Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

olif a écrit :Et d'accord avec Letouriste, Reddé n'est non seulement pas convaincant, mais il s'enfonce complètement, tenant à merveille le rôle de "méchant" de cette histoire. Olif
Olif, je crois que tu es toi aussi méchant avec notre archéologue Alisiopathique!

T'es-tu déjà demandé pourquoi le C... :invis: avait demandé à mr Redde de fouiller à Alise Sainte Reine ? La réponse naturellement vient du Latin ! :invis:


reddo, ĕre, dĭdi, dĭtum : (Lebaigue P. 1066 et P. 1067) - tr. - 1 - rendre (à qqn ce qu'il a perdu); ramener, remettre (à sa place). - 2 - rendre (à qqn ce qu'on doit), donner ce qu'on doit, donner en paiement, payer, s'acquitter de, restituer. - 3 - rendre, rapporter, produire; donner en retour. - 4 - accorder, assigner, attribuer, laisser (qqch à qqn). - 5 - rendre, rejeter, vomir, exhaler (une odeur), produire (un son). - 6 - faire entendre, répercuter (un son); refléter (une image); répéter (une leçon). - 7 - reproduire (par la parole ou l'écriture), répondre, exprimer, dire, raconter, traduire. - 8 - reproduire (par la ressemblance), représenter, imiter. - 9 - rendre tel ou tel, faire, métamorphoser.

Obé ... :saint:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par vieux sage »

Beuillot a écrit :
olif a écrit :
vieux sage a écrit : Quant à croire que 150.000 gogos se déplacerons pour voir des palissades et des fossés : Y en a encore qui croient au Père Noël !
Des palissades et des fossés, il n'y en a pas, à Alise. A Chaux, par contre... ::D Et j'y vais bien les voir, moi! Non, ce qu'ils veulent, c'est que les gens viennent voir le musée, pas le site d'Alise proprement dit. Et qu'ils payent et consomment sur place. Alésia n'est qu'un leurre pour les attirer!

Olif
Ben ils vont les construire, les palissades et les fossés, non?
C'est ce que j'ai voulu dire : en plus du Musée, ne doivent-ils pas construire des fortifications "romaines" ?
Quand on entend qu'ils n'ont rien trouvé de gaulois à Alise, que vont-ils exposer ? Les vestiges trouvés sur le Plateau d'Amancey ?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Beuillot »

Ceux de Chaux des Grosrenay. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

En fait, ils se sont planté! Ils les ont reconstruit à l'archéodrome de Beaune ... :euh:

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Olivier de Croyot »

letouriste a écrit : Sérieusement , le journaliste de Canal avait invité sur le site d'Alise , deux promoteurs du futur muséoparc , le directeur de la SEM et un député ( ou ex-député ) à l'origine du projet ; évidemment notre journaliste après avoir laissé nos deux compères s'exprimer sur le projet , leur pose la question sur la polémique d'Alésia .

le directeur reste prudent et se contente d'expliquer que tout est présent sur place et qu'à son avis Alésia c'est bien ici ( faut dire qu'il s'était déjà fait piéger cet été sur Europe 1 ) , le député lui , prend moins de précautions et tombe dans le piège qui consiste à être dédaigneux envers tous les sites alternatifs , il sort donc cette superbe tirade : " Oh vous savez , des Alésia on en trouve même au Japon ... "

Tirade sensée exprimer que toute Alésia hors Alise relève évidemment de la plus grande stupidité ... Pourquoi pas en Papouasie-Nlle Guinée pendant qu'on y est ! ::D
Le pire c'est que le Monsieur en question était jusqu'il y a peu Président du Conseil Général et Sénateur de Côte d'Or !!!! :mscbs:
A la revoyure !!
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

Olivier de Croyot a écrit : Le pire c'est que le Monsieur en question était jusqu'il y a peu Président du Conseil Général et Sénateur de Côte d'Or !!!! :mscbs:
Il a été rétrogradé ? ::o
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Olivier de Croyot »

obelix a écrit :
Olivier de Croyot a écrit : Le pire c'est que le Monsieur en question était jusqu'il y a peu Président du Conseil Général et Sénateur de Côte d'Or !!!! :mscbs:
Il a été rétrogradé ? ::o
Euh ben il a perdu les éléctions !!! mais rien à voir avec Alésia !! ::) quoique !!
A la revoyure !!
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

