Ornans : polémique au Musée Courbet

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Ornans : polémique au Musée Courbet

Message par Domi »

les amis de Gustave Courbet se déchirent sur l'utilisation des oeuvres du Maître que possède l'Institut

Les amis de Gustave Courbet se déchirent autour des toiles du Maitre. Jean-Louis Simon, l'ancien secrétaire général de l'association, dénonce le fonctionnement de l'Institut Courbet, propriétaire de 25 tableaux du Maître et de 42 oeuvres d'autres peintres achetés grâce aux deniers publics.

Au coeur de la polémique, le prêt et le dépôt en permanence de certaines de ces oeuvres au Musée, prêt et dépôt qui relèvent du bon vouloir de l'Institut. Une convention soumise à la session du Conseil général du Doubs de cette semaine prévoit qu'une quinzaine d'oeuvres de Gustave Courb devront être déposées en permanence et qu'une centaine d'autres devront lui être régulièrement prêtées. Reste à savoir ce que veut dire exactement "régulièrement".

L'ancien secrétaire général de l'Institut a saisi la Chambre régionale des comptes, mais e conseil Général, lui, ne veut pas mettre d'huile sur le feu....

Image
Modifié en dernier par Angusdels le mar. 09 déc. 2008, 17:38, modifié 1 fois.
Raison : Juste pour le t
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Ornans : polémique au Musée Courbet

Message par Domi »

merci Ivy personnellement j'aimerai en s'avoir plus !! Merci
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Ornans : polémique au Musée Courbet

Message par peqa »

Je manque d'éléments pour formuler un avis sur ce litige, sans doute bien compliqué. Mais je suis amoureux de Courbet et j'aime son musée à Ornans. Je crois donc que tout ce qui augmente ses collections - et donc son attrait - est une bonne chose pour la Collectivité et pour les arts.
Je vois mal le CG reprendre des oeuvres au musée - au prétexte qu'elles auraient été financées par un détournement d'usage de ses subventions - pour les accrocher dans le salon d'attente du Président du CG.
Il vaudrait mieux tirer un trait sur ce genre de litige et prendre des dispositions pour mieux contrôler à l'avenir l'usage des subventions allouées.
Le Conseil Général n'est pas un musée que je sache!

Je dis aussi aux associations et autres amicales culturelles que, plus on se passe des aides publiques, mieux on se porte...
Peqa
Répondre