Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Le Séquane
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 79
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 17:41
Localisation : Jura (Daule)

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Le Séquane »

Bin moi Al**** j'y étais, si c'est vrai la preuve...

Image

Et pi y zétaient méchants les romains, si c'est vrai puisque je vous le dis, c'est Pernot qui l'a dit au 13h :oui:

Mais bon je me souviens plus où c'était, ça fait un moment déjà :invis:

Bon d'accord je---> :corne:
On n'hérite pas de la Terre
On la garde pour nos enfants


Attention, à force de mettre de l'huile sur l'élastique il déborde,
et c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres !!!
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Moblot »

Sinon, ce qui me faisait taper la tête contre les murs, je n'arrrive toujours pas trop a l'exprimé. Cela n'a rien à voir avec le débat, quoi que.... Mais si je comprends bien, c'est qu'Alésia est surtout une affaire de gros sous et d'égo.
Je ne comprends pas pourquoi on s'embale tant pour construire un Archèodrome. Ce n'est pas le projet que je trouve stupide, mais le fait que l'on se presse de construire quelque chose quelque part alors que des doutes subsistent.... Pour cela, moi, je dirais, suite à une réflexion de je ne sais plus qui : "des Alésia, il y en a aussi au Japon", que l'on devrait construire cela là-bas, car plus tard, quitte à paraitre pour des buses.....Au moins, là, ce sera sur. J'extrapole, mais au moins, lorsque Vulcania a été construit, le cite choisit se trouvait près de volcan, il me semble...
Certes, peut-être que cela sera construit sur le bon site. Sinon, avec une petite pirouette, on pourra toujours s'en sortir: si des boulets de pierres pour catapulte ou fronde sont trouvés en grande quantité, en remplaçant Arché pour Boul, :siffle:
C'est ce que je voulais à-peu-près dire. :yes: j'y suis enfin arrivé, à organiser un peu mes idées.

Bon, ben je :jesors: :jesors:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

Le Séquane a écrit : c'est Pernot qui l'a dit au 13h
Ce serait pas plutôt le Pernod de 13h ? :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Le Séquane
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 79
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 17:41
Localisation : Jura (Daule)

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Le Séquane »

T'as raison il y a l'Pernot de 12H et le Pernod de 13h, je l'ai confond toujours tous les 2 :lol:
On n'hérite pas de la Terre
On la garde pour nos enfants


Attention, à force de mettre de l'huile sur l'élastique il déborde,
et c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres !!!
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par olif »

obelix a écrit :
olif a écrit : Sans les défenseurs de Chaux, cette enquête n'avait aucune raison d'être! Vous devriez méditer un peu là-dessus, les marginaux de chez marginaux!
Si j'ai bien compris, dorénavant Chaux des Crotenay est l'Alise Sainte Reine de Franche-Comté! Le dogme officiel en quelque sorte ... ::D

J'ai bien peur que cette émission n'aie servi qu'à faire enfler quelques chevilles, malheureusement! :siffle:

Obé, le marginal ... :;)
Je ne suis pas sûr que tu aies tout bien compris, mais ce n'est pas grave! Je te promets d'avoir le triomphe modeste! Tout au plus, je n'exigerai que le Vieux Sage enchaîné derrière mon char! ::D

Et puis, tu n'es pas un marginal, mais un marginal de chez marginal! :;)

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par peqa »

Olif...enfin...un peu de bon sens...de grâce!
On peut, et il faut, tout dire dans ce forum! C'est ce qui fait sa pétillance!
Mais écrire à Obé: Citation " Je ne suis pas sûr que tu aies tout compris" ... fin de citation, est à la fois une faute de goût (soit!) mais surtout une marque grave de défaillance évidente du jugement... et enfin, pour tout dire, un certain manque d'humilité...
Qui ne comprend pas? Va savoir?
Finalement d'ailleurs ne pas comprendre n'est-il pas une forme supérieure du savoir?

Moi c'est vrai je ne comprends rien! Mais j'espérais que tu allais me dire que l'un des cailloux trouvés à Chaux venait de Molène (par exemple). Ca c'est de la vraie information et du solide pour la civilisation celte. Mais ce soir je ne sais toujours rien... comment croire en Chaux moi qui n'ai pas la foi!

En tout cas si des cailloux de Chaux viennent de la Bretagne insulaire, alors, oui, nous arroserons cela avec un grand vin du Jura...
A bientôt
Peqa

Note: je viens de recevoir mon Savagnin (2004). Je lui laisse un peu de temps de repos avant une première dégustation...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

olif a écrit :
obelix a écrit :
olif a écrit : Sans les défenseurs de Chaux, cette enquête n'avait aucune raison d'être! Vous devriez méditer un peu là-dessus, les marginaux de chez marginaux!
Si j'ai bien compris, dorénavant Chaux des Crotenay est l'Alise Sainte Reine de Franche-Comté! Le dogme officiel en quelque sorte ... ::D

J'ai bien peur que cette émission n'aie servi qu'à faire enfler quelques chevilles, malheureusement! :siffle:

Obé, le marginal ... :;)
Je ne suis pas sûr que tu aies tout bien compris, mais ce n'est pas grave! Je te promets d'avoir le triomphe modeste! Tout au plus, je n'exigerai que le Vieux Sage enchaîné derrière mon char! ::D

Et puis, tu n'es pas un marginal, mais un marginal de chez marginal! :;)

Olif
:;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

peqa a écrit : En tout cas si des cailloux de Chaux viennent de la Bretagne insulaire, alors, oui, nous arroserons cela avec un grand vin du Jura...
... Et si les cailloux de Chaux viennent de Chaux on arrosera ça avec un grand vin de Bretagne ? :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par peqa »

Avec des huîtres de Salins
Peqa
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

Ce serait possible! Lors de nos ballades alésiopathiques au pied de l'oppidum salinois, j'ai trouvé de ces vieilles moules qu'on nomme gryphées . Elles datent du jurassique inferieur, il paraît que c'était un excellent milésime ... Les gryphées appartiennent à la famille des huîtres! :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par olif »

obelix a écrit :Ce serait possible! Lors de nos ballades alésiopathiques au pied de l'oppidum salinois, j'ai trouvé de ces vieilles moules qu'on nomme gryphées . Elles datent du jurassique inferieur, il paraît que c'était un excellent milésime ... Les gryphées appartiennent à la famille des huîtres! :oui:
Les gryphées, il y en a plein dans les marnes arboisiennes! Un excellent terroir pour le chardonnay local, que l'on peut associer avec bonheur avec les huitres actuelles. Pascal Clairet, du domaine de la Tournelle, produit d'ailleurs une très belle cuvée appelée Terres de Gryphées.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par peqa »

Sacré Olif!
Tout s'arrange dans une bonne bouteille!
Rabelais pas mort, Dieu merci
Peqa
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Moblot »

Bon, je suis HS, mais comme il y a des pros :

Comment s'appellent les mollusques, genre moule, que l'on peu trouver dans le Doubs ? (euh, je précise, pour ne pas heurter, c'est dans la rivière, que je parle, :siffle: )
Sont-ils commestibles ?
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

Il me semble que les moules de rivière que l'on trouve dans le Doubs sont des anodontes . J'en ai attrapé une d'une quinzaine de cm un jour au lancer alors que je pêchais la carpe . Je suppose que le maïs était tombé pile dessus puisque ces mollusques se nourrissent principalement d'algues par filtrage ... :invis:

Léger HS ... :siffle:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Moblot »

Je l'ai dit que c'était HS, juste pour rebondir sur les huitres.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par letouriste »

En tout cas le reportage a fait mouche , ça s'agace du coté d'Alise Ste Reine , c'est bon signe !!!

Communiqué du 19/12/2008
Alésia : quand investigation rime avec désinformation...
Le film « Alésia : la bataille continue », programmé par Canal + vendredi 12 décembre laisse pantois les
scientifiques que nous sommes.
Nous sommes très étonnés qu'un média aussi sérieux ait diffusé, dans le cadre d'un magazine
d'investigation, un documentaire aussi partial et incomplet. Accumulant erreurs et approximations
historiques et archéologiques sur la localisation du siège de 52 av. J-C., il tente de réveiller une thèse
récusée depuis longtemps par la communauté scientifique.
Le réalisateur s'était en fait bien gardé de jouer cartes sur table avec ses interlocuteurs d'Alise-Sainte-
Reine dans le but évident de décontextualiser leurs propos et de les insérer dans une trame prédéfinie
visant à les décrédibiliser.
Voici quatre exemples de la « pertinence » de la prétendue investigation :
A Alise-Sainte-Reine, « aucune trace de la ville gauloise citée par César n'a à ce jour été sortie de terre »,
affirme le commentateur. Pas un mot sur la découverte, en 1992, d'un murus gallicus (rempart gaulois) et
d'un quartier d'habitat antérieurs au siège de 52 av. J-C.
De même aucune mention des milliers de photographies aériennes de l'archéologue-aviateur René
Goguey qui montrent les traces évidentes de l'ampleur et de la spécificité des lignes fortifiées et des
camps romains tout autour du Mont-Auxois.
Rien non plus sur les rarissimes monnaies à l'effigie de Vercingétorix trouvées à Alise, ni sur les deux
balles de fronde frappées au nom du principal lieutenant de César...
Continuer à diffuser un tel « chef-d'oeuvre » de désinformation nous paraîtrait peu digne d'un grand
groupe de télévision.
Co-signataires du communiqué :
Alain DAUBIGNEY, professeur, pré et protohistoire, Université de Franche-Comté
Jean-Paul DEMOULE, professeur d'archéologie, Université de Paris 1, ancien président de l'INRAP
(Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)
Alain DEYBER, docteur en archéologie
François ESCHBACH, archéologue, Archeodunum (Suisse)
René GOGUEY, pilote archéologue, chercheur associé au CNRS, UMR 5594
Christian GOUDINEAU, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales
Claude GRAPIN, conservateur en chef du patrimoine chargé du Musée Alésia
Vincent GUICHARD, directeur général du Centre archéologique européen de Bibracte
Jean-Paul JACOB, président de l'INRAP
Gilbert KAENEL, directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, président du
conseil scientifique de Bibracte
Matthieu POUX, professeur d'archéologie, Université Lumière, Lyon 2
Michel REDDE, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
Contact :
Philippe MATHIEU, directeur général de la SEM Alésia
Mobile : 06 27 81 23 25 Courriel : p.mathieu@alesia.com
SEM ALESIA - 25 bis, rue du Rochon - 21150 ALISE-SAINTE-REINE – http://www.alesia.com
Tél. 03 80 96 96 23 - Fax 03 80 96 96 24 - courriel : sem@alesia.com
Société anonyme d'économie mixte locale au capital de 515 000 € - SIRET 491 879 250 00018 - RCS Dijon
Vendredi 19 décembre 2008
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

Bon signe ? :euh:

Vous venez tout simplement de perdre la petite chance d'obtenir une autorisation de fouille à Chaux, dirait-on . Les universitaires n'aiment pas qu'on mette le nez dans leurs affaires . Et quand je dis leurs affaires, rien que le capital ... (Société anonyme d'économie mixte locale au capital de 515 000 € - SIRET 491 879 250 00018 - RCS Dijon) ... de la S.A. laisse rèver . On peut en acheter, des pelles et des pioches avec ça! :;) Oups pardon! Des pinceaux et des outils de dentiste ...

Pour Chaux, il ne reste donc plus qu'à un propriétaire du coin à faire des travaux et, si il trouve des vestiges, à appeler l'inrap, Mr Jacob sera ravi de vous envoyer une équipe! :corne:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par olif »

Bon, finalement, je me demande si je ne vais pas signer la pétition avec toutes ces sommités de l'archéologie! C'est vrai qu'il est indigne, ce reportage, il ne parle même pas de Salins! :invis:

Il ne reste plus qu'à aller chercher Alésia au Japon, alors! Image

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

olif a écrit :Bon, finalement, je me demande si je ne vais pas signer la pétition avec toutes ces sommités de l'archéologie! C'est vrai qu'il est indigne, ce reportage, il ne parle même pas de Salins! :invis: [/img]

Olif
C'est peut-être grâce à ça, que depuis quelques années JF Piningre fouille à Salins, avec autorisation et tout le tintouin ... Il ne parle pas d'Alésia! :;)

Mais aucune loi n'empêche un cultivateur de drainer un terrain, à Chaux comme ailleurs ... :saint:

Même si on sait qu'il n'y a pas d'eau ... :siffle:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par obelix »

olif a écrit :Bon, finalement, je me demande si je ne vais pas signer la pétition avec toutes ces sommités de l'archéologie!
Il ne faudrait pas confondre archéologie et spéléologie même si, en général c'est à l'entrée de la grotte que se trouvent les vestiges les plus interressants ... :invis: :corne:
Solem lucerna non ostenderent
Répondre