Il suffit de peu parfois ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par vieux sage »

Olivier de Croyot a écrit :
obelix a écrit :
Olivier de Croyot a écrit : Le pire c'est que le Monsieur en question était jusqu'il y a peu Président du Conseil Général et Sénateur de Côte d'Or !!!! :mscbs:
Il a été rétrogradé ? ::o
Euh ben il a perdu les éléctions !!! mais rien à voir avec Alésia !! ::) quoique !!
Ce qui était vraiment surprenant c'est que l'un des intervenants avoue naîvement qu'ils maintenaient des fouilleurs sur le site pour faire plus sérieux pour les touristes !
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Moblot »

Bonjour, je suis nouveau, et je viens de survoler les débats, ce fut fort interessant pour le peu que j'en ai lu. :bravo:
Je mettrai un petit grain de sel : à l'instar des autres personnages croisé par le duo de gaulois, personne ne savais ou se trouvai Alésia. Et je me demande pourquoi plein de monde cherche à posseder le site officiel d'Alésia, qui fut tout de même une grosse Branlée pour les armées gauloises, et qui à vu, en gros, la disparition de la Gaule. :euh: Pourquoi s'ennorgueillir de posséder le lieu officiel d'une défaite. :siffle: :siffle:
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par gfbertrand »

ouh làlà !!! Bienvenue moblot. Tu es suicidaire ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Billy »

Moblot a écrit : Pourquoi s'ennorgueillir de posséder le lieu officiel d'une défaite. :siffle: :siffle:
Ce n'est pas seulement une défaite, Alesia est aussi, dans l'histoire des peuples européens, une première en ce qui concerne l'union de tribues pourtant diffèrentes, rassembler pour déffendre une même cause (à savoir Alesia, la ville "sainte").

Puis Alesia, c'est aussi un siège opposant des centaines de milliers d'hommes, des prouesses techniques militaires presque inimaginables de nos jours, ... et enfin Alesia c'est aussi la fin de l'indépendance gauloise et l'entrée définitive dans la civilisation romaine :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par vieux sage »

Moblot a écrit :Bonjour, je suis nouveau, et je viens de survoler les débats, ce fut fort interessant pour le peu que j'en ai lu. :bravo:
Je mettrai un petit grain de sel : à l'instar des autres personnages croisé par le duo de gaulois, personne ne savais ou se trouvai Alésia. Et je me demande pourquoi plein de monde cherche à posseder le site officiel d'Alésia, qui fut tout de même une grosse Branlée pour les armées gauloises, et qui à vu, en gros, la disparition de la Gaule. :euh: Pourquoi s'ennorgueillir de posséder le lieu officiel d'une défaite. :siffle: :siffle:

Bonjour Moblot,
Pour les chercheurs bénévoles ce n'est qu'une question de vérité historique, il n'y a pas que les Francs-Comtois qui rejettent le dogme officiel !
Pour les tenants de la vérité officielle, il y a deux raisons qui les poussent à défendre bec et ongles le DOGME :
L'égo des savants qui savent tout et qui ne peuvent se tromper et depuis quelques années les divers politiciens locaux qui croient attirer le pactole sur leur région.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

Moblot a écrit :Bonjour, je suis nouveau, et je viens de survoler les débats, ce fut fort interessant pour le peu que j'en ai lu. :bravo:
Je mettrai un petit grain de sel : à l'instar des autres personnages croisé par le duo de gaulois, personne ne savais ou se trouvai Alésia. Et je me demande pourquoi plein de monde cherche à posseder le site officiel d'Alésia, qui fut tout de même une grosse Branlée pour les armées gauloises, et qui à vu, en gros, la disparition de la Gaule. :euh: Pourquoi s'ennorgueillir de posséder le lieu officiel d'une défaite. :siffle: :siffle:
Salut Moblot!

La réponse est ici!

Il suffit de tout lire ... :corne:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Moblot »

Merci pour l'accueil. ::)
j'ai perdu beaucoup de mes notions d'histoire, ne pratiquant plus cette matière depuis longtemps. Il y a peu de temps, à la radio, un type racontai ces gueguerre de localisation, ce qui m'interessa quelque peu.
Bon, j'ai encore deux questions sur ce sujets:
Billy a écrit :Pour les chercheurs bénévoles ce n'est qu'une question de vérité historique, il n'y a pas que les Francs-Comtois qui rejettent le dogme officiel !
Pour les tenants de la vérité officielle, il y a deux raisons qui les poussent à défendre bec et ongles le DOGME :
L'égo des savants qui savent tout et qui ne peuvent se tromper et depuis quelques années les divers politiciens locaux qui croient attirer le pactole sur leur région.
.
Que se serait-il passé si Napoléon III n'avait pas eu cette idée, de génie ou pas, de rechercher, et d'imposer le soit disant site officiel? Si il n'avait pas fait cela, y aurait-il des recherches sur la localisation de cette opidum?
Non, je ne crois pas être suicidaire. :;) j'aurai besoin d'un éclaicicement:
gfbertrand a écrit :Ce n'est pas seulement une défaite, Alesia est aussi, dans l'histoire des peuples européens, une première en ce qui concerne l'union de tribues pourtant diffèrentes, rassembler pour déffendre une même cause (à savoir Alesia, la ville "sainte").
Il n'y avait pas eut une trahison, de je ne sais plus quel peuple, qui "aurait" fait trainer sa cavalerie pour arriver en retard, et désanclaver ainsi le lieu du siège? Une sorte de Grouchi à Waterloo.

Merci à Obélix pour les liens, je regarderai cela plus tard, quand je pourrai être plus au calme.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Billy »

Moblot a écrit :
Merci à Obélix pour les liens, je regarderai cela plus tard, quand je pourrai être plus au calme.
Prévoit une bonne semaine de vacances pour tous lire et comprendre l'éssentiel :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par gfbertrand »

j'aurai besoin d'un éclaicicement:
gfbertrand a écrit :Ce n'est pas seulement une défaite, Alesia est aussi, dans l'histoire des peuples européens, une première en ce qui concerne l'union de tribues pourtant diffèrentes, rassembler pour déffendre une même cause (à savoir Alesia, la ville "sainte").
Il n'y avait pas eut une trahison, de je ne sais plus quel peuple, qui "aurait" fait trainer sa cavalerie pour arriver en retard, et désanclaver ainsi le lieu du siège? Une sorte de Grouchi à Waterloo.


Image J'ai rien dit, rendons à César ce qui ne m'appartient pasImage
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Moblot »

Certes, j'ai peu-être un petit peu extrapolé lorsque j'ai lu:
gfbertrand a écrit :l'union de tribues pourtant diffèrentes, rassembler pour déffendre une même cause
Mais y a-t-il eu une trahison tout de même? (même si cela est un peu HS :jesors: )
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Billy »

Moblot a écrit : Mais y a-t-il eu une trahison tout de même? (même si cela est un peu HS :jesors: )
Oui, trahisons des chefs Eduens donnat l'ordre à une partie de l'armée de secours de ne pas attaquer les lignes romaines.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

Moblot a écrit :
Que se serait-il passé si Napoléon III n'avait pas eu cette idée, de génie ou pas, de rechercher, et d'imposer le soit disant site officiel? Si il n'avait pas fait cela, y aurait-il des recherches sur la localisation de cette opidum?
Tous les rois et les empereurs faisaient faire des recherches sur les grandes batailles et surtout sur les grandes victoires, certainement afin de les imiter . Napoléon III n'est pas le découvreur du site d'Alise Sainte Reine, il a simplement lu et fait étudier des ouvrages anterieurs, puis il a fait faire des fouilles et planté sa statue, c'est tout!

Voici un document anterieur à Napoléon III, on peut déjà y voir la localisation d'Alésia à Alise Sainte Reine ... ICI!

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Répondre