PARREAU, Sandrine
Les Épidémies de peste en Franche-Comté du XIVe au XVIIe siècle / par Sandrine Parreau ; directeur de thèse, P. Mercet. - [S.l.] : [s.n.], 2008 . - 1 vol. (118 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 103-110 (77 réf.)
Thèse d'exercice : Médecine : Besançon : 2008
Résumé : "La première épidémie de peste fit son apparition en Franche-Comté au cours de la deuxième pandémie, en 1348. Ensuite, elle sévit à l'état endémique avec des flambées épidémiques successives pour disparaître brusquement en 1640.
La succession des épisodes de peste permit aux autorités compétentes de mettre en place des mesures sanitaires de plus en plus évoluées au cours des siècles, avec l'emploi de différents corps de métiers spécifiquement voués à la maladie.
La connaissance clinique de la peste fut précise dès le Moyen-Age, malheureusement, l'absence de connaissance étiologique fit que les différentes tentatives thérapeutiques restèrent infructueuses. Malgré la multitude de de traités de peste écrits, contenant quantité de recettes et de remèdes propres à éviter ou soigner la maladie, les médecins demeurèrent totalement démunis face au fléau."
Cette thèse est consultable par tout le monde à la Bibliothèque universitaire de médecine et de pharmacie de l'Université de Franche-Comté, à la cote [WC.355.PAR.2008
Voilà, c'était la minute bibliographique du Conservateur, qui vous remercie de votre aimable attention.
