Foire aux vins de Belfort 2008

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

Du 3 au 7 septembre 2008 : Foire aux vins de France de Belfort au parc des expositions de Belfort/Andelnans.

Exposants et renseignements :
http://vingastronomiebelfort.com/
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Angusdels »

Profite en pour une fois.


Titi, tu regarderas si y'a du vin de Haute Saône au salon.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

Angusdels a écrit : Titi, tu regarderas si y'a du vin de Haute Saône au salon.
J'ai déjà regardé la liste des exposants. Pour la Haute-Saône, il y aura les côteaux de Champlitte mais malheureusement pas le vignoble Guillaume dont nous avons bu les vins vendredi dernier.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Angusdels »

Tu me diras ce que tu penses des coteaux de Champlitte.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

Angusdels a écrit :Tu me diras ce que tu penses des coteaux de Champlitte.
Demande à Murie, il en a un excellent souvenir ! ::D
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Angusdels »

Murie ?

Murie, MP ?? :corne: :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du mercredi 3 septembre 2008


Aire urbaine
La foire aux vins de Belfort ouvre demain, pour cinq jours seulement


Image

BELFORT.- Pour sa 29e édition, la Foire aux Vins de Belfort à Andelnans est réduite à 5 jours. Un hasard de calendrier, comme l’explique Jean-François Poulain qui préside l’événement. « D’habitude, la foire aux vins est appuyée sur deux week-ends, mais cette année, on a été obligé de l’intégrer à un calendrier étroit. Nous avons beaucoup d’exposants communs avec la foire d’Hagental, et il faut libérer les lieux pour le salon Aubade. » Un fait exceptionnel donc, qui ne se reproduira peut-être pas l’an prochain. Conséquence directe de cette réduction, la taverne dansante est supprimée, car cinq jours ne suffisent plus pour l’amortir. Il n’empêche que des animations seront prévues. Un quiz sur le vin sera organisé, avec des bouteilles de vin à gagner. Les questions tourneront bien sûr autour de l’œnologie, « mais l’animateur s’adaptera à son public » assure Jean-François Poulain.
Outre l’animation, l’organisation de le foire est toujours soucieuse d’y apporter un côté gastronomique avec sept restaurateurs. « Ce qui constitue un bon équilibre avec la partie dégustation. » Le chaland aura le choix entre des spécialités du Sud Ouest, des produits fermiers d’Alsace ou autres moules frites. La Foire aux Vins de Belfort rassemble plus de cent exposants, principalement des viticulteurs venus des quatre coins de la France. « Pour que les exposants soient satisfaits et reviennent, car ce sont eux qui permettent à cet événement d’avoir lieu, il faut veiller au bon équilibre des régions viticoles. »
Airexpos Andelnans du 3 au 7 septembre - 5 euros merdredi à vendredi de 16h - minuit samedi 14h - minuit dimanche 11h-22h
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Belfort
Gastronomie : Foire aux vins, c’est parti jusqu’à dimanche


Image
Le bourgueil se déguste tout au long du repas. Photo Stéphanie Goutte

La foire aux vins de Belfort a ouvert ses portes hier à Andelnans. Cette année, l’événement a été écourté à cinq jours, pour une raison de calendrier. Plus d’une centaine d’exposants est toutefois présente, ainsi que sept restaurateurs.
Thierry Brun, le nouveau commissaire général insiste sur l’importance de la convivialité de la foire. « Si on devait écouter ce qu’on dit sur le pouvoir d’achat, sur la concurrence étrangère, on arrêterait tout. Ici, nous offrons aux habitants de l’aire urbaine le plus grand espace de dégustation de l’Est de la France. » Le visiteur qui se promène dans les allées d’Airexpos peut déguster des vins venus de toute la France.
D’un sauternes à un vin de paille en passant par une cuvée de bourgueil en provenance du Val de Loire, l’organisation de la foire s’attache à présenter une véritable palette de terroirs. Après avoir dégusté quelques vins, on peut faire une halte chez un chocolatier ou goûter un foie gras poêlé au stand de Jacky Pujol.
La Taverne dansante a été supprimée, mais elle laisse la place à Christian, un animateur motivé qui organise un quizz toutes les heures ou toutes les demi-heures. À chaque fois, quinze visiteurs doivent répondre à une série de dix questions portant sur le vin, la culture générale et le terroir. Les questions un peu plus techniques, comme « Qu’est-ce qu’un chèvre ? », sont posées par les exposants qui offrent des lots. Avant de quitter la foire, on peut s’arrêter quelques instants pour admirer les tableaux de sept artistes locaux. qui ont travaillé sur le thème de l’œnologie et de la gastronomie.

Y ALLER Foire aux vins jeudi et vendredi de 16 h à minuit, samedi de 14 h à minuit et dimanche de 11 h à 22 h. À chaque fois l’entrée pendant la première heure est gratuite.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Billy »

Thierry39 a écrit : La foire aux vins de Belfort ouvre demain, pour cinq jours seulement
Seulement cinq jours ... :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :
Thierry39 a écrit : La foire aux vins de Belfort ouvre demain, pour cinq jours seulement
Seulement cinq jours ... :corne:
D'habitude c'est neuf jours je crois mais comme cette année je suis là, ils ont calculés que les stocks seraient épuisés au bout de cinq jours. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Beuillot »

D'après l'article du 03/09, elle ouvre le 04 et, d'après l'article du 04, elle a débuté le 03. :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du vendredi 5 septembre 2008


Belfort
Commerce
Les exposants trouvent la foire aux vins trop courte


Image
Perdre quatre jours de foire, un manque à gagner pour les exposants ? Photo Stéphanie Goutte

À cause du calendrier, la foire aux vins de Belfort, généralement à cheval sur deux week-ends, a été réduite quasiment de moitié (de neuf à cinq jours). A priori, il s’agirait d’un hasard du calendrier, la foire de Belfort se trouvant coincée entre celle d’Hagental et le salon Aubade.
Certains exposants s’inquiètent déjà du manque à gagner, comme Michel Faÿ, qui a un stand de champagne : « on espère faire autant qu’en neuf jours, mais ce n’est pas possible de progresser. » De son côté, M. Guillot craint surtout, « qu’on arrive à la vente de supermarché. Un salon, c’est la rencontre avec le néophyte, c’est prendre le temps d’échanger avec le client ». Au stand voisin, Pierre Julliard confirme : « Pour moi, Belfort, c’est la foire où la convivialité est la plus forte. Avec cinq jours, je n’ai plus le temps de bien m’occuper de mes clients ».
Mais cet avis ne fait pas l’unanimité. Pour Pierre-Étienne Garzano qui vient depuis 17 ans, cinq jours, c’est même bien. « Neuf jours de foire, juste avant les vendanges, c’est dur. En 2006, la foire était déjà plus courte, et ça n’a eu aucun incident sur notre chiffre d’affaire. »
D’autres exposants préfèrent attendre la fin de la foire pour faire le bilan, comme Georges Patriarche, qui « regrette juste le lundi », jour où les commerçants viennent en nombre à la foire. La perte de la Taverne dansante, qui n’était plus rentable sur cinq jours, est aussi un regrettée par tous. « C’était l’institution du salon », souligne Pierre-Étienne Garzano. Au stand sauterne, on voit le bon côté des choses. « Je pense que l’an prochain, on va revenir sur des dates plus habituelles », conclut Guy Loubrie qui n’a pas souffert de la foire écourtée de 2006.


Stéphanie Goutte
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

J'y suis allé hier soir avec Karine et Mitch. ::)
J'ai eu beau insister Mamour n'a voulu déguster aucun vin, même pas le vin de paille. :mur:
Enfin je la remercie bien de m'avoir ramené chez moi avec les quelques bouteilles que j'ai achetées. :oui:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Billy »

Thierry39 a écrit : Enfin je la remercie bien de m'avoir ramené chez moi avec les quelques bouteilles que j'ai achetées. :oui:
J'sais pas pourquoi, j'aurais été capable de parier ma collection des Simpson sur ce coup là :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :J'y suis allé hier soir avec Karine et Mitch. ::)
J'ai eu beau insister Mamour n'a voulu déguster aucun vin, même pas le vin de paille. :mur:
Enfin je la remercie bien de m'avoir ramené chez moi avec les quelques bouteilles que j'ai achetées. :oui:
Thierry39 a écrit :Je fais remonter.
Pas dans la voiture de Mamour, quand-même? ::o
Et c'était comment? Toujours autant d'exposants malgré la durée plus brève ou cette restriction en a-t'elle dissuadé certains de venir?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

Ben moi c'est la première fois que j'y allais (Mamour aussi je crois). Mais en tous cas il y avait du monde : tous les stands d'exposition étaient occupés et je pense qu'il y avait autant d'exposants que les autres années. Il y avait beaucoup de visiteurs aussi. Moi j'ai bien aimé.
Vivement l'année prochaine. :corne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Angusdels »

Avec modération bien sûr ! :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Billy »

Angusdels a écrit :Avec modération bien sûr ! :corne:
Pas plus d'un litre :what: :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Beuillot »

Billy a écrit :
Angusdels a écrit :Avec modération bien sûr ! :corne:
Pas plus d'un litre :what: :corne:
... par cuvée. :héhé:
Et pourquoi parles-tu eud' l' année prochaine, eul' Titi? C'y est pas fini!
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Foire aux vins de Belfort 2008

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :
Billy a écrit :
Angusdels a écrit :Avec modération bien sûr ! :corne:
Pas plus d'un litre :what: :corne:
... par cuvée. :héhé:
Et pourquoi parles-tu eud' l' année prochaine, eul' Titi? C'y est pas fini!
J'pense pas y retourner cte s'maine ... vu ce que j'y ai acheté hier. :invis:
J'ai déjà plus de place sur mon porte bouteille. Alors évidemment j'suis pas obligé d'y acheter mais bon.

Hier soir j'ai oublié les eaux eud'vie mais ça attendra. Et puis Mamour a de la très bonne prune. :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre