LE PAYS
http://www.lalsace.fr
Belfort
A vos marques! C'est parti pour la course aux bonnes affaires
Dès 9 h ce matin, les magasins de prêt à-porter s'attendent à un rush d'amateurs de bonnes affaires. Reste qu'ils ne sont pas les seuls. Libraires, grandes surfaces, boutiques d'ameublement, tous soldent mais pas avec le même succès.
C'est leurs premières soldes. Jusqu'à présent, les magasins Fnac pratiquaient les « affaires de Fnac »,mais pas les soldes. Cette année, la direction nationale a décidé de changer la donne. « Avant, nous avions des opérations à petits prix que l'on renouvelle tous les ans, indique Sylvain Huguet, directeur du magasin de Belfort. Des CD à 7 , des collections de livres à petits prix, des jeux à 5, 8 et 10 . Mais cette année, nous avons également des soldes. C'est-à-dire des remises sur les stocks qui restent de décembre, les fins de séries, des modèles d'exposition, etc. »
Nous, on fait du business, et les clients, des affaires
Écran plats, appareils photos numériques, ordinateurs portables et de bureau, téléphonie, GPS, accessoires divers... Des produits de haute technologie qui bénéficient de remises allant de 8 à 50 %. « Le mois de janvier est le deuxième mois de consommation de l'année et la Fnac en était exclue jusqu'à présent, confie le directeur. Autant faire profiter nos clients de nos bonnes affaires et faire du chiffre en même temps. C'est gagnant-gagnant. Nous, on fait du business et eux, des affaires ».À condition que les clients répondent à l'invitation. « C'est la part d'interrogation,confie-t-il. Le but est déjà d'habituer nos clients aux soldes à la Fnac et s'ils répondent, on prévoit de renouveler l'opération en juillet. Mais j'ai bon espoir. Lundi matin, il y avait déjà des clients qui étaient devant les appareils photos reflex et tentaient de savoir lesquels allaient être soldés. Sur ce type d'appareil, ils peuvent gagner entre 200 et 500 ». Mais attention, seuls les premiers arrivés seront les premiers servis. « On va faire du one shot. Il n'y a pas de première, deuxième ou troisième démarque. L'objectif est qu'entre mercredi et samedi, toutes les belles pièces soient parties. Le 19 janvier, on arrête tout. » Le flux le plus important étant attendu dans les trois premiers jours, le magasin sera fixé sur la réussite ou non de ces premières soldes dès samedi.
Du côté de la librairie, la Fnac propose également des remises. Mais sur certains livres uniquement, la législation des soldes sur les livres étant très strictes. Forum, librairie du Faubourg de France, en a fait l'expérience. « On ne peut solder que les livres qui ont plus de cinq ans »,indique-t-on dans la librairie.
Du coup, ici, on solde également mais on ne s'attend pas à la même affluence que les commerçants voisins qui font dans le prêt-à-porter. « On va sortir les vieux livres des rayons. On propose des remises qui vont de 10 à 30 % selon l'état du livre et sa date de publication. Sur des produits de papeterie aussi. On essaie de faire des soldes tous les ans. Ça permet de liquider certains ouvrages. C'est intéressant même si on n'a pas le même rush qu'ailleurs. »
Bricolage, déco, grandes surfaces ne sont pas du reste. Elles aussi profitent des soldes pour liquider les stocks et faire du chiffre. « Les soldes, c'est surtout le moyen de vider les stocks et de faire entrer de la trésorerie qui va permettre d'installer la nouvelle collection », explique une commerçante belfortaine. Tous affichent la même ambition avec des résultats qui diffèrent selon le secteur.
Dounia Ben Mohamed