LE PLATEAU DES MILLE ETANGS.

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
VINCENZO
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007, 15:51

LE PLATEAU DES MILLE ETANGS.

Message par VINCENZO »

Je voudrais connaître votre avis sur une région un peu particulière de la franche comté, situé à l'extrême nord de la région, en limite de la lorraine. Il s'agit des vosges saônoises surtout connu pour le fameux plateau des mille étangs situé près du village de SERVANCE.

Cette région un peu isolée est vraiment magnifique mais surtout je la trouve très différente des autres secteurs de la franche comté. Certes, administrativement, elle est rattachée au département de la haute saône mais s'agissant des paysages, des traditions, de la gastronomie et des mentalités, j'ai l'impression qu'on est déjà en LORRAINE. Les paysages sont vosgiens, le munster et la tarte aux myrtilles y ont plus leur place que le comté ou le fameux gâteau de ménage et la mentalité y est déjà lorraine, plus rude et plus laborieuse.


Pour ceux qui connaissent ce secteur quel est votre sentiment?

En parcourant ce secteur, je me dis souvent que frontières administratives et frontières géographiques ne font pas toujours bon ménage.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: VINCENZO
Pour ceux qui connaissent ce secteur quel est votre sentiment?
Je connais peu (quelques souvenirs d'enfance et une rando récente), mais j'aime beaucoup.

J'aime aussi le munster et la tarte aux myrtilles, alors je suis ravi que ça soit en Franche-Comté ! :;)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

Salut

J'adore le plateau des Mille Etangs : l'Etang d'Arfin, le saut du Brigandou, le torrent la Doue de L'Eau, Faucogney, Ecromagny... :love:

je connais trop peu les coutumes spécifiques à cette région. Comme c'est très proche des Vosges, les liens avec se départements sont certainement plus forts qu'avec le Jura... Et vice versa pour le sud du Jura et l'Ain...

Comme d'hab .... si vous voulez découvrir (ou faire découvrir) les Mille Etangs d'une façon ludique et originale ... allez sur la piste des cistes, il y en a environ une bonne soixantaine dans ce coin là du nord de la Franche-Comté ::)

à+





*** Message édité par dondon le 26/10/2007 15:44 ***
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Personnellement, je trouve que c'est le ropre des régions frontalières que de pratiquer de tels échanges. Dans le Territoire, c'est pareil, on prend ce qui est bon chez nos voisins alsaciens, suisses ou vosgiens.

La géographie et les voies de communication sont souvent le vecteur de tels approchement. Il est plus aisé pour un belfortain d'aller à Mulhouse qu'à Besançon comme pour un habitant des Vosges Saônoises d'aller à Epinal qu'à Vesoul.

Je trouve ça intéressant et bon pour les échanges.
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

Les Mille Etang c'est une sorte de Cévennes (par exemple) sans la notoriété.

C'est un endroit sauvage, semé d'étangs - naturellement - aux eaux noires où se reflètent les troncs blancs des bouleaux. A voir par toutes les saisons mais surtout en automne.

C'est le terrain de prédilection du photographe Marc Paygnard, Christian Décamps (Ange) est dans le secteur.

D.
chapin2570
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007, 15:14

Message par chapin2570 »

Salut,

étant originaire du plateau des mille étengs je pense pouvoir répondre à vos interrogations.
effectivement la proximité géographique des vosges (département et massif) incite davantage les habitants à se tourner vers ces contrées.
pour autant les habitants n'en sont pas moins des francomtois, seulement bien souvent leurs coutumes, gastronomies et traditions sont peu connues et valorisées par les autres régionaux, notamment jurassiens et doubiens. aussi, chers amis francomtois je vous invite à venir découvrir ces paysages uniques dans la région : haute-vallée du Breuchin, plateau des Mille-Etangs, haute-vallée de l'Ognon...
nul doute que vous serez conquis par la beauté de cette nature encore préservée.
dépaysement garanti,
a très bientôt
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Bienvenue ::)

N'hésite pas à nous parler de ce coin magnifique, effectivement
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: chapin2570
Salut,

étant originaire du plateau des mille étengs je pense pouvoir répondre à vos interrogations.
effectivement la proximité géographique des vosges (département et massif) incite davantage les habitants à se tourner vers ces contrées.
pour autant les habitants n'en sont pas moins des francomtois, seulement bien souvent leurs coutumes, gastronomies et traditions sont peu connues et valorisées par les autres régionaux, notamment jurassiens et doubiens. aussi, chers amis francomtois je vous invite à venir découvrir ces paysages uniques dans la région : haute-vallée du Breuchin, plateau des Mille-Etangs, haute-vallée de l'Ognon...
nul doute que vous serez conquis par la beauté de cette nature encore préservée.
dépaysement garanti,
a très bientôt
bienvenue et si tu le veut vient nous parler de ton coin !! ::)
Image
chapin2570
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007, 15:14

Message par chapin2570 »

merci à vous j'essaye de retrouver quelques photos sympas, notamment de l'hiver comme celui-ci approche à grand pas, :;)
mais pour vous faire patienter vous pouvez consulter ces deux sites pas mal faits, notamment le 1°
site d'un passionné
:love: www.les-mille-etangs.com

site de l'office de tourisme de faucogney-et-la mer
www.les1000etangs.com

A + :sun:
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Bienvenue parmi nous, sur ce forum, chapin2570...@+
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Je te souhaite seulement la bienvenue, car, même si je connais le nom et sais que l'endroit est bô, je n'y suis jamais allée pour autant...@+
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

salut

Bienvenue Chapin 2570, au plaisir de te lire ::)

J'adore les Mille Etangs, c'est magnifique :love:

à+
Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: dondon
J'adore les Mille Etangs, c'est magnifique :love:
Et tu ne connais même pas par coeur les numéros des cistes locales ? Tss tss, du laisser-aller, je trouve ::D
(Au fait, on dit un ciste, ou une ciste ? :invis:)





*** Message édité par Murie le 28/11/2007 16:07 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

mdr, plus de 70 numeros, c'est beaucoup trop pour moi, par contre, je connaus le petit nom de celles que j'ai cachées là-bas (une bonne qinzaine) ::)

c'est une ciste ::)

à+
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: dondon
mdr, plus de 70 numeros, c'est beaucoup trop pour moi, par contre, je connaus le petit nom de celles que j'ai cachées là-bas (une bonne qinzaine) ::)

c'est une ciste ::)

à+
Pire qu'un écureuil! ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
SISSI70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007, 15:02

les Milles Etangs

Message par SISSI70 »

Je connais bien les Milles étangs d'ailleurs j'aime tellement ça que je vais y habiter d'ici 6 mois. Hé oui on va y construire notre maison, nous serons plus près des endroits merveilleux qu'on peut trouver là haut.
Je fais parti d'une association de randonneurs à cheval située là haut (REVS) et depuis que je me ballade dans les Vosges Saonoises, je suis de plus en plus accros. C'est un endroit merveilleux, qu'on appelle parfois la petite Finlande.
Chaque saisons y est un ravissement de couleurs, on y trouve des étangs bordés de bruyère et de fougères flamboyantes en automne.
J'ai quelques photos pour vous donnez envie d'y aller. D'ailleurs pour cela vous avez des parcours de randonnée (pédestres, équestres ou pour vététiste) au syndicat d'initiative de Melisey, plusieurs dépliants bien détaillés pour chaque ballade.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Vraiment magnifique ce coin ::)
Répondre