alors, oui, on en est tres loin.

Ton grand pere a refuser sa LH, c'est pas heros, le mien aussi, il l'a meme refusee 3 fois.

Les militaires ont toujours ete fier de leur uniforme.

En resume, on touche pas au prestige de l'uniforme point barre !
:plussoie: pour Angus
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Droit de réponse

Message par Beuillot »

Je vous saisis (d'un point de vue "compréhension", hein? ::D ) tous les deux et il est clair que cette discussion n'aboutira à rien d'autre qu'un maintien de chacun sur ses positions.
Et pourtant, je suis d'accord avec vous deux. Etonnant, non? :héhé:
Si on la mettait en veille? :siffle:
Yo, on a bien compris que tu trouves ce forum trop lisse à ton goût. Loin de moi l'idée de sortir des trucs du genre "si t'es pas heureux ici, vas voir ailleurs", mais accepte l'idée qu'un forum a une certaine optique et que ce n'est pas en débarquant sur ledit forum que tu vas en changer la direction. Et merci de ne pas répondre des "ah ben je vois qu'on peut pas discuter avec vous" ou autres. :;)
C'est comme ça pis c'est tout.
Ben oui.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Droit de réponse

Message par peqa »

Juste un petit mot pour revenir sur un point soulevé par Angus et oublié dans le débat. Ce forum a pour but de promouvoir la Franche Comté, sous toutes ces formes. Il faut ne pas l'oublier. Pour des gens comme moi, qui vivent loin du pays, c'est important et c'est même la raison essentielle de ma présence ici.
Je suis acteur de qq débats ici, car il en faut...c'est l'essence même de la vie!
Mais je m'efforce toujours de respecter la plus grande courtoisie et de m'échapper des débats peu ou non productifs.
Donc revenons à la Franche Comté de grâce. J'aimerais bien d'ailleurs qu'Angus nous fasse un petit topo sur les grands moments militaires du "pays". Tant de choses sont oubliées
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Droit de réponse

Message par Yo-le-zygom »

Angusdels a écrit :
Maintenant qu'on soit d'accord ou pas d'accord avec les valeurs defendues, c'et autre chose et la, chacun a son avis, mais c'est le politique (et le peuple) qui decide.
Ais-je dit le contraire?...mais ce n'est pas parce qu'un avis est partagé par une majorité qu'il doit être considéré comme juste et inattaquable... :;)
Celui d'hier c'est notre histoire, c'est lui qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui.
Oui pour le meilleur mais aussi pour le pire...je n'ai rien avancé d'autres...
Ca a vite changer et degenerer, mais si la guerre a duree si longtemps, c'est que les hommes dans les tranchees ne voulaient pas abanonner leur pays a d'autres mains
Affirmation toute relative.En 14 les hommes n'avaient, surtout, pas trop le choix de rester dans les tranchées. Ou ils mourraient sur place ou ils subissaient le sort réservé à tous déserteurs...sans parler de l'opprobre familiale... Dans ces conditions, il est difficile d'affirmer ce que tu avances. :;)
Si l'on avait écouté les volontés des soldats des deux camps..il est fort à parier que la guerre eusse été écourtée. Car je ne pense pas qu'ils auraient, de leur plein gré, obtempérés à une telle boucherie sur une aussi longue durée!.
Le prestige de l'uniforme, c'est la fierte de devoir combattre au nom de notre pays et donc pour la population. Nous sommes les seuls a pouvoir donner et recevoir la mort de facon "legal", c'est inscrit dans nos statut.
A mes yeux ce n'est en rien un prestige ou une fierté en soit. Question de vocabulaire donc...
En resume, on touche pas au prestige de l'uniforme point barre !
Désolé, mais comme le sous entends beuillot, si nous sommes sur la même planète nous ne sommes pas du même monde...et chez moi, le prestige de l'uniforme est on ne peut plus relatif! c'est une vérité subjectif et je ne cherche pas à la rendre universel, tout au plus à la partager et à la soumettre à la contradiction pour mieux l'éprouver... et, donc, contrairement à toi, je ne te l'imposerai surtout pas avec une injonction du genre :"on touche au prestige de l'uniforme point barre"...je ne fais que donner mon opinion. :hat: :;)
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Droit de réponse

Message par Yo-le-zygom »

Beuillot a écrit : Yo, on a bien compris que tu trouves ce forum trop lisse à ton goût. Loin de moi l'idée de sortir des trucs du genre "si t'es pas heureux ici, vas voir ailleurs", mais accepte l'idée qu'un forum a une certaine optique et que ce n'est pas en débarquant sur ledit forum que tu vas en changer la direction.
rassures-toi, ça n'a jamais été mon intention! :;) j'ai une vie outrement passionnante que de vouer mon temps au bouleversement d'un forum!! ::D
Je suis comme la plupart des gens ici, si j'ai rejoins ce forum...c'est, avant tout, par amour de ma région et en discuter avec des connaisseurs...rien d'autres. Maintenant quand des sujets me touchent je ne peux m'empêcher d'exprimer mon désaccord.
Maintenant, oui, je trouve ce forum très lisse (et au vu des mp que j'ai reçu je ne suis pas le seul, certains m'ont même parler de frigidité excessive ::o :lol: ..il est évident que je ne souscris pas à cette critique ) mais maintenant sur le plan personnel, ça ne me pose aucun problème! vu que je ne viens pas ici pour débattre ou polémiquer sur des sujets d'actualités et que j'ai bien compris que les gens n'était pas là pour exprimer leurs convictions, à partir de là, Il faudrait que je sois bien condescendant et bouffis d'orgueil pour dire (ou même ne faire que sous-entendre):" vous n'êtes tous que des mouilles-froc"!....ce serait faire un jugement de personne auquel je ne suis pas le genre à souscrire. :;)

Voilà il me semble que tout a été dit, alors maintenant revenons à nos chamois.

je ne répondrai plus à ce topic. :hat:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Droit de réponse

Message par Beuillot »

On est a priori d'accord, mon gars. :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Droit de réponse

Message par obelix »

Droit de réponse = L'émission de Michel Polac, ouverte à toutes les polémiques, a marqué le paysage télévisuel français. A l'époque, sur le plateau, personne n'avait la langue dans sa poche. :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Droit de réponse

Message par lionel »

obelix a écrit :A l'époque, sur le plateau, personne n'avait la langue dans sa poche. :invis:
Ni son couteau. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Droit de réponse

Message par Angusdels »

Ne me tente pas... :tdm: :tdm: :tdm:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Droit de réponse

Message par Billy »

Un décapsuleur c'est classé en arme blanche :what: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Droit de réponse

Message par obelix »

Billy a écrit :Un décapsuleur c'est classé en arme blanche :what: :invis:
Si tu essaies de décapsuler quelqu'un avec, oui! ::D
Solem lucerna non ostenderent
Répondre