Les cultes primitifs en franche-comté

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lionel
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par lionel »

obelix a écrit :Je sens que ça va en faire sourire plus d'un! ::D
Ou pleurer. ::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
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obelix
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par obelix »

lionel a écrit :
obelix a écrit :Je sens que ça va en faire sourire plus d'un! ::D
Ou pleurer. ::(
Tu veux un mouchoir ? Image
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Mr.OÏWAH
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par Mr.OÏWAH »

Sur ce topic, le culte de mithra fût évoqué; l'archéologie comtoise fournit-elle des traces issue de l'hommage rendu à ce personnage?.
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Murie
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par Murie »

Il y a une communication de Castan :

"L'Épitaphe de la prêtresse gallo-romaine Geminia Titulla", in Mémoires de la Société d'émulation du Doubs,1879. Séance du 11 janvier 1879.
Geminia ïitulla | Arausiensis | mate[r] | sacrorum hic | acquiescit. | D(eci-
raus) Iul(ius) P(ublii) l(ibertus) Auctus con(iugi) pilissimae et Aurae | Severi
quem pro f(ilio) | obser(vavit).

If. Castan rapproche de celle-ci une inscription publiée dans les Mémoires delà Soc. arch.de Bordeaux,
I. III, p. 77. Mrreurio | sacrum | Fompeia T/ie\le</usa mater | sacrorum | v(otum) s(nliil) l(ilicns) m(erito),
et émet cependant l'hypothèse que le titre de mater sacrorum est mithriaque. Les femmes n'ont probable-
ment jamais été initiées aux mystères du dieu perse.
(Cité d'après archive.org)

Je peux trouver le texte intégral de la communication si tu veux ::)

Et j'ajoute qu'un topic sur le culte de Mithra peut vite, très vite devenir hyper- :invis:
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Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
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lionel
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par lionel »

Yo-le-zygom a écrit :Avant toutes choses j'aimerais savoir quelles sont les plus anciennes traces de cultes primitifs retrouvés en franche comté?
Tu as de ces préoccupations, toi... :invis: En plus, j'aurais tendance à penser que tous les cultes sont primitifs. :euh: Sinon, ça doit se trouver du côté de Fontenelay. :invis:
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obelix
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par obelix »

lionel a écrit : Sinon, ça doit se trouver du côté de Fontenelay. :invis:
Et les habitants de Fontenelay sont des fond de tonneau ? ::o
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par Mr.OÏWAH »

Murie a écrit :Il y a une communication de Castan :

Je peux trouver le texte intégral de la communication si tu veux ::)

Et j'ajoute qu'un topic sur le culte de Mithra peut vite, très vite devenir hyper- :invis:
Effectivement ça m'intéresse...
Pourquoi cela serait-il sujet à :invis: ?
Rapport au fait que, pour certains, Jésus à tout pompé sur Mithra?!...
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par lionel »

obelix a écrit : Et les habitants de Fontenelay sont des fond de tonneau ? ::o
Ils ne perdent pas leur temps avec des tonneaux ! :lol:
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par Murie »

Mr.OÏWAH a écrit :
Murie a écrit :Il y a une communication de Castan :

Je peux trouver le texte intégral de la communication si tu veux ::)

Et j'ajoute qu'un topic sur le culte de Mithra peut vite, très vite devenir hyper- :invis:
Effectivement ça m'intéresse...
Je l'ai scanné : le pdf est disponible à l'adresse suivante :
http://filex.univ-fcomte.fr/get?k=oghJcVO0gSQ8H9fb8aZ
jusqu'au 10/06/2011 16:50:07
Après cette date, je pourrai toujous l'envoyer en PJ par mail.
Mr.OÏWAH a écrit :Pourquoi cela serait-il sujet à :invis: ?
Rapport au fait que, pour certains, Jésus à tout pompé sur Mithra?!...
Ben, c'est que lorsqu'on parle d'une divinité indo-européenne mal connue, dont le culte était dit "à mystère", on trouve souvent un eul' Titi, ou un Murie éventuellement, dans le coin pour injecter au sujet une petite dose d' :invis:...

De toute façon, loin d'être un reproche, c'est toujours ça de pris pour faire avancer la connaissance :invis: :invis:
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par Mr.OÏWAH »

Merci pour le document...je vais lire ça!. :hat:

Sachant que le culte de mithra était célébré dans des grottes et ce, pour honorer la naissance du dieu-homme autogénéré à partir d'un rocher, il parait surprenant que notre région n'ait pas laisser plus de traces archéologiques que cela, ayant la nature karstique que l'on sait!. Au plus proche, d'après mes rachitiques connaissances en la matière, l'alsace offre 2 mithraeums d'importance, à Biesheim et à Strasbourg.
.
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Re: Les cultes primitifs en franche-comté

Message par Mr.OÏWAH »

Pourrait-on m'aider a faire la part du vrai et du faux dans cette théorie du :invis: au sujet des analogies entre mithra et jésus. Voici la version favorite des complotistes:
L'histoire de Mithra, le "Dieu-Soleil" de Perse, précède le mythe chrétien d'au moins 600 ans. Mithra a les caractéristiques suivantes en commun avec le Christ: Mithra est né dans une grotte d'une vierge un 25 décembre. Il était considéré comme un grand sage et un maître qui voyageait beaucoup. Il était appelé "le bon berger". Il était considéré comme "la voie, la vérité et la lumière". Il était encore appelé "le rédempteur", "le sauveur", "le Messie". Il était associé au taureau. Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur," des centaines d'années avant l'émergence du mythe du Christ. Il était particulièrement célébré autour de la période de l'année qui deviendra les fêtes de Pâques. Il avait 12 compagnons ou disciples. Il accomplissait des miracles. Il fut enterré dans un tombeau. Après trois jours il se leva. Sa résurrection était célébrée chaque année. Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra

source:http://www.webnietzsche.fr/mythes.htm
Mithra est né dans une grotte d'une vierge un 25 décembre
je crois déjà savoir que Mithra n'est pas né d'une vierge mais s'est autogénéré d'une roche. Quand à la date du 25 décembre elle ne fait que correspondre au solstice d'hiver et, donc, appelle à la renaissance du soleil. En conséquence, c'est une date très courante dans toutes les religions. D'autant que le solstices démarre un 22 et non un 25. Le christianisme ne l'a adopté qu'au milieu du 4ème siècle pour remplacer le culte romain du sol invictus.
Il était considéré comme "la voie, la vérité et la lumière". Il était encore appelé "le rédempteur", "le sauveur", "le Messie"(....) Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra
Là, je reste septique. Je voudrais bien connaître les sources archéologiques et linguistiques qui accréditeraient ces assertions.
Bref, j'en fais appelle à vos lumières!
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