Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

En amateur ou au plus haut niveau
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 30 octobre 2008


Rugby : Le groupe du XV de France a été dévoilé cet après-midi à Montbéliard par Marc Lièvremont


Image
Le sélectionneur tricolore, Marc Liévremont, était à Montbéliard cet après-midi pour dévoiler le groupe des 23 qui affrontera les Pumas le 8 novembre à Marseille. Photo Lionel Vadam


Les entraîneurs du XV de France, guidés par l'impératif de victoire, ont établi, cet après-midi à Montbéliard, un groupe équilibré et sans grande surprise pour affronter l'Argentine le 8 novembre à Marseille, premier acte de la tournée automnale avant les Iles Pacifiques et l'Australie.
«On aimerait travailler avec un groupe un peu plus fermé qu'on ne l'a fait depuis six-huit mois, a expliqué l'entraîneur, Marc Lièvremont. On souhaite travailler davantage sur les automatismes, que ce soit dans la conquête ou dans le jeu, et installer certains cadres aux postes-clé. Sachant que l'objectif est bien évidemment de gagner les trois matches.»

La vague des expérimentations s'est arrêtée net. Un seul novice figure parmi les vingt-trois joueurs retenus: l'arrière toulousain Maxime Médard, 22 ans, champion du monde en 2006 avec les moins de 21 ans, entraînés par Emile Ntamack et Didier Retière.

«C'était une évidence pour tout le monde tant Maxime est performant depuis quelques mois au poste d'arrière au Stade Toulousain, a commenté Lièvremont. C'est un joueur que l'on connaît très bien avec Didier et Emile puisqu'on l'a connu chez les jeunes. On a toujours eu l'assurance qu'il deviendrait un joueur de haut niveau.»

Retour de Beauxis

Le Parisien Lionel Beauxis (23 ans, 12 sélections), ouvreur des moins de 21 ans en 2006 et du XV de France lors du Mondial-2007, est appelé pour la première fois depuis la prise de fonction du nouveau trio d'entraîneur, après une longue série de blessures. Il n'avait plus porté le maillot bleu depuis l'humiliante défaite (10-34) en match pour la troisième place du Mondial-2007 contre... l'Argentine.

«On l'a vu faire des gestes techniques assez impressionnants en ce début de saison. Il a cette qualité technique dans la passe et dans l'attaque de la ligne qui en fait un joueur particulièrement intéressant car sa palette de jeu est très large», a commenté Didier Retière.

Parmi les revenants, on recense également le deuxième ligne toulousain Romain Millo-Chluski, convoqué lors du Tournoi des six nations 2008 mais qui avait dû renoncer sur blessure. Et encore, au centre, le Clermontois Benoît Baby (3 sélections), qui n'a plus joué en bleu depuis la tournée 2005 en Afrique du Sud.

«On a été attentif aux prestations de Benoît, qui peut jouer à l'arrière, à l'ouverture ou au centre. On l'a trouvé particulièrement en forme et on a souhaité une complémentarité au centre», a expliqué Emile Ntamack.

Délégation toulousaine

Le premier centre sera Yannick Jauzion, référence incontournable de la délégation toulousaine avec Thierry Dusautoir en 3e ligne, Jean-Baptiste Elissalde derrière la mêlée, Cédric Heymans à l'aile et Médard à l'arrière.

Parmi les «joueurs-cadres», on retrouve les Montpelliérains: François Trinh-Duc à l'ouverture, voire au centre, Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles en 3e ligne aux côtés du Biarrot Imanol Harinordoquy. L'association entre Lionel Nallet et Sébastien Chabal, alignée cet été lors de la tournée en Australie, est reconduite.

Sans surprise, les quatre postes de piliers sont pourvus par le Perpignanais Nicolas Mas, le Toulousain Benoît Lecouls, le Biarrot Fabien Barcella et Lionel Faure (Sale). Au talonnage, William Servat souffrant d'un lumbago, Dimitri Szarzewski sera en concurrence avec Benjamin Kayser.

