Nos beaux oiseaux

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

::)

::) Voici quelques oiseaux que vous pourrez sans doute observés lors du nourrissage d'hiver!

Image

Image

Image

Image


















*** Message édité par Domi le 24/10/2007 14:18 ***
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Elles sont belles tes mésanges ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Il commence déjà à geler en Franche Comté donc il est déjà temps de mettre quelques mangeoires pour attirer ses amis ailées qui enchanteront petits et grands ! ::) :;)



Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Domi
ses amis ailées qui enchanteront petits et grands ! ::) :;)
Sans oublier les matous... :invis:

Sans rire, ils sont adorables, ces piafs :love:

A propos de mangeoire, j'avais entendu dire qu'il ne fallait jamais mettre du gras, genre margarine ou saindoux, par ce qu'ils en avaient largement assez dans les graines, et que comme pour nous, ce n'est pas bon pour le coeur et les artères : c'est vrai ?





*** Message édité par Murie le 24/10/2007 14:38 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Domi
L'hiver frappant déjà à la fenêtre il est déjà temps de prendre des mesures pour que nos compagnons ailées puise le passer plus tranquillement !

De plus ils ferons le bonheur de tout ceux qui pourrons les observés petit et grand ! :;)

Voici quelques conseils (source LPO)

Quelle nourriture utiliser ?

Les incontournables :;)


Les aliments riches en lipides et donc en énergie seront très appréciés par de nombreux oiseaux :
- la graisse : margarine, beurre, saindoux, suif, lard, non salés, seuls ou en mélange avec des graines.
- les graines de tournesol
- les cacahuètes : non salées et non grillées, décortiquées ou en coques
- les fruits secs: noisettes, noix, amandes décortiquées voire concassées

-Les petites graines, indispensables aux passereaux à bec fin (rougegorge, accenteur mouchet...) : millet, avoine, chènevis (chanvre), alpiste, navette, pavot... ou les flocons d'avoine
-Le maïs concassé, le blé, l'orge
-Les fruits : pommes, poires, pour les merles et grives ; noix de coco fraîche pour les mésanges ; raisins secs.
-Vers de farine : pour les insectivores (rougegorge, accenteur mouchet, troglodyte, roitelets...). Leur élevage se pratique dans un petit terrarium contenant du son humidifié.
-L'eau

Les gourmandises à ne donner qu'en petites quantités ::P

-Les pommes de terre cuites : appréciées des merles et grives, geais...
-Les fromages secs : croûtes, dés, fromage râpé
-Le riz ou les pâtes cuits : pour les tourterelles, les moineaux

Les aliments dangereux pour les oiseaux

Ne jamais donner :angry:

-d'aliments salés
-de pain sec ou de biscottes, de déchets de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
-de lait
-de larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l'estomac des oiseaux
-de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.
-Les miettes de pain ou de gâteau

Aménager un abreuvoir est important
:;)
car l'eau est aussi nécessaire aux oiseaux.
En hiver, ces derniers ont beaucoup de mal à trouver des points d'eau.
L'abreuvoir devra être maintenu libre de glace et aidera ainsi les oiseaux à réduire leurs dépenses énergétiques durant une période cruciale de gel ou de neige. Par temps froid, les oiseaux se baignent pour maintenir leur plumage en bon état de conserver la chaleur.
Sans eau, les oiseaux diminuent leurs capacités de vol et les qualités isolantes de leurs plumes.


Quelles postes de nourrissages implanter ? ::)


L'argent et le temps que l'on consacre à nourrir les oiseaux varient selon l'intérêt qu'on leur porte.
Il existe dans le commerce toute sorte de mangeoires stylisés, mais fabriquer ces accessoires ne nécessite pas une grande habilité.
Certains types de mangeoires peuvent également être inaccessibles à certaines espèces et tiennent ainsi compte à la fois des habitudes des oiseaux et de l'espace dont on dispose..

Quelques règles doivent cependant être respectées pour s'assurer que les oiseaux fréquenteront les mangeoires.
Ces dernières doivent être disposées en un lieu ombragé, de préférence à proximité des perchoirs.
Elles ne doivent pas être placées près des buissons où les chats se mettent à l'affût.
Pour protéger les aliments de la pluie, un petit toit peut être disposé.

bonnes observations !!!

ah oui !! Acheter un bouquin celui-ci vous permettra de mettre des noms sur chaque visiteur ! ::) :;)





*** Message édité par Domi le 17/10/2007 15:30 ***

si la graisse est salée jamais !!

Il est bien d'avoir des aliments variés car tous ne mangent pas les mêmes choses ! ::)

Surtout ne pas faire de mélanges de graines genre tournesol et millet tous simplement parce que certains préfèrent telle ou telle graines et toutes les autres vont se retrouver au sol.
::(
Au sol les fruits et pommes attirent les merles et les grives par exemple.

