_ 600g d'épaule d'agneau désossée
_ 4 poires type conférence
_ 2 oignons
_ 2 dosettes de safran ou une bonne pincée de pistils
_ 2 batons de cannelle ou une càc de cannelle moulue
_ 2 càc de cumin moulu
_ sel poivre
_ eau
_ un petit bouquet de coriandre (facultatif)
_ miel (facultatif aussi), surtout pas de sapin, bien sûr

Faites revenir l'agneau coupé en cubes de 3cm dans l'huile de votre choix ou un mélange huile-beurre (c'est plus oecuménique que le sauté d'agneau aux figues

Rajoutez les oignons hachés finement, faites encore légèrement colorer. Salez et poivrez. Couvrez d'eau et rajoutez les épices. La coriandre n'est pas indispensable mais, si vous choisissez d'en utiliser, évitez de semer des feuilles dans le plat. Personnellement, je l'emballe dans une compresse entourée d'un élastique (on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a). En effet, le goût assez puissant de la coriandre lorsqu'on croque dedans nuirait à ce plat aux saveurs douces.
Laissez mijoter 40' puis rajoutez les poires pelées, épépinées et coupées en 4. Si vous aimez le sucré-salé, rajoutez avec les poires 1 à 2 càs de miel. Laissez cuire 5 à 10' encore, jusqu'à ce que les poires soient fondantes, mais pas en compote.
Ce sont les oignons qui auront compoté à ce stade. Si vous souhaitez une sauce encore plus onctueuse, vous pouvez la mixer et les oignons joueront le rôle de liant et d'épaississant.
N'oubliez pas le boulghour.
