Louis de Neuchâtel ne pouvait voir d'un bon œil la forteresse se dresser en face de Morteau, il en demanda plusieurs fois la démolition. Pour toute réponse, Henri de Montfaucon, comte de Montbéliard, amassa des munitions de guerre à Réaumont. Jacquant d'Estavayer, officier de Louis de Neuchâtel, étant parvenu à surprendre la sentinelle du château y pénétra et égorgea le châtelain de Montfaucon. Le meurtrier fut condamné à faire le voyage en terre sainte. Cette tragédie marqua le début de conflits sanglants. La forteresse de Réaumont fut détruite en 1639. L'invasion des Suédois correspond à la première destruction et la conquête française à l'arasement.
Karine a écrit :Voilà de meilleures informations...
Le château de réaumont 1354
Louis de Neuchâtel ne pouvait voir d'un bon œil la forteresse se dresser en face de Morteau, il en demanda plusieurs fois la démolition. Pour toute réponse, Henri de Montfaucon, comte de Montbéliard, amassa des munitions de guerre à Réaumont. Jacquant d'Estavayer, officier de Louis de Neuchâtel, étant parvenu à surprendre la sentinelle du château y pénétra et égorgea le châtelain de Montfaucon. Le meurtrier fut condamné à faire le voyage en terre sainte. Cette tragédie marqua le début de conflits sanglants. La forteresse de Réaumont fut détruite en 1639. L'invasion des Suédois correspond à la première destruction et la conquête française à l'arasement. http://pagesperso-orange.fr/cuenot.fran ... _bizot.htm
Cette fois c'est la bonne référence !!! (je préfère ce site perso, plein d'infos et d'anecdotes intéressantes... mais cette fois je suis un peu grillée pour balancer des énigmes sur ce coin ! )
Euhhh pour la partage des points, c'est un peu du vol parce que sans le nom du château donné par dondon je n'aurais jamais rien trouvé. J'lui donne mon point et demi.
Karine a écrit :Euhhh pour la partage des points, c'est un peu du vol parce que sans le nom du château donné par dondon je n'aurais jamais rien trouvé. J'lui donne mon point et demi.
C'est toi qu'tu vois...
L'essentiel n'est-il pas en effet dans l'échange et le jeu de découverte !? Karine