Connaissez-vous Robert de Boron ?

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Connaissez-vous Robert de Boron ?

Message par Karine »

Alors, comme je ne dis pas que des bétises je voulais vous parler de cet écrivain du XIIIème siècle qui est certainement l'un des tout premiers écrivains connus en France à avoir écrit en langue vulgaire, autrement dit en français et non en latin.

Pour ceux qui connaissent un peu le Territoire de Belfort, vous pouvez rapprocher le nom de famille de cet auteur à son village natal.

Pour ceux que ça intéresse, Robert de Boron est à l'origine de l'une des versions des mythes arthuréens. Ainsi, il a rédigé une version toute personnelle de la vie de Merlin, plus tard devenu au cinéma Merlin l'Enchanteur. Ce récit relate la vie de Merlin chargé par Dieu de trouver le futur roi d'Angleterre en l'occurence Arthur. C'est aussi Merlin qui établira l'Ordre des Chevaliers de la Table Ronde (ou "reonde" comme on écrivait à l'époque).

Voilà, à mon goût, un écrivain franc-comtois bien méconnu et pourtant fort intéressant d'un point de vue de l'histoire de la langue parce que les textes aussi vieux sont rares et que gràce à eux on est arrivé à suivre l'évolution de notre langue du latin au français moderne de part les graphies et les formes dialectales.
nourson25

Message par nourson25 »

t'as pas trouvé un site sur ce gars là ? genre http://www.robertdeboron.com ?
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Non, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé d'intéressant, désolée. Bonne soirée à tous.
Répondre