d'ou ça vient
-
- Quasi incurable…
d'ou ça vient
bonjour, j'aimerai savoir d'où vient le mot diousse quand on l'utilise ac "vingt diousse", pour exprimer la colère ou l'étonement ????????????
- lionel
- Cancoillotte Addict
Re: d'ou ça vient
Ben de "vingt dieux", non ?sochalien 25 a écrit :bonjour, j'aimerai savoir d'où vient le mot diousse quand on l'utilise ac "vingt diousse", pour exprimer la colère ou l'étonement ????????????

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
pas mieux...lionel a écrit :Ben de "vingt dieux", non ?sochalien 25 a écrit :bonjour, j'aimerai savoir d'où vient le mot diousse quand on l'utilise ac "vingt diousse", pour exprimer la colère ou l'étonement ????????????
Extraits de "La Guerre des Boutons" de Louis Pergaud :
Selon Hubert Lesigne, extrait de "Mots et figures des trois provinces (Champagne, Lorraine, Franche-Comté)"
Livre IILes Longevernes commencèrent à se poursuivre, à se « couratter » dans la cour, se disant lorsqu’ils se rejoignaient :
– Alors, ça y est, c’est ce soir qu’on leur z’y fout !
– Ce soir, voui !
– Ah ! nom de dious, ils n’ont qu’à venir, qu’est-ce qu’on va leur passer !
Un coup de sifflet, puis la voix naturellement rogue du maître : « Allons, en rangs, dépêchons-nous ! » interrompirent ces évocations de bataille et ces perspectives de prouesses guerrières futures.
Vingt diouss ! La foudre est tombée tout près d’chez nous. Crés vingt diouss ! j’ai failli chûter. Ah ! bon diousse ! ah les cochons !
Selon Hubert Lesigne, extrait de "Mots et figures des trois provinces (Champagne, Lorraine, Franche-Comté)"
Diouss ! (bon, vingt) : dans l’interjection manifestant admiration, étonnement, peur, etc. De deus, sans doute sous l’influence du latin d’église et des ses chants.
-
- Quasi incurable…
merci pour toute les réponses que vs m'avé donné, c'est sympa !!!!!!!!!!!!!
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Le patron (Thier) a effectué un travail énorme pour réaliser ce dictionnaire. Je pense que ça t'intéressera.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.