L'ailier clermontois Julien Malzieu et le demi de mêlée berjallien Morgan Parra, satisfactions du Tournoi, sont rappelés, de même que l'arrière-ailier briviste Alexis Palisson, qui avait fait forte impression lors du premier test-match en Australie en juin dernier.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Billy »

C'est bon, j'ai ma place pour le match de l'équipe de France en poche ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Billy »

Billy a écrit :C'est bon, j'ai ma place pour le match de l'équipe de France en poche ::)
Et j'viens de réaliser que c'est la première fois que je vais voir un match de rugby, une belle première avec l'équipe de France :sunchew:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Thierry39 »

::o Tu l'as eu comment ? et à quel prix, si c'est pas indiscret ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :::o Tu l'as eu comment ? et à quel prix, si c'est pas indiscret ?
C'est un de mes cousin du Haut-Doubs qui joue en équipe première au CA Pontarlier Rugby qui m'a proposé la place, 36 euros bus et place comprise, c'est presque un cadeau :sunchew:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :
Thierry39 a écrit :::o Tu l'as eu comment ? et à quel prix, si c'est pas indiscret ?
C'est un de mes cousin du Haut-Doubs qui joue en équipe première au CA Pontarlier Rugby qui m'a proposé la place, 36 euros bus et place comprise, c'est presque un cadeau :sunchew:
C'est clair ! Tiens au fait dimanche soir, j'ai pris le TER entre Dole et Mouchard et dedans il y avait l'équipe de Rugby de Pontarlier ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :
C'est clair ! Tiens au fait dimanche soir, j'ai pris le TER entre Dole et Mouchard et dedans il y avait l'équipe de Rugby de Pontarlier ...
C'était l'équipe de Fédérale 2 :what:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :
Thierry39 a écrit :
C'est clair ! Tiens au fait dimanche soir, j'ai pris le TER entre Dole et Mouchard et dedans il y avait l'équipe de Rugby de Pontarlier ...
C'était l'équipe de Fédérale 2 :what:
Je crois bien oui. Ils me semble avoir lu dans le journal qu'ils ont joué en région parisienne et qu'ils ont perdu (mais avec les honneurs).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Bonal a plus de chances que la Meinau de voir l'équipe de Fr

Message par Domi »

Avant France - Pacific Islanders, samedi à Montbéliard

La continuité, une grande première

Soucieux de conserver les acquis de la victoire contre l'Argentine, les entraîneurs du XV de France n'effectueront que trois changements.

MARCOUSSIS._ Jamais, depuis leur entrée en fonction à l'occasion du Tournoi des six nations 2008, Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retière n'avaient apporté aussi peu de changements dans leur XV de départ d'un match à l'autre.
Par rapport au XV laborieusement victorieux (12-6) des Pumas, samedi dernier à Marseille, les seules retouches concernent le pack, dont deux en première ligne: le pilier Lionel Faure, 23e homme samedi à Marseille, remplace Fabien Barcella et le Perpignanais Nicolas Mas remplace Benoît Lecouls, relégué sur le banc. « Il était hors de question, malgré la bonne performance de Fabien Barcella, que Lionel n'intègre pas l'équipe », a expliqué Marc Lièvremont. « Nicolas Mas a aussi fait une rentrée très intéressante. »

Le troisième changement concerne la troisième ligne: le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo
remplace numériquement son équipier Louis Picamoles. En conséquence, Imanol Harinordoquy glisse au centre de la troisième ligne. « Ce changement a des raisons plus stratégiques par rapport aux qualités de l'adversaire de samedi », a poursuivi Lièvremont. « On affronte a priori une équipe plus joueuse, dont on connaît les qualités de dynamisme. Il fallait donc une troisième ligne plus joueuse. » Les lignes arrières sont reconduites dans leur intégralité avec cinq Toulousains (charnière Skrela-Elissalde, Jauzion au centre, Heymans à l'aile et Médard à l'arrière) et deux Clermontois (Benoît Baby au centre et Julien Malzieu à l'aile).

Les entraîneurs français ne se sont pas montrés avare en louanges à l'endroit de la sélection des Iles du Pacifique que la France n'a jamais rencontrée, rassemblement hétéroclite des joueurs fidjiens, samoans et tongiens défait (13-39) en Angleterre samedi dernier pour le premier test-match de sa tournée européenne.

« Cette équipe ne joue pas vraiment comme une sélection dans la mesure où elle risque beaucoup, sans penser aux conséquences », a décrypté Ntamack. « Cela permet de voir des choses assez extraordinaires, des contre-attaques parfois suicidaires mais efficaces. Ce sont des joueurs qui ont un énorme potentiel individuel, capables de battre n'importe qui en un contre un. Il va nous falloir une constance, une rigueur défensive et collective à toute épreuve. »

Le principal risque, aux yeux des entraîneurs, serait de céder au relâchement après avoir renoué avec le succès contre l'Argentine. « On peut penser, et les exemples sont nombreux dans le passé, à une forme de décompression », a souligné Lièvremont. « On s'est attaché à le souligner avec les joueurs. Tout n'a pas été parfait, il y a énormément de travail à réaliser. A nous d'être extrêmement exigeants mentalement.»

12/11/08 http://www.estrepublicain.fr
Image
Répondre