Dès le 14 mai, les Comités de concertation de lignes sur les TER reprennent en Franche-Comté. La Région organise 5 rencontres avec les usagers afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de la clientèle.
Ouvertes à tous, les réunions sur les TER sont un bon moyen pour échanger entre usagers et élus. Appelés Comités de concertation de lignes (CCL), ces rencontres permettrent de faire un point sur la qualité du service TER et de prendre en compte les remarques et avis des voyageurs. Grâce à réunions, chaque année l’offre TER est adaptée afin de répondre aux évolutions des besoins de déplacement en Franche-Comté. Des études sont actuellement en cours afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle telles que la demande d’arrêtes supplémentaires (Franois et Neuilly-les-Dijon) et l’adaptation de la desserte en fin de soirée au départ de Besançon après 19 heures pour les salariés.
Ces 5 Comités de ligne seront présidés par Michel Loyat, le vice-président de la Région en charge des Transports. Ce sera aussi pour l’élu régional l’occasion de présenter les résultats de fréquentation des TER, les perspectives et réflexions sur les dessertes ainsi que le projet de Schéma directeur régional d’accessibilité des trains pour les personnes à mobilité réduite.
Les usagers sont attendus lors de 5 réunions :
- Mercredi 14 mai :
Réunion à 18 heures, à Lons-le-Saunier, au Carrefour de la Communication, salle des Conférences.
Ce Comité concerne la liaison Besançon / Lons-le-Saunier / Bourg-en-Bresse.
- Jeudi 29 mai :
Réunion à 17h30, à Lure, à l’Espace du Sapeur.
Ce Comité concerne les liaisons Belfort / Vesoul et Belfort / Epinal.
- Mardi 3 juin :
Réunion à 18 heures, à Valdahon, à l’Espace Ménétrier, salle Fernier.
Ce Comité concerne la liaison Besançon / Morteau / La-Chaux-de-Fonds.
- Jeudi 5 juin :
Réunion à 18 heures, à Saint-Vit, à la salle de réception du complexe sportif.
Ce Comité concerne la ligne TER Saône-Doubs pour la liaison Dijon / Dole / Besançon / Belfort.
- Mardi 10 juin :
Réunion à 18 heures, à Baume-les-Dames, à la salle de Mi Cour.
Deuxième Comité organisé concernant la ligne TER Saône-Doubs pour la liaison Dijon / Dole / Besançon / Belfort.
TER, une compétence de la Région
Depuis 2002, la Région organise et finance les TER. Chaque jour, plus de 15 000 personnes utilisent les trains express régionaux de Franche-Comté. Pour l’année 2008, le budget de la Région consacré aux TER s’élève à 62,1 millions d’euros. Un charge financière qui a augmenté de 20,5 % par rapport à 2004. La Région tient cependant à faire cet effort financier et à maintenir des tarifs attractifs car elle permet ainsi aux usagers francs-comtois de ne payer que 25 % du coût réel du transport.
http://www.franche-comte.fr/fr/toute-l- ... 5c11d60702
TER : donnez votre avis pour améliorer le service
- Beuillot
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Re: TER : donnez votre avis pour améliorer le service
Je n'ai pas essayé les trains espagnols, mais les anglais...Ivy a écrit :Moi qui emprunte la ligne dijon-besançon depuis des années, je te trouve rien à dire. Les trains ont presque tous été changés pour les nouveaux modèles et ils passent vraiment souvent. Hormis les grèves de temps en temps, je n'ai pas grand chose à dire du service.
En comparaison, j'ai pris le train en Espagne et en Angleterre (!), je vous explique pas la misère...

Je n'ai qu'une petite expérience de Londres-Oxford (3 AR): pas une seule fois à l'heure, inconfortable, délabré. Privatisé, quoi.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
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- Thierry39
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Re: TER : donnez votre avis pour améliorer le service
Je n'ai malheureusement pas pu aller à Lons pour la ligne du Revermont. Globalement c'est pas mal. Le seul problème c'est qu'ils ont supprimé les arrêts à Mouchard des trains grandes lignes. Ce qui fait que si je travaillais à Lons en habitant Mouchard, je ne pourrai plus rester le soir pour les réunions comme je le faisais il y a 2 ans.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
-
- Une tartine à chaque repas
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Re: TER : donnez votre avis pour améliorer le service
Je suis un utilisateur des transports publics régionaux (train, bus). J¹ai
vu l¹évolution des choses depuis que ce secteur est de la compétence
régionale. Je vois les bons côtés (avec notamment les merveilleux nouveaux
TER en service depuis quelques années), je mesure les efforts consentis.
Pas de doute, sur la ligne Dijon, Dole, Besançon, Montbéliard, Belfort,
l¹offre ne manque pas (et vu les bassins de population concernés,
la clientèle est au rendez-vous). Les liaisons par cars entre Besançon
et Vesoul, Besançon et Pontarlier sont aussi très appréciables.
En revanche, entre Besançon et Lons-le-Saunier, les choses ne s¹améliorent
pas. Par exemple, le matin, passé 7h20 et jusqu¹à 12h30
(de mémoire) plus aucun train ne dessert Mouchard, Arbois, Poligny et les
autres gares. Ce n¹est pas mieux l¹après-midi.
Comme le souligne Thierry39 deux suppressions d¹arrêts importantes à Mouchard
ne facilitent pas les choses. Il y a quelques années le train corail de 11
heures (Strasbourg-Lyon) s¹arrêtait à Mouchard. Ce qui était bien pratique.
