noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par gg25 »

Bon, voilà, j'ai fait un essai culinaire samedi dernier et le résultat s'étant révélé excellent, je ne résiste pas à l'envie de vous communiquer la recette.
Je précise tout d'abord que le recette n'a rien de spécialement franc-comtois, si ce n'est la touche finale, et qu'elle doit bien exister sous une forme approchante dans des recueils culinaires ou sur internet. Je n'ai donc rien inventé, même si je me suis laissé guider par mon instinct d'amateur de bons petits plats.
Pour 4 personnes, j'ai utilisé un kg de noix de pétoncles surgelées, 2 poireaux moyens, 40 cl de crème fraîche liquide, un verre à liqueur de macvin du Jura, sel et poivre.
J'ai commencé par faire revenir les noix de pétoncle encore congelées à la poêle dans un peu d''huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées.
Après avoir réservé les noix de pétoncle, dans la même poêle et en rajoutant un peu d'huile d'olive, j'ai fait de même avec les poireaux coupés en rondelles fines, puis je les ai laissé mijoter "à couvert" avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'ils soient "fondus".
J'ai ensuite remis les noix de pétoncle avec les poireaux, salé modérément et poivré, puis ajouté le macvin et la crème fraîche liquide avant de réchauffer le tout à feu doux.
Servi avec un riz basmati, c'est vraiment excellent.
J'ai utilisé du sel aromatisé aux épices, c'était un petit plus, mais du sel ordinaire devrait suffire.
J'avais pensé initialement à utiliser du marc du Jura et faire flamber les pétoncles, mais comme je n'en avais plus je me suis rabattu sur le macvin (1)et je pense que ça a contribué à la réussite de cette recette.
Voilà, c'est tout, si le coeur vous en dit...

(1) J'ai failli écrire que je me suis rabattu sur le bizarre, "les Tontons flingueurs", ça marque...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par lionel »

C'est quelque chose que l'on fait relativement souvent, à la maison, une fondue de poireaux, pour accompagner des saints Jacques. C'est vrai que ça se marie très bien. On utilise souvent des asperges vertes, aussi. Simplement bouillies 2-3mn et servies al dente.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par Beuillot »

gg25 a écrit :Pour 4 personnes, j'ai utilisé un kg de noix de pétoncles.
Le client est roi, chez eul' gg. :;)
gg25 a écrit : j'ai fait de même avec les poireaux coupés en rondelles fines, puis je les ai laissé mijoter "à couvert" avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'ils soient "fondus"
Pour les ceusses qui aiment les saveurs anisées (qui accompagnent très bien, à mon goût, les produits de la mer), un mélange poireaux-fenouil est excellent.
gg25 a écrit :J'ai failli écrire que je me suis rabattu sur le bizarre, "les Tontons flingueurs", ça marque...
La jeunesse avait sifflé le tout-venant? ::o
lionel a écrit :On utilise souvent des asperges vertes, aussi. Simplement bouillies 2-3mn et servies al dente.
Je préfère tout (légumes et pâtes) al dente. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par gg25 »

lionel a écrit :C'est quelque chose que l'on fait relativement souvent, à la maison, une fondue de poireaux, pour accompagner des saints Jacques. C'est vrai que ça se marie très bien. On utilise souvent des asperges vertes, aussi. Simplement bouillies 2-3mn et servies al dente.
Effectivement, les poireaux sont excellents comme légumes d'accompagnement avec viandes ou produits de la mer, trop peu souvent employés à mon avis, et pas seulement réservés à la soupe ou à la vinaigrette. Pour les asperges vertes avec les St Jacques, je ne connaissais pas, mais j'essaierai à l'occasion, merci du tuyau.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : Le client est roi, chez eul' gg. :;)

Pour les ceusses qui aiment les saveurs anisées (qui accompagnent très bien, à mon goût, les produits de la mer), un mélange poireaux-fenouil est excellent.

