Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Message par g_painblanc »

Je suis également passionné par les trains, et je vais souvent prendre des convois ferroviaires en photos ici ou la.

Tout le monde sait que la Franche Comté est une région phare pour la construction de locomotives et aussi des TGV, avec Altshom à Belfort et Ornans.

Ce que peut de personnes savent, c'est qu'une partie des locomotives est testée sur la ligne de la Bosse. Cette ligne reliant Dole à Frasne (via Arc et Senans, Mouchard Andelot et Boujailles ) est reputée pour avoir des rampes très prononcées. Des tests de traction et de freinage sont ainsi effectués sur chaque locomotive avant la livraison à la SNCF ou à un autre opérateur (exemple de Véolia)

Courant juillet j ai pris en photo la BB27355 lors de son passage à Mouchard. Cette machine est affectée maintenant en Ile de France pour des trains de voyageurs transiliens.
La rame est aiguillée quai 1, voie A car elle marque un arrêt à Mouchard. cela permet de laisser la voie principale libre car d autres trains doivent croiser en gare de Mouchard. Les fourgons derrières la machine servent à faire du poids et entrent en jeux également lors du freinage.
Image

La voici à l'arrêt :
Plusieurs personnes se trouvaient en cabine (au moins 6) : des agents SNCF et du personnel d'Alsthom (BB27300 made in Franche Comté :d , enfin en partie je pense).
Image

Avec l'autorisation et "sous la surveillance" d'un agent SNCF présent près de moi, j'ai pu photographier le côté au soleil de la rame (Il est interdit de naviguer sur les voies).
Image

La machine de plus près.
Image

Des capteurs sont spécialement disposés sur la machine afin de connaitre la réaction de celle ci lors de ce test. Il y en a notamment au niveau des sablières afin d'étudier certaines résonances. Les agents profitent de l'arrêt afin de verifier la bonne tenue des capteurs.
Image

Les capteurs sont placés sur le bogie arrière et sont raccordés par fil dans la cabine.
Image

LA PHOTO à ne pas manquer : la bleue est doublée par la BB27005 qui monte un train de céréales jusqu'à Vallorbe et semble montrer ainsi à sa petite soeur le chemin. Il s'agit du meme type de locomotive mais la bleu possède des éléments en plus pour la traction de trains voyageurs, laa verte ne fait que du fret.
Image

La 27003, en pousse attelée, double la nouvelle :
Image

Pour finir : la vidéo du départ
http://fr.youtube.com/watch?v=gbHQRYnpcUU


voila.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Message par Angusdels »

Mes parents habitants près de la ligne Dole Mouchard, j'ai longtemps regardé ces trains qui partaient en test.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Message par Beuillot »

g_painblanc a écrit : Les capteurs sont placés sur le bogie arrière et sont raccordés par fil dans la cabine.
Image
J'ai remarqué il y a peu ce genre de dispositif sur un train en gare. :what:
Je me demandais à quoi pouvaient bien servir ces sortes de "sangles". Aurais-je vu un train test?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Message par g_painblanc »

C'est fort possible. Aurais tu le lieu, la date et l heure approximative de cette "vision" ?

et des rens sur la locomotive (au moin la couleur, paraissait elle neuve ? )
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Message par Beuillot »

C'était à Strasbourg ou Saverne (où j'habite et où je travaille), et il me semble que c'était le vieux TER dans lequel j'allais monter.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Message par g_painblanc »

Le 19 novembre à Mouchard : deux trains d'essai au programme :

BB37519 pour loperateur privé VEOLIA CBR
Image

BB27360 destinée au transport ferroviaire transilien
Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Message par Billy »

Sur la dernière photo, les agents SNCF ont vraiment bien recréé le paysage d'Îles de France, avec les tags sur les wagons :invis: :jesors:

En tous cas, superbes photos Gilbert :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Essai de nouvelles locomotives entre Doubs et Jura

Message par g_painblanc »

Les wagons sont d'anciens fourgons à bagaes qui servent à faire du poids pour mesurer les effort de traction et de freinage pour ce type d'essai. ces rames de wagons font souvent l objet de tags et autres inscriptions :mur:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Répondre