Les ALWATI, musique traditionnelle comtoise

Des festivals et des artistes
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Les ALWATI, musique traditionnelle comtoise

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

Relevé dans le bulletin de liaison de l'association de Folklore Comtois, La Naitoure m'a dit, une annonce des plus importantes pour les amoureux de la culture comtoise ! (merci à Henri Meunier, des Alwati, pour nous avoir transmis le texte de cette annonce)


Des concerts de Noël, il s’en prépare actuellement un peu partout en France comme en Franche-Comté. Mais des concerts de noëls comtois, vous pouvez chercher, vous n’en trouverez quasiment pas. C’est pourquoi La Naitoure est heureuse d’annoncer celui qui va avoir lieu à l’église de La Loye, le samedi 6 décembre prochain à 20h30. Il se situera d’ailleurs dans une série de concerts par les chorales du Pays Dolois pour fêter le 500° anniversaire de la collégiale de Dole dont la construction fut décidée le 17 décembre 1508.

Ce concert sera donné par le groupe traditionnel comtois Les Alwati qui depuis 30 ans s’efforce de faire vivre notre patrimoine régional, tant dans sa musique que dans le geste artisanal. Vous pourrez entendre une quinzaine de chants venant des Chansons Populaires Comtoises de Garneret-Culot, de La Crèche bisontine et des Noëls au patois de Besançon de Colette Dondaine, sans oublier des « nouveautés » et quelques airs « bressans » ou « bourguignons » qui rappellent que toutes ces musiques circulaient joyeusement d’une région à une autre, tellement elles plaisaient. La plupart de ces chants sont harmonisés par des professionnels comme l’abbé Jean Sarrazin, Michel Gentilhomme et Michèle Wintherlig. Quand ils étaient une traduction française de chants patois, il fallut souvent les adapter à la musique. Jean-Marie Gautherot, ancien directeur du CLA de Besançon et agrégé de grammaire, s’en chargea. Déjà des chorales comtoises les demandent.


A ces chants s’ajouteront des airs instrumentaux joués entre autre par les cornemuses et les vielles du groupe bourguignon La Mère Folle. Depuis plus de 20 ans, ce groupe œuvre avec Les Alwati, pour les concerts, les bals et les CD de musique comtoise dont le quatrième sur Noël et Printemps doit justement sortir pour ce concert. Si les musiciens traditionnels de talents ne manquent pas en Franche-Comté, il faut reconnaître qu’ils ne s’investissent pas beaucoup dans notre répertoire régional. Mais ceux qui le connaissent à Dijon ou à Paris s’en régalent. Tous ceux qui depuis le 19° siècle ont sauvegardé la musique de chez nous, n’ont sûrement pas travaillé pour rien.

Henri MEUNIER
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Concert de Noëls Comtois

Message par Nicolas »

Les Alwati, qui viennent de sortir leur 4e Cd de musique et chants traditionnels de Franche-Comté, consacrés aux Noëls et au printemps, seront en concert :

- le 26 juillet : 2 concert de 45 mn dans le cadre du festival de Bouche à Oreille à Cressia 39. 15h et 17h15. Eglise
- samedi 8 août. Eglise de Cubry 25 (près de Rougemont). Concert à 20h30

Une occasion de (re)découvrir notre patrimoine musical, encore si méconnu.

Nicolas
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Les ALWATI, musique traditionnelle comtoise

Message par Nicolas »

CONCERT DE MUSIQUE COMTOISE PAR LES ALWATI &LA MERE FOLLE

EGLISE DE CUBRY, SAMEDI 8 AOÛT 2009, 20h30

La musique comtoise se fait rarement entendre. Beaucoup pensent d’ailleurs qu’elle n’existe même pas, malgré 150 ans de collectage en particulier par Jean Garneret et Charles Culot. On estime ce patrimoine à 700 airs. Depuis 1979, il y a juste 30 ans, Les Alwati, groupe jurassien de la région de Dole se sont investis notamment dans la valorisation de cette musique. Et depuis 20 ans, ils oeuvrent avec le groupe bourguignon La Mère Folle spécialisé dans la musique des deux rives de la Saône. Ensemble, ils ont déjà produit quatre CD, et le nombre des animations dépassent aujourd’hui le millier.

Le petit chœur d’hommes des Alwati donnera une série de chants de métiers, d’amour ou de table, tandis que cornemuse, vielle, accordéon et flûte feront sonner des airs de danse comme les valses, scottishs, bourrées et autres mazurkas. L’organisation de ce concert samedi 8 août à 20h30 dans l’église de Cubry, est assurée par la municipalité.
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Les ALWATI, musique traditionnelle comtoise

Message par Yo-le-zygom »

Répondre