Page 1 sur 1
sms & braille abrégé.
Posté : sam. 11 oct. 2008, 10:50
par Le riolu
Tout d'abord quelques mots sur le braille.
Je vous passe l'historique.
Le braille s'écrit avec 6 points on le transcrit ou on le code, mais on ne le traduit pas. Il s'agit du français. Le langage des signes se traduit, c'est une autre langue quasiment internationale. Pour les sourds-muets-aveugles, on leur parle la langue des signes dans la main ou oils lisent le braille comme les typhlophiles (aveugles) avec la pulpe des doigts.
Il est sidérant de voir qu'avec ces 6 points on peut écrire tout l'alphabet et les lettres accentuées ex le : 2,4 & le é : 123456 Ils sont donc complètement différents.
Mais on écrit aussi la musique les maths et tout le reste, la ponctuation aussi. On doit maintenant passer à 8 points.
On nomme les lettres par le point 1, le point 2 le pt 3 ---->6. Il est drole de voir les enfants qui double-codent en parlant uniquement chiffres. le a : pt1 || b : 12 || c : 14 || d : 145 || etc ... Le braille existe dans toutes les langues y compris le cyrilique, l'arabe, le sanskrit, le japonais etc....
Un a est toujours un a Voyez comme ces a sont différents aaaaaaaaA AA & je ne vous parle pas de toutes les polices dont certaines sont quasi illisible. En braille un a reste un a. Si c'est une majuscule, On l'indique d'un signe. Vous voyez c'est facile
QUI, qui s'y met ?
L'abrégé a été inventé par ce que l'intègral prend tellement de place. Un livre de poche pèse 10 kilos. vous voyez la taille des poches et le poids des cartables. 2 façons on abrège les sons courants comme our, ette, .... & les mots courants
ex : amour : am || amoureux : amx (signe de eux) || amoureuse : amse (signe de euse) || amoureusement amsm (signe de ment) .
Comtois ne s'abrège pas !
Vous voyez c'est simple. Non ?
Je suppose que chacun abrège son écriture à sa façon . J'abrévie c'est à dire par i.e. (id est en latin) ou mème m avec un accent plat.
Premier exercice que veut dire cmpltm - réponse + bas
complètement
a pl (+)
Re: sms & braille abrégé.
Posté : sam. 11 oct. 2008, 23:05
par Beuillot
Les abréviations, j'étais bien obligé d'en abuser pour pouvoir prendre mes cours: "mt" pour "ment" à la fin des adverbes, "t°" pour "tion", ^m pour "même" aussi, etc... Des classiques et des plus personnelles.
Re: sms & braille abrégé.
Posté : dim. 12 oct. 2008, 17:03
par Le riolu
Pour un aveugle normal . C'est à dire, intelligent, le plus dur n'est pas de lire, mais de faire attention à tout l'entourage, toute la journée il ne peut pas se reposer en marchant comme un voyant. Toi, tu peux marcher le nez en l'air, sans te faire de bile, tu ne te casseras pas la figure. Tu éviteras instinctivement les obstacles. Par contre il a un super avantage; Il peut lire la nuit couché sur le dos, le livre sur le ventre ou sous les couvertures sans dépenser un centime d'électricité. Sympa, non ? Il peut lire aussi dans un tiroir.
Beaucoup n'aiment pas lire, comme tout ados, & aussi par ce que cela prend du temps & de l'énergie, Ils sont à l'écoute de toutes les radios en, particulier.
Re: sms & braille abrégé.
Posté : jeu. 16 oct. 2008, 22:46
par Le riolu
oui ! Quelques uns le deviennent par dégérescence ou accident. ex : une fille a reçu deux doigts dans les yeux en faisant du judo. Attention, elle était amblyope (voyait déjà très mal.)
On voit vite ceux qui sont aveugles de naissance ou pas. Les aveugles congénitaux ne se repèrent pas dans les locaux. J'ai eu un élève qui essayait toujours de sortir par le mur du fond, incapable de trouver la porte derrière lui. C'est pourquoi je mets la radio dans l'atelier pou avoir un repère sonore constant. Mais je refuse de mettre NRJ Sky rock ou des radios semblables, malgré leur insistance. Sur le coin on a des stations intèressantes et culturelles. Ils ont aussi des blindismes, des balancements comme en ont les débiles par ex (je sais mes collègues n'aiment pas que je dise ça , mais c'est pourtant semblable.) ils s'enfonçent aussi les doigts dans les orbites pour aller se toucher les nerfs optiques, ce qui leur fait des sensations. Les bien- voyants eux se font des sensations dans les grandes roues et autres manèges, ce n'est pas mieux. Ca donne envie de vomir de se jetter la tète en avant d'un pont. Il y a aussi des jeunes qui risquent de devenir typhlophiles (non voyants) par décollement de rétine. Si ce décollement est repéré assez tot on peut le recoller au laser, sinon c'est la catastrphe. Ca peut arriver lors d'un choc une chute ou un coup de sang ou encore en se levant le matin comme ma collègue prof de français.
Re: sms & braille abrégé.
Posté : mar. 21 oct. 2008, 19:04
par Beuillot
Ivy a écrit :Le riolu a écrit :blindismes
Quelle horreur ce mot !!

