Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 14 janv. 2024, 8:55 Actuellement sur la chaine télé 7 ,un "documentaire" sur le pseudo Alesia du mont Auxois.
En fait, ça fait des années que je ne regarde plus la TV. Je loupe certainement des choses intéressantes de temps à autres, mais j'échappe aussi à pas mal de choses nocives, de mon point de vue ...

En tout cas merci pour l'info, Henri !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 14 janv. 2024, 8:55 Actuellement sur la chaine télé 7 ,un "documentaire" sur le pseudo Alesia du mont Auxois.
La 7, ce ne serait pas Arte, par hasard ? Parce que Arte rediffuse ses émissions sur le net en général. Sur Youtube en principe !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6042
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

Ce n'est pas Arte mais RMC découverte.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 14 janv. 2024, 9:53 Ce n'est pas Arte mais RMC découverte.
OK, merci ! Je pense que ça sera rediffusé sur le Net tôt ou tard !
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

hderogier a écrit : dim. 14 janv. 2024, 9:53 Ce n'est pas Arte mais RMC découverte.
Je n'ai pas vu l'émission, mais je saisis l'occasion pour rappeler les objections essentielles envers Alise.
- Pas de plaine de longueur 4,5 km (donnée évoquée à trois reprises par César)
- Site aisément prenable d'assaut.
- Bataille de cavalerie préliminaire (à moins d'une journée de marche) non située à la frontière Lingons-Séquanes.

A noter que les principales objections concernant Chaux sont les mêmes.

Pour Alise on peut aussi rappeler que le système de fossés mis à jour ne correspond pas à la description de César.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Comme promis, voici la partie comprise entre le ruisseau de Salgret, la colline de Saint André et la vallée de la Furieuse, en ombrage:

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Et voilà le même endroit que ci-dessus, mais en traitement des pentes (noir = horizontal et blanc = vertical). Ça permet de voir les chemins qui sont sur une pente en noir par exemple ...

Je peux agrandir certaines zones à la demande !

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

J'ai pensé qu'une vue de l'ensemble du site de Salins (63 km2) en couleur serait utile ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit : mar. 16 janv. 2024, 11:01 Comme promis, voici la partie comprise entre le ruisseau de Salgret, la colline de Saint André et la vallée de la Furieuse, en ombrage:

Image
Je vois, sur le talus dominant l'entreprise de bus, un double segment droit de couleur blanche prolongé par un quart de cercle. Cela correspond à un muret de pierres éboulées que j'ai observé il y a quelque temps (bien plus modeste que la muraille de Salgret). Je suis toutefois surpris par la double trace blanche car je n'ai vu qu'un seul muret. Il faudra retourner voir. En tout cas, c'est cohérent avec l'emplacement de la maceria tel qu'on peut le déduire du texte (protection du camp gaulois initial placé sur la partie de la colline tournée vers le levant)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit : mar. 16 janv. 2024, 12:54 J'ai pensé qu'une vue de l'ensemble du site de Salins (63 km2) en couleur serait utile ...

Image
Superbe image qui serait très utile si l'idée nous venait de dessiner les lignes romaines supposées dans l'hypothèse Alesia-Salins.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : mar. 16 janv. 2024, 23:37
Superbe image qui serait très utile si l'idée nous venait de dessiner les lignes romaines supposées dans l'hypothèse Alesia-Salins.
Oui, ça représente la totalité de ce que j'ai téléchargé. Je peux donc produire rapidement tout ce qui s'y trouve. N'hésite pas à demander, si tu veux des endroits zoomés !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : mar. 16 janv. 2024, 23:32
Je vois, sur le talus dominant l'entreprise de bus, un double segment droit de couleur blanche prolongé par un quart de cercle. Cela correspond à un muret de pierres éboulées que j'ai observé il y a quelque temps (bien plus modeste que la muraille de Salgret). Je suis toutefois surpris par la double trace blanche car je n'ai vu qu'un seul muret. Il faudra retourner voir. En tout cas, c'est cohérent avec l'emplacement de la maceria tel qu'on peut le déduire du texte (protection du camp gaulois initial placé sur la partie de la colline tournée vers le levant)
Je ne vois pas exactement ce dont tu parles. Est-ce que tu sais poster des images ? Si oui, tu pourrais copier l'image et mettre une croix sur le lieu dont tu parles, avant de la poster à nouveau. Sinon, tu peux toujours utiliser les chiffres que j'ai mis sur la vue aérienne ...
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

Ce dont je parle se situe en bordure supérieure des zones 4 et 15, c'est à dire en bordure de la zone d'activité.
Autre image lidar qui devrait s'avérer intéressante: le flanc du Bégon donnant sur la plaine. On devrait voir un fossé large et profond (>2m) descendant de l'épaule ouest du Bégon jusqu'au centre de Marnoz (100m à l'ouest du jardin Pillot)
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : mer. 17 janv. 2024, 8:52 Ce dont je parle se situe en bordure supérieure des zones 4 et 15, c'est à dire en bordure de la zone d'activité.
Autre image lidar qui devrait s'avérer intéressante: le flanc du Bégon donnant sur la plaine. On devrait voir un fossé large et profond (>2m) descendant de l'épaule ouest du Bégon jusqu'au centre de Marnoz (100m à l'ouest du jardin Pillot)
Ce secteur est assez compliqué à interpréter. Il était couvert de vignes et il y avait en 1851, un réseau assez dense de chemins dont on arrive encore à voir la trace. Ce que tu m'indique (si j'ai bien compris :euh: ) semble en être un, qui part du bar-resto où on mangeait à l'époque où nous prospections les environs de Salins (les Capucins). Le mur que tu as vu le longe peut-être ? Je vais te poster quelques images pour que tu te rendes compte par toi-même. Je commence par une vue aérienne de 1929, j'y ai repéré les virages par des flèches:

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Voici ce chemin tracé en jaune sur une image satellite :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Et pour finir, voici le réseau de chemins autour du ruisseau de Salgret, sur la carte d'assemblage du Cadastre Napoléonien (1831) Tu remarqueras un tracé étrange juste en dessous du chemin qui part de la Grange Salgret en direction de la droite qui est indiqué comme chemin de Saint Nicolas. Je ne sais pas à quoi il correspond:

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : mer. 17 janv. 2024, 8:52 Autre image lidar qui devrait s'avérer intéressante: le flanc du Bégon donnant sur la plaine. On devrait voir un fossé large et profond (>2m) descendant de l'épaule ouest du Bégon jusqu'au centre de Marnoz (100m à l'ouest du jardin Pillot)
J'espère que c'est bien cadré, sinon je la referai :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit : mer. 17 janv. 2024, 11:47 Voici ce chemin tracé en jaune sur une image satellite :

Image
Le muret observé se trouve près du chemin jaune à l'endroit où il rejoint la ZA (coté est)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit : mer. 17 janv. 2024, 12:02
Rémus Faber a écrit : mer. 17 janv. 2024, 8:52 Autre image lidar qui devrait s'avérer intéressante: le flanc du Bégon donnant sur la plaine. On devrait voir un fossé large et profond (>2m) descendant de l'épaule ouest du Bégon jusqu'au centre de Marnoz (100m à l'ouest du jardin Pillot)
J'espère que c'est bien cadré, sinon je la referai :

Image
Il me semble que cela correspond bien à ce que j'ai vu en bas (Marnoz) et en haut (épaule du Bégon)
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Il s'agit d'une de ces deux traces ? Celle indiquée par les grandes flèches qui rejoint Cotaine (hameau de Marnoz) ?

Image
Solem lucerna non ostenderent
Répondre