Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4394
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thier »

Joli travail Obé ! 😍 Et toujours très intéressant et instructif ! 👌🏻
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Thier a écrit : sam. 30 déc. 2023, 7:44 Joli travail Obé ! 😍 Et toujours très intéressant et instructif ! 👌🏻
Je commence juste à maitriser le Lidar ... ::)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

Chapeau bas, Obé ! Je ne sais pas si cela nous donnera la solution, mais super boulot ! :bravo:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Tiens, j'ai cru voir un rôô Lionel ... :invis:

Du coup, meilleurs voeux à toi, Yoyo ! :kiss:

Et t'as vu ? Je ne lâche rien, je suis même venu à bout du Lidar ! :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

lionel a écrit : mar. 02 janv. 2024, 16:36 Chapeau bas, Obé ! Je ne sais pas si cela nous donnera la solution, mais super boulot ! :bravo:
Merci, Lionel ! Je m'étais préparé un peu à l'avance et j'attendais avec impatience que la couverture Lidar d'une partie de la Franche-Comté soit terminée. Je ne sais pas non-plus si ça donnera la solution, mais d'un point de vue topographique, on n'a plus d'excuses ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

Bonne année à tous et re-bravo à Obélix pour le traitement des images Lidar. ::)
A première vue, elles s'avèrent très utiles pour compléter les images satellites dans l'étude d'un site.
Ainsi le mur gaulois signalé par Piroutet près de la Grange Salgret est bien visible en relief. Ce mur barre l'accès au sommet de la colline St-André venant de la plaine de Marnoz. A ce titre, il s'agit d'un élément essentiel de la thèse Alesia-Salins: c'est la forteresse au pied de laquelle les troupes gauloises se sont massées à leur arrivée à Alesia.
De même l'image du "Champ de la bataille" révèle des détails situés sous le couvert végétal, invisibles sur les images satellites. Reste à exploiter tout cela sur le terrain.
Espérons que les images Lidar seront le point de départ d'une coopération visant à mettre en évidence le site de Salins comme candidat valable pour Alesia. Des images de la plaine de Marnoz, sur toute sa longueur au pied de la pente, pourraient s'avérer intéressantes.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6051
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

Rémus Faber ,je suis heureux de te relire et bonne et heureuse année 2024.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : dim. 07 janv. 2024, 11:42 Bonne année à tous et re-bravo à Obélix pour le traitement des images Lidar. ::)
A première vue, elles s'avèrent très utiles pour compléter les images satellites dans l'étude d'un site.
Ainsi le mur gaulois signalé par Piroutet près de la Grange Salgret est bien visible en relief. Ce mur barre l'accès au sommet de la colline St-André venant de la plaine de Marnoz. A ce titre, il s'agit d'un élément essentiel de la thèse Alesia-Salins: c'est la forteresse au pied de laquelle les troupes gauloises se sont massées à leur arrivée à Alesia.
De même l'image du "Champ de la bataille" révèle des détails situés sous le couvert végétal, invisibles sur les images satellites. Reste à exploiter tout cela sur le terrain.
Espérons que les images Lidar seront le point de départ d'une coopération visant à mettre en évidence le site de Salins comme candidat valable pour Alesia. Des images de la plaine de Marnoz, sur toute sa longueur au pied de la pente, pourraient s'avérer intéressantes.
Bonne année à tous !

J'ai essayé de sortir un PDF qui zoomable et navigable afin de profiter pleinement du Lidar de Salins, mais je n'arrive pas à le retrouver dans mes fichiers, je vais essayer encore ...

Concernant le fâmeux "mur gaulois" de Piroutet, je serais curieux de relire ce qu'il disait à ce sujet ...

Et concernant le Camp du Château, étant donné qu'il y a des fouilles qui s'y déroulent depuis des années, il existe pas mal de littérature à son sujet. Notamment en cliquant sur ce lien = https://books.openedition.org/artehis/31509

Je suis en train de préparer le Lidar du Chataillon de Montbéliard, j'espère y déceler quelque chose malgré la très forte expansion immobilière qui recouvre le terrain.

A+
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : dim. 07 janv. 2024, 11:42
Ainsi le mur gaulois signalé par Piroutet près de la Grange Salgret est bien visible en relief. Ce mur barre l'accès au sommet de la colline St-André venant de la plaine de Marnoz. A ce titre, il s'agit d'un élément essentiel de la thèse Alesia-Salins: c'est la forteresse au pied de laquelle les troupes gauloises se sont massées à leur arrivée à Alesia.
Attention de ne pas t'emballer, c'est très facile de confondre des murs et des élévations naturelles. Il est où ce mur ?
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

hderogier a écrit : dim. 07 janv. 2024, 12:43 Rémus Faber ,je suis heureux de te relire et bonne et heureuse année 2024.
Merci Henri. Je t'en souhaite autant.
Ta malicieuse devise m'inspire la phase suivante: "Ne soyons pas trop sûrs de nos certitudes"
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit : mar. 09 janv. 2024, 0:55
Rémus Faber a écrit : dim. 07 janv. 2024, 11:42
Ainsi le mur gaulois signalé par Piroutet près de la Grange Salgret est bien visible en relief. Ce mur barre l'accès au sommet de la colline St-André venant de la plaine de Marnoz. A ce titre, il s'agit d'un élément essentiel de la thèse Alesia-Salins: c'est la forteresse au pied de laquelle les troupes gauloises se sont massées à leur arrivée à Alesia.
Attention de ne pas t'emballer, c'est très facile de confondre des murs et des élévations naturelles. Il est où ce mur ?
Il est situé à gauche du départ de sentier au col de Salgret montant au sommet St-André (GR 59). Il s'agit d'un énorme tas de pierres éboulées sur lequel ont poussé des arbres et des broussailles. Il est comparable à l'imposant mur gaulois barrant un éperon du Mont-Afrique au dessus de Dijon.
Ce mur et bien visible sur l'image Lidar: c'est vrai qu'il ressemble là à un bourrelet de terrain naturel. Je viens de voir qu'il est représenté sur la carte IGN au 25000 par 2 courts traits parallèles.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : mar. 09 janv. 2024, 9:50
Il est situé à gauche du départ de sentier au col de Salgret montant au sommet St-André (GR 59). Il s'agit d'un énorme tas de pierres éboulées sur lequel ont poussé des arbres et des broussailles.
C'est le repère du bas ?

Image
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit : mar. 09 janv. 2024, 10:59
Rémus Faber a écrit : mar. 09 janv. 2024, 9:50
Il est situé à gauche du départ de sentier au col de Salgret montant au sommet St-André (GR 59). Il s'agit d'un énorme tas de pierres éboulées sur lequel ont poussé des arbres et des broussailles.
C'est le repère du bas ?

Image
Oui, c'est bien cela. A noter que cette muraille constitue la bordure inférieure d'un enclos que je n'ai pu visiter car clos de barbelé et occupé par des taureaux lors de ma visite.
Reste à localiser la maceria. j'ai quelques éléments suite à mes visites terrain, mais le Lidar serait utile.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : mar. 09 janv. 2024, 17:36
Oui, c'est bien cela. A noter que cette muraille constitue la bordure inférieure d'un enclos que je n'ai pu visiter car clos de barbelé et occupé par des taureaux lors de ma visite.
Reste à localiser la maceria. j'ai quelques éléments suite à mes visites terrain, mais le Lidar serait utile.
J'ai des doutes sur la nature des deux traces, celles où j'ai mis des repères. Je vais poster quelques images qui te permettront de te faire une idée plus précise sur ce que l'on peut voir à cet endroit. Ça va juste prendre un peu de temps ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Pour commencer voici le cadastre dit napoléonien ( 1831). J'ai indiqué par quatre petites flèches le chemin qui fait office de limite entre la commune de Salins et celle de Bracon et qui devait relier Salins au prieuré de Château sur Salins. C'est ce chemin qui laisse la trace la plus au nord sur la photo satellite qui correspond au repère du haut. Les deux grandes flèches correspondent au relief boisé et au repère du bas sur la même photo satellite Voici cette carte (le nord n'est pas respecté) :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit : mar. 09 janv. 2024, 19:23
Rémus Faber a écrit : mar. 09 janv. 2024, 17:36
Oui, c'est bien cela. A noter que cette muraille constitue la bordure inférieure d'un enclos que je n'ai pu visiter car clos de barbelé et occupé par des taureaux lors de ma visite.
Reste à localiser la maceria. j'ai quelques éléments suite à mes visites terrain, mais le Lidar serait utile.
J'ai des doutes sur la nature des deux traces, celles où j'ai mis des repères. Je vais poster quelques images qui te permettront de te faire une idée plus précise sur ce que l'on peut voir à cet endroit. Ça va juste prendre un peu de temps ...
Pour moi, pas de souci, le mur gaulois correspond bien à la flèche du bas. Un seul sentier monte à St-André (GR59); le mur se trouve à gauche dès l'embranchement.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Je pense qu'il n'y a plus de doutes pour la trace du haut, c'est un chemin qui reliait le prieuré à Salins. Par contre sa datation nous est inconnue ...

En ce qui concerne le relief qui correspond à mon repère du bas, on a la chance d'avoir à disposition sur "Remonter le temps" de l'IGN, d'une photo aérienne de très bonne qualité qui montre les environs de Salgret avec moins de végétation. Voici la vue d'ensemble où on voit la Grange Salgret et le fort Saint-André :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : mar. 09 janv. 2024, 21:21 Pour moi, pas de souci, le mur gaulois correspond bien à la flèche du bas. Un seul sentier monte à St-André (GR59); le mur se trouve à gauche dès l'embranchement.
On s'est croisé, j'étais juste en train de poster la vue aérienne. Je fais un zoom de cette vue dans un instant ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Voilà ! J'ai zoomé sur la partie gauche du relief, on en voit très bien la pente qui n'est pas boisée à cet endroit. Je vais produire encore une image Lidar qui met en évidence les pentes et une carte géologique du lieu et on devrait être fixé. En attendant voilà ce zoom (image de 1959):

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Voilà maintenant une autre façon de voir le Lidar et je crois qu'elle est encore plus efficace que l'ombrage, c'est le traitement des pentes. Le principe est simple, on attribue à chaque point du lidar, une échelle de gris qui correspond à sa pente (la pente qu'elle réalise avec les points voisins, pour les pointilleux). On verra donc un terrain plat noir et une paroi verticale blanche. Et les côtes sont colorées en fonction de leur pente plus foncé pour les pentes douces, plus clair pour les pentes raides. Il suffit d'avoir ce principe bien encré en tête et la lecture devient très limpide. Le seul défaut, c'est qu'un trou a la même apparence que son symétrique en bosse. Dans ce cas, on vérifie sur l'ombrage qui lui est créé à partir d'un éclairage directionnel et permet de lever le doute. Bref, voilà la carte des pentes avec des chemins noirs comme on les aime. J'ai laissé le fort Saint André pour qu'on comprenne bien le principe :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Répondre