Pourquoi pas des aveuglismes?
C'est vrai que Ray Charles, Stevie Wonder ou Gilbert Montagné ont tendance à se balancer au piano ou en chantant.
Re: sms & braille abrégé.
Posté : mar. 21 oct. 2008, 19:16
par Le riolu
Je l'ignore. C'est le mot technique pour ces mouvements de balancements. Serait ce un english qui aurait fait une thèse là dessus ? je vais essayer de me renseigner.
Re: sms & braille abrégé.
Posté : mar. 21 oct. 2008, 19:21
par obelix
Beuillot a écrit :Ivy a écrit :Le riolu a écrit :blindismes
Quelle horreur ce mot !!

Pourquoi pas des aveuglismes?
.
Il me semble que non-voyeurisme serait mieux indiqué ...

Re: sms & braille abrégé.
Posté : mar. 21 oct. 2008, 20:11
par lionel
Le riolu a écrit : Serait ce un english qui aurait fait une thèse là dessus ?
Les gros mots sont prohibés sur ce forum. Merci d'être attentif.

Re: sms & braille abrégé.
Posté : mar. 21 oct. 2008, 20:16
par Sobi
lionel a écrit :Le riolu a écrit : Serait ce un english qui aurait fait une thèse là dessus ?
Les gros mots sont prohibés sur ce forum. Merci d'être attentif.

T'as fini, Yoyo de (

) faciliter le transit intestinal de tout un chacun ???

Re: sms & braille abrégé.
Posté : mer. 22 oct. 2008, 0:06
par Beuillot
J'ai lu que M. Braille, aveugle lui-même, a créé son alphabet à l'âge de quinze ans.
Re: sms & braille abrégé.
Posté : mer. 22 oct. 2008, 17:48
par Le riolu
Je n'ai aucun mérite à vous envoyer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Braille je l'ai piqué sur wikipédia.
Louis Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray (près de Paris), mort le 6 janvier 1852, est l'inventeur du système d'écriture Braille pour personnes atteintes de cécité ou malvoyantes. Son père, Simon-René Braille, était un fabricant de selles et harnais. À l'âge de trois ans, Louis fut blessé à l'œil gauche par une alêne provenant de l'atelier. La blessure s'infecta et l'infection, s'étendant à l'œil droit, provoqua la cécité. À l'âge de dix ans il obtint une bourse pour entrer à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles (Désormais l'Institut National des Jeunes Aveugles) de Paris. À l'école, les enfants apprenaient à lire sur des lettres en relief mais ne pouvaient pas écrire parce que l'impression était faite avec des lettres cousues sur le papier.
À l'âge de treize ans il invente un système de points en relief inspiré par la visite du capitaine à la retraite Charles Barbier de la Serre qui avait imaginé un système d'écriture de nuit permettant aux militaires d'échanger les ordres silencieusement. Ce système de Barbier est basé sur douze points, tandis que celui de Braille l'est sur six, de plus en repésentant des sons à la manière de la strénographie il était très complexe. Braille a ensuite amélioré son système pour inclure la notation mathématiques et le solfège.
Braille mourut de tuberculose. Sa dépouille fut transférée au Panthéon de Paris.
Coiste don lou veil ! (Tais toi donc le vieux)
Re: sms & braille abrégé.
Posté : mer. 22 oct. 2008, 17:50
par lionel
Le riolu a écrit :À l'âge de trois ans, Louis fut blessé à l'œil gauche par une alêne provenant de l'atelier. La blessure s'infecta et l'infection, s'étendant à l'œil droit, provoqua la cécité.
Il faut toujours se méfier de la mauvaise alêne.

(Au fait, le Riolu, je m'étonne de cet usage de l'accent circonflexe ?

)