Ce n¹est plus le cas. C¹est maintenant un TGV qui circule et prolonge
jusqu¹à Marseille et tout lui est dévolu, jusqu¹à l¹absurde.
Même chose pour le train qui part vers 9 heures de Besançon,
vers Lons le Saunier et Lyon. L¹arrêt de Mouchard a été supprimé.
Il était très pratique car il permettait notamment de prendre une
correspondance pour le Haut Jura (la ligne des Hirondelles) et des bus
vers Salins ou Arbois (jusqu¹à Lons le Saunier). Désormais, pour se rendre
dans le Haut Jura depuis Besançon, il faut partir plus tôt et aller
récupérer la ligne des Hirondelles à Dole ! Plus long, du temps de perdu, et
plus cher. Pour une ligne à vocation touristique, ce n¹est pas très malin
(la ligne des Hirondelles, malgré les campagnes de promotion, est loin
d¹exploiter tout son potentiel).
Cet abandon progressif du Jura, pour l¹instant, est un gros problème.
Les choses pourraient aussi s¹améliorer en matière de renseignements
à la clientèle. Dans les gares importantes, comme celle de Besançon,
les horaires des bus vers Pontarlier, Gray ou Vesoul, pourraient être
affichés sur le tableau électronique, avec les horaires des autres
circulations.
Il faut aussi se méfier du service mobilignes (0 825 00 22 44). Un jour, je
voulais savoir s¹il y avait des bus entre Lons et Champagnole. On m¹a dit :
non mais il y a des trains. Première nouvelle ! On m¹a donc conseillé de
prendre un train à Lons et d¹aller prendre une correspondance àŠ Montbard
pour prendre un train vers Champagnole. Il fallait 5/6 heues pour rallier
Champagnole. C¹est pas " Le train pour Pau " de Laspalès et Chavallier mais
on n¹en était pas loin. Je me suis renseigné ailleurs : il existe bien des
bus et ça fonctionne plutôt bien.
vu l¹évolution des choses depuis que ce secteur est de la compétence
régionale. Je vois les bons côtés (avec notamment les merveilleux nouveaux
TER en service depuis quelques années), je mesure les efforts consentis.
Pas de doute, sur la ligne Dijon, Dole, Besançon, Montbéliard, Belfort,
l¹offre ne manque pas (et vu les bassins de population concernés,
la clientèle est au rendez-vous). Les liaisons par cars entre Besançon
et Vesoul, Besançon et Pontarlier sont aussi très appréciables.
En revanche, entre Besançon et Lons-le-Saunier, les choses ne s¹améliorent
pas. Par exemple, le matin, passé 7h20 et jusqu¹à 12h30
(de mémoire) plus aucun train ne dessert Mouchard, Arbois, Poligny et les
autres gares. Ce n¹est pas mieux l¹après-midi.
Comme le souligne Thierry39 deux suppressions d¹arrêts importantes à Mouchard
ne facilitent pas les choses. Il y a quelques années le train corail de 11
heures (Strasbourg-Lyon) s¹arrêtait à Mouchard. Ce qui était bien pratique.
Ce n¹est plus le cas. C¹est maintenant un TGV qui circule et prolonge
jusqu¹à Marseille et tout lui est dévolu, jusqu¹à l¹absurde.
Même chose pour le train qui part vers 9 heures de Besançon,
vers Lons le Saunier et Lyon. L¹arrêt de Mouchard a été supprimé.
Il était très pratique car il permettait notamment de prendre une
correspondance pour le Haut Jura (la ligne des Hirondelles) et des bus
vers Salins ou Arbois (jusqu¹à Lons le Saunier). Désormais, pour se rendre
dans le Haut Jura depuis Besançon, il faut partir plus tôt et aller
récupérer la ligne des Hirondelles à Dole ! Plus long, du temps de perdu, et
plus cher. Pour une ligne à vocation touristique, ce n¹est pas très malin
(la ligne des Hirondelles, malgré les campagnes de promotion, est loin
d¹exploiter tout son potentiel).
Cet abandon progressif du Jura, pour l¹instant, est un gros problème.
Les choses pourraient aussi s¹améliorer en matière de renseignements
à la clientèle. Dans les gares importantes, comme celle de Besançon,
les horaires des bus vers Pontarlier, Gray ou Vesoul, pourraient être
affichés sur le tableau électronique, avec les horaires des autres
circulations.
Il faut aussi se méfier du service mobilignes (0 825 00 22 44). Un jour, je
voulais savoir s¹il y avait des bus entre Lons et Champagnole. On m¹a dit :
non mais il y a des trains. Première nouvelle ! On m¹a donc conseillé de
prendre un train à Lons et d¹aller prendre une correspondance àŠ Montbard
pour prendre un train vers Champagnole. Il fallait 5/6 heues pour rallier
Champagnole. C¹est pas " Le train pour Pau " de Laspalès et Chavallier mais
on n¹en était pas loin. Je me suis renseigné ailleurs : il existe bien des
bus et ça fonctionne plutôt bien.
- lionel
- Cancoillotte Addict
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- Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
- Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...
Re: TER : donnez votre avis pour améliorer le service
Ce serait très bien, seulement, ce n'est pas la SNCF qui gère les bus, elle est même parfois en concurrence. Et comme les transports sont de plus en plus privatisés...Duploussarsinonrien a écrit :Dans les gares importantes, comme celle de Besançon,
les horaires des bus vers Pontarlier, Gray ou Vesoul, pourraient être
affichés sur le tableau électronique, avec les horaires des autres
circulations.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.