Les éoliennes du Lomont sortent de terre

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par Bisontin la vertu »

Je suis résolument optimiste :mdr:
Si on avait appliqué à l'époque le principe de précaution, on n'aurait jamais construit les voitures. Pourtant, le progrès est là : les voitures de maintenant consomment moins qu'avant, sont plus performantes etc etc. De même que l'énergie solaire devient de plus en plus rentable du fait des recherches.
Pourquoi ne pas laisser sa chance à l'énergie nucléaire ? Qui nous dit que dans un certain nombre d'années on n'aura pas une solution pour éliminer les déchets. Superphénix était effectivement un axe de travail même si la solution du soufre comme fluide refroidisseur était mauvaise.

Enfin, concernant les risques encourus, je maintiens qu'une usine chimique en zone Seveso est plus dangereuse qu'une centrale nucléaire même si les effets sont limités temporellement et géographiquement (a priori)
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Un parc éolien en Haute-Saône

Message par Perle39 »

Un parc éolien en Haute-Saône

La communauté de Communes des quatre rivières en Haute-Saône vient d’obtenir l’autorisation du Préfet du département pour l’installation d’éoliennes. Six machines seront installées sur le territoire de la roche de Morey et de Bourguignon et quatre sur le territoire de Fouvent.

Source : France Bleue
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Re: Un parc éolien en Haute-Saône

Message par sochalien 25 »

Perle39 a écrit :Un parc éolien en Haute-Saône

La communauté de Communes des quatre rivières en Haute-Saône vient d’obtenir l’autorisation du Préfet du département pour l’installation d’éoliennes. Six machines seront installées sur le territoire de la roche de Morey et de Bourguignon et quatre sur le territoire de Fouvent.

Source : France Bleue
C'est de bonnes iniatives, après il ne faut pas qu'ils mettent les éoliennes près des habitations !!!
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par Eustache »

Je viens de survoler tous vos commentaires... C'est vrai que les éoliennes ont fait du bruit avec tous ces doigts qui s'agitent sur les claviers pour s'interroger et commenter !
Bon, je les vois tous les jours depuis chez moi, et je trouve que c'est bien plus agréable à regarder que le poteau de la ligne à moyenne tension qui passe au-dessus de la maison !
Les nuisances ? Pas d'oiseaux hachés menus par les pales, pas d'accélération des courants d'air qui mettrait en péril l'équilibre du micro-climat local... Pas en tous cas d'effets néfastes mesurables à notre échelle...
Elles brassent maintenant depuis plus de 6 mois, et on n'en entend plus trop parler... sauf pour dire qu'on est allé les voir et les revoir encore et encore (Y'a de nouveaux records à établir) ! Ce doit être une vraie autoroute, le chemin d'accès !
Ça fait oublier l'énergie grise qu'il a fallu mettre en œuvre pour produire les tonnes d'acier, les usiner, les véhiculer, etc...
Malgré tout, c'est une énergie qui reste moins polluante (Cf "Science & Vie" d'il y a quelques mois, je ne sais plus lequel) que beaucoup d'autres, alors...
Moi je les aime bien, nos éoliennes du Lomont...
marcheuse naturellement sauvage
sochalien 25
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 609
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 14:24

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par sochalien 25 »

Eustache a écrit :Je viens de survoler tous vos commentaires... C'est vrai que les éoliennes ont fait du bruit avec tous ces doigts qui s'agitent sur les claviers pour s'interroger et commenter !
Bon, je les vois tous les jours depuis chez moi, et je trouve que c'est bien plus agréable à regarder que le poteau de la ligne à moyenne tension qui passe au-dessus de la maison !
Les nuisances ? Pas d'oiseaux hachés menus par les pales, pas d'accélération des courants d'air qui mettrait en péril l'équilibre du micro-climat local... Pas en tous cas d'effets néfastes mesurables à notre échelle...
Elles brassent maintenant depuis plus de 6 mois, et on n'en entend plus trop parler... sauf pour dire qu'on est allé les voir et les revoir encore et encore (Y'a de nouveaux records à établir) ! Ce doit être une vraie autoroute, le chemin d'accès !
Ça fait oublier l'énergie grise qu'il a fallu mettre en œuvre pour produire les tonnes d'acier, les usiner, les véhiculer, etc...
Malgré tout, c'est une énergie qui reste moins polluante (Cf "Science & Vie" d'il y a quelques mois, je ne sais plus lequel) que beaucoup d'autres, alors...
Moi je les aime bien, nos éoliennes du Lomont...
Moi ca va je peut les apercevoir un tout petit peu depuis chez moi mais j'ai l'autoroute qui passe à 500 mètres de ma maison !!!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par Thierry39 »

----- Original Message -----
From: jc-bonnot
Sent: Monday, July 28, 2008 9:02 PM
Subject: Eoliennes

Jean-Claude BONNOT ex secrétaire de ALED (Alerte Lomont En Danger)


LE SOUFFLE DU DOUTE...