La jeunesse avait sifflé le tout-venant? ::o
D'autant plus qu'il y avait une choucroute monumentale après... :lol:
Je plaisante bien sûr, c'était le plat principal et 200 g par personne auraient suffi, mais le sachet contenait un kg de pétoncles, alors tant qu'à faire... Et puis c'est bon aussi le lendemain matin au p'tit déj' :siffle:

Pour ce qui concerne les saveurs anisées, très peu pour moi, même le sacro-saint "Pont" ce n'est pas mon truc.
Quant au tout venant, je n'ai besoin de personne pour le siffler, avec modération bien sûr. :non:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par gg25 »

Petite mais inutile précision tellement c'est évident, j'ai accompagné ce plat par un Côte du Jura Tradition, chardonnay et savagnin.
Tiens, au fait, les asperges vertes se marient-elles bien avec nos blancs jurassiens ?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par lionel »

gg25 a écrit :Petite mais inutile précision tellement c'est évident, j'ai accompagné ce plat par un Côte du Jura Tradition, chardonnay et savagnin.
Tiens, au fait, les asperges vertes se marient-elles bien avec nos blancs jurassiens ?
Pourquoi pas ? Cependant, avec des Saints JAcques, je me permettrais de conseiller un vin un peu moins puissant. Un chardonnay tout court, par exemple.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par gg25 »

Tout à fait Lionel, merci pour cette remarque judicieuse, mais là encore j'ai pris ce que j'avais sous la main et le choix ne fut pas vraiment décevant, le côté capiteux du savagnin rejoignait le goût du macvin employé pour la cuisson.
Je posais la question tout simplement parce que je n'ai jamais trouvé de vin qui soit à mon goût avec les asperges classiques, sans doute aussi à cause de la sauce vinaigrette, mais pas seulement, la saveur des asperges est quand même particulière et suffisamment forte pour casser un vin.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par lionel »

gg25 a écrit :sans doute aussi à cause de la sauce vinaigrette
Non, pas de sauce vinaigrette. :non: Dans le Midi, j'ai appris à les apprécier comme un légume "normal".
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par Thierry39 »

Avec de la mayonnaise alors ? ::D
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par lionel »

Non, rien. Si ce n'est un soupçon de ce que tu n'aimes pas. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par Sobi »

Les asperges (vertes et fines) servent généralement d'accompagnement cuites al dente (tièdes avec un rôti ou des brochettes, froides avec d'autres légumes et une anchoïade).
Quant à moi, je fais une sauce crème fraîche + soupçon de moutarde : frais et délicieux.
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par lionel »

Voila quelqu'un qui a du goût. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par Sobi »

lionel a écrit :Voila quelqu'un qui a du goût. ::)
Merci Yoyo :hat:
Carpe diem
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par Mitch »

gg25 a écrit :Je posais la question tout simplement parce que je n'ai jamais trouvé de vin qui soit à mon goût avec les asperges classiques, sans doute aussi à cause de la sauce vinaigrette, mais pas seulement, la saveur des asperges est quand même particulière et suffisamment forte pour casser un vin.
Avec une vinaigrette, je pense qu'il est utopique d'espérer assortir un vin : les deux cohabitent assez mal...
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par gg25 »

Mitch a écrit : Avec une vinaigrette, je pense qu'il est utopique d'espérer assortir un vin : les deux cohabitent assez mal...
Certes, c'est tout à fait évident, avec une vinaigrette il vaut mieux boire de l'eau. Mais je parlais surtout de la difficulté d'assortir un vin avec la saveur particulière des asperges et là j'avoue que je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante pour me séduire les papilles.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par lionel »

Je tirerai plutôt vers des "petits" blancs du Midi, voire des rosés (Syrah). Maintenant, l'asperge est rarement ce qui domine dans le plat ? Nous on s'en sert vraiment comme de haricots verts, si j'ose dire...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par Sobi »

lionel a écrit :Je tirerai plutôt vers des "petits" blancs du Midi, voire des rosés (Syrah). Maintenant, l'asperge est rarement ce qui domine dans le plat ? Nous on s'en sert vraiment comme de haricots verts, si j'ose dire...
A mon avis, ce serait plutôt Rosé Syrah... à mon goût, et bien frais ! :neige:
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par Beuillot »

Et un Pinot noir, ça ne vous dit pas? :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: noix de pétoncles sur fondue de poireaux

Message par gg25 »

Pourquoi pas, je ne suis pas raciste.
Répondre