Pour ce qui est des chats, mettre les mangeoires assez hautes et dans des endroits bien dégager afin de ne pas donner des endroits pour se cacher, aux matous de tout poils, :corne: les oiseaux ferrons le reste ! :;)














*** Message édité par Domi le 24/10/2007 15:35 ***








*** Message édité par Domi le 24/10/2007 15:35 ***
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Domi

si la graisse est salée jamais !!
Ben, et l'beurre, alors ? :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Jeux hornitho trés bien fait pour apprendre les espèces

http://www.oiseaux.net/jeux/devine.html#

A vous de jouer ! :;)
Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Domi
Jeux hornitho trés bien fait pour apprendre les espèces

http://www.oiseaux.net/jeux/devine.html#

A vous de jouer ! :;)
Je cherchais un rouge-gorge, et je suis tombé sur une mouette pygmée :invis: !!! C'est du murie tout pic, j'adore !!!
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Murie


Je cherchais un rouge-gorge, et je suis tombé sur une mouette pygmée :invis: !!! C'est du murie tout pic, j'adore !!!

Sitelle est le cas, alors t'est un sacré moineau et tu n'es pas une tête de linotte !
Mon petit Murie !! :;)

Bon continuation, mais t'a remarquer tu peux avoir les photos, ça aide aussi !! :;) :;)
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

A la découverte de la foulque macroule

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mardi 30 octobre 2007

A la découverte de la foulque macroule


Familière de nos plans d'eau, la foulque macroule arrive en deuxième position après le canard colvert, pour la quantité de population d'avifaune des étangs.


Elle se reconnaît facilement grâce à son bec et à la plaque frontale blancs, qui contrastent avec son plumage noir. Le mâle atteint environ 600 g, la femelle 800 g. Elle possède des pattes robustes avec de longs doigts lobés verdâtre sombre.
Elle passe la majeure partie de son temps sur l'eau, nageant lentement avec des hochements de tête. Elle vient parfois se reposer et pâturer sur la berge, mais se réfugie sur l'eau à la moindre alerte. Elle passe la nuit à terre, dans un endroit abrité. Elle niche au bord des plans d'eau stagnante avec une bordure de roseaux, où elle construit son nid.
La foulque macroule niche en Europe occidentale de la mi-avril jusqu'au milieu de l'été. Elle regagne les lieux de nidification en mars, et la délimitation des territoires peut donner lieu à des combats acharnés. Le nid, en général flottant, est ancré dans les roseaux morts, parfois caché sous des tiges regroupées.
Les parents défendent âprement leur couvée. Certaines foulques font partie des rares oiseaux capables d'attaquer un homme qui s'approcherait dangereusement de leur nid. Tandis que la femelle couve, le mâle passe la nuit dans un nid qu'il s'est construit spécialement à cet effet. Les oeufs sont au nombre de sept à dix. L'incubation dure de vingt et un à vingt-quatre jours.
En majorité végétarienne elle est constituée de germes, de fruits et de racines de plantes aquatiques. Elle consomme aussi quelques insectes et mollusques. Certaines foulques vont piller les nids d'autres oiseaux aquatiques. La nourriture est picorée à la surface de l'eau, mais parfois arrachée du fond en plongée, au besoin jusqu'à 4 m, bien que les foulques aient un plumage très aéré, qui les fait remonter comme du liège dès qu'ils cessent de se propulser. Leur chair a un goût fort désagréable.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

un bel oiseau de notre région, je vais avoir quelques photos !! ::)





*** Message édité par Domi le 30/10/2007 13:25 ***
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

voilà quelques photos de la bête !!
::D

Image

Image


Image
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mardi 6 novembre 2007


Nourrir les oiseaux en hiver


En hiver, l'homme peut rendre la vie des oiseaux plus douce. Mais gare aux idées reçues, car toute nourriture n'est pas bonne à donner


Les aliments incontournables sont : margarine, beurre, saindoux, suif, lard, non salés, seuls ou en mélange avec des graines, les graines de tournesol, les cacahuètes non salées et non grillées, les fruits secs, noisettes, noix, amandes décortiquées. Les petites graines sont indispensables aux passereaux comme le rouge-gorge et l'accenteur mouchet. Les fruits pour les merles et grives, vers de farine pour les insectivores (rouge-gorge, accenteur mouchet, troglodyte, roitelets ).
Les gourmandises à ne donner qu'en petites quantités : les pommes de terre cuites : appréciées des merles et grives, geais, les fromages secs, le riz ou les pâtes cuits : pour les tourterelles et les moineaux.
Il ne faut jamais donner d'aliments salés. Il est recommandé de ne pas donner de biscottes, de pain sec, de noix de coco desséchée, de riz cru et de restes de pâtisseries qui peuvent gonfler dans l'estomac, provoquer des troubles digestifs, voire provoquer la mort de l'oiseau. Ne jamais donner de lait, d'asticots, de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.