Après l'engouement en faveur des éoliennes, il semble bien que l'Eldorado promis soit un mirage ! Trop beau pour être vrai... Pourtant, l'alerte avait bien été donnée par quelques opposants, mais ceux ci ont été à dessein ridiculisés et utilisés (...) .
Les contraintes économiques, environnementales et sécuritaires qui viennent d'être infligées aux porteurs de projets éoliens (article de l'Est Républicain du 23/7/2008), arrivent certes un peu tard (comme au Lomont) mais accréditent les arguments que notre association avaient évoqués en son temps...
A savoir entre autres que cette "guerre pour l'environnement" était en fait une affaire d'argent ! on comprend dés lors pourquoi le promoteur du parc du Lomont EOLRES, a rapidement vendu à la banque australienne Macquarie... Derrière la présentation altruiste, faisant apparaître la viabilité du processus comme salutaire, se cachait la loi impitoyable du marché. La privatisation d' EDF étant inéluctable, le rachat du courant à prix prohibitif , sera donc revu à la baisse, condamnant de fait l'énergie éolienne (entre temps , l'abonné devra supporté les frais). Vont suivre également toutes les contraintes de la désaffection des investisseurs... comme l'entretien et la garantie de fonctionnement des "fermes" en exploitation.
Causes et conditions sont donc réunies pour que les budgets (déjà faméliques) des collectivités locales ayant été tentées par cette manne " courant d'air" doivent prochainement, supporter les nouvelles friches industrielles.
Espérons (pour terminer sur une note positive) à la vue et au son de ces futurs totems brinquebalants , que les citoyens prennent enfin conscience de la responsabilité de leur environnement et que la résistance s'organise.
Dans cette affaire beaucoup vont avoir l'impression d'avoir été abusés... Cependant, si les acteurs "des maquis du Lomont" ont été honorés comme il se doit à la libération... Je doute néanmoins de voir un jour les membres de notre association recevoir une médaille...

[...]

Jean-Claude BONNOT juillet 2008 Chapelle d'huin http://www.relaisdessalines.com/
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par Eustache »

C'est la première fois que je lis quelque chose qui parle d'effets négatifs avérés sur l'environnement à l'échelle locale :

"On sait pourquoi les éoliennes sont fatales aux chauves-souris.

Pour quelle raison tant de chauves-souris, utilisant l'écholocation, sont retrouvées mortes au pied des éoliennes ?

A cause d'une zone de basse pression créée par le mouvement des pales, selon Erin Baerwald, de l'université de Calgary (Canada), qui a remarqué sur 90% des cadavres examinés, les signes d'une hémorragie interne due à une violente décompression."


Brève sur "Sciences & Vie" n° 1093 d'octobre 2008, p.38
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

NOUVEAU PROJET D EOLIENNE

Message par Yo-le-zygom »

Extrait du "Pays" du 30 mars dernier:
Image
Une étude de faisabilité d’éoliennes est en cours sur le Plateau, à quelques encablures de Croix : des habitants du village réagissent et créent une association.

« Au départ, nous n’étions ni pour ni contre. Mais nous ne disposons d’aucune information sur ce projet. Combien d’éoliennes ? Où seront-elles implantées ? Quelle sera leur puissance ? Autant de questions sans réponses », déclare Claude Schwander, premier président de l’association Sauvegarde du Plateau.
Lui et ses amis ont décidé dans un premier temps de poser les questions au conseil municipal de Croix qui n’a pu répondre, le projet étant privé. Alors, tous ont décidé de se regrouper, de se faire connaître, de s’informer et de communiquer. Ils ont énormément potassé le sujet et découvert des éléments qui interpellent, même s’ils méritent encore vérification. Des éoliennes industrielles seraient déconseillées à moins de 1,5 kilomètre des habitations. Or, 3 km seulement séparent Saint-Dizier-l’Évêque et Croix.

C’est une fausse bonne idée

Nuisance visuelle, nuisance sonore avec les infrasons ou le bruit des pales devant le mât, piège mortel pour les oiseaux migrateurs, dépréciation des biens immobiliers dans le secteur, sécurité à démontrer avec par exemple des blocs de glace situés sur les pales et projetés en hiver, démantèlement au bout de vingt ans avec incertitude sur la prise en charge du coût… : face à toutes les menaces, l’association veut se battre. «Par des moyens légaux», précise aussitôt Claude Schwander, faisant allusion au possible sabotage du mât de mesure (Le Pays du samedi 21 mars), condamné fermement par Sauvegarde du Plateau.
Dans un premier temps, il espère accéder aux informations et les relayer à la population. Il s’interroge encore sur le bien-fondé même des éoliennes. « C’est une fausse bonne idée pour l’environnement en France. Elles défigurent les paysages et ne tournent que 20 à 25 % du temps pour des profits non démontrés. Et pire encore dans le cas présent pour des profits privés, sous couvert d’une étiquette verte, avec une électricité qui sera rachetée trois fois le prix», ajoute le président.
L’association Sauvegarde du Plateau a du pain sur la planche. Pour une efficacité accrue, elle compte s’affilier à la fédération Vent de colère qui regroupe 500 associations du même type. Claude Schwander, Bernard Fredey, vice-président, Karine Tournoux, secrétaire, Jean-Pascal Sahler, trésorier, et tous les membres sont prêts à s’investir à fond pour s’opposer à un projet qu’ils jugent pour l’heure beaucoup trop opaque.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par pieradam »

Elles j'sais pas,

Mais j'ai entendu sur France 3,que les éoliennes trop hautes placées ralentissaient la rotation de la terre,donc l'on va être obligé dans très peu de temps de rajouter une 25 ème heure sur les horloges,montres etc....

Certainement un¨POISSON D'AVRIL ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par Yo-le-zygom »

certainement oui... :corne:
Avatar du membre
kouste
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 17:59
Localisation : Maynal

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par kouste »

Pour une association présentée au début de l'article comme "ni pour ni contre", je la trouve bien loin de toute objectivité, au vu en plus du peu d'informations qu'ils ont du projet.

Encore un lavage de cerveau de vent de colère et Vent de bocage qui ont le chic pour désinformer les gens sur les éoliennes...
J'espère que cette association, avant de s'associer avec ces associations qui ont des membres hauts placés dans l'industrie nucléaire civile, prendra le temps d'aller visiter des parcs éoliens et de se rendre compte du non fondé de l'ensemble des arguments des associations anti éoliennes.

C'est navrant de voir qu'à chaque réflexion de projet il faille encore et encore rabacher les mêmes argumentaires contre la nuisance sonore et intellectuelle des association anti éoliennes.

Mais ça traduit bien qu'en Franche Comté, on a la chance d'être épargné des appels d'offres d'enfouissements de déchets nucléaires, qu'on en vient même à bloquer sans raison les réelles alternatives à cette industrie.

Je vous invite à lire notre parution AJENA Contact n°77 dans lequel figure un dossier spécial éolien, avec un certain nombre d'article d'acteurs franc comtois.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par peqa »

Juste une remarque pour Bisontin la Vertu. Le fluide caloporteur de Superphénix était du sodium métal et non du soufre. C'est un détail et je suis d'accord sur le fait que le concept de Superphénix était remarquable. J'ai donc beaucoup regretté la fermeture de ce site.

Pour les éoliennes je m'amuse de voir que les anti-nucléaires attaquent vivement les anti-éoliens qui ont pourtant la même démarche intellectuelle qu'eux!

Pour ma part je pense que l'on reviendra rapidement à des choses plus sérieuses sur le solaire et les courants marins notamment. Les éoliennes, en dehors des problèmes réels ou supposés qu'elles posent, ne sont tout simplement pas compétitives.
Lorsque je vois les progrès gigantesques qui sont fait actuellement dans le domaine des batteries (en capacité et temps de recharge) je dis qu'il y a de la révolution énergétique dans l'air, à court terme!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
kouste
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 17:59
Localisation : Maynal

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par kouste »

Je suis d'accord avec toi Peqa sur l'hypothèse d'une révolution énergétique, mais elle aura sans aucun doute lieu quand cet aspect que tu abordes
peqa a écrit : ne sont tout simplement pas compétitives.
ne sera plus au centre des préoccupations et des décisions, mais plutôt l'aspect de la sauvegarde de notre planète et de l'espèce humaine.
Dans le contexte de crise sociétale (et non économique) dans lequel on est, je suis très optimiste et espère avec conviction.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par Domi »

kouste a écrit :
Je vous invite à lire notre parution AJENA Contact n°77 dans lequel figure un dossier spécial éolien, avec un certain nombre d'article d'acteurs franc comtois.
Çà m 'intéresserait d'avoir l'article Kouste peut tu me l'envoyer merci !!

car ici nous avons la possibilité avec le vent manque plus que la volonté politique !! :invis: :mscbs:
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par peqa »

Bonsoir Kouste,
Je suis content de te retrouver ici!
En effet il va y avoir des bonds scientifiques et des ruptures dans le domaine énergétique. Les batteries sont un exemple. Mais il va y en avoir d'autres, notamment grace aux lasers à très hautes puissances qui vont permettre de mobliser l'énergie thermonucléaire. Je suis donc assez optimiste sur tous ces registres et je pense que les éoliennes figureront bientôt au musée...
Mais j'ai cependant un regret. Nous avons abandonné l'idée des très grands projets qui pourraient résoudre, pour des siècles, la question énergétique de certaines régions. Je pense par exemple aux schotts de la Tunisie et du sud algérien qui sont à moins 20 mètres d'altitude et qui pourraient être remis en eau depuis la Méditerranée sans travaux gigantesques. La quantité d'énergie productible est gigantesque. Il y a d'autres cas de ce genre mais plus difficiles.
L'humanité ne voit plus qu'à très court terme et c'est dommage.

Pour dire un mot à Domi je pense en effet qu'il peut exister pour SPM des solutions très écologiques. Encore faut-il bien connaitre les ressources en vent, courants marins, marée, lacs exploitables et topographie associée...J'ignore si cet inventaire de base a été fait. En attendant on brûle du fuel!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par Beuillot »

Ne trouvant rien sur les schotts, j'ai essayé avec une autre orthographe et la bonne est "chott". Il s'agit donc de dépressions salines du sol. En quoi le fait de les relier à la mer pourrait-il être source d'énergie? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Ne trouvant rien sur les schotts, j'ai essayé avec une autre orthographe et la bonne est "chott". Il s'agit donc de dépressions salines du sol. En quoi le fait de les relier à la mer pourrait-il être source d'énergie? :euh:
J'étais arrivé à la même conclusion que toi, et à ma grande honte, je me pose les mêmes questions. :embarras: :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par peqa »

Les chotts (désolé pour mon orthographe!) sont en dessous du niveau de la mer, au moins pour une partie des surfaces concernées. Il y a donc une hauteur de chute non négligeable (entre 10 et 20 mètres) exploitable pour produire de l'énergie. Il faut évidemment tirer des tuyaux sur quelques kilomètres (dans le cas de la Tunisie)...mais les pétroliers savent faire cela sur des milliers de km. Evidemment il faut des débits conséquents pour rentabiliser les investissements. Mais je crois que le calcul mériterait d'être fait.
J'ai souvent rêvé à ce genre de projet pour la dépression de Kettara (Egypte - 490 mètres sous le niveau de la mer) mais le relief entre cette dépression et la mer, assez montagneux, ne s'y prête guère même avec des moyens modernes et puissants de terrassement. Ceci sera pour plus tard!

Un mot sur les éoliennes. Je viens de faire le parcours Besançon / Meaux via Langres et Arcis sur Aube, puis la Champagne.
Six machines ont été montées au sud de Langres, environ 25 près d'Arcis sur Aube, 10 au dessus de Charly sur Marne. Hier dimanche, aucune de ces machines ne fonctionnait...il y avait pourtant un peu de vent!
Dans le paysage ces implantations, vues depuis la route ou l'autoroute ne sont pas agressives, sauf celles de Charly sur Marne qui dominent de très beaux coteux champenois. Le problème est donc surtout qu'elles ne produisent rien... en tout cas pour l'instant. Beaucoup d'argent investi sans retour!
Pour certains sites c'est cela ma grande inquiétude et il est clair que certains investisseurs seront déçus, peut être ruinés, si la ressource naturelle qu'ils veulent exploiter est aux abonnés absents...
Souhaitons leur bon vent
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par Beuillot »

Je croyais que le littoral de la mer Morte était le point "aérien" le plus bas du globe avec -417m.
Et une fois que le chott est rempli d'eau, que fait-on? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les éoliennes du Lomont sortent de terre

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Et une fois que le chott est rempli d'eau, que fait-on? :euh:
On met des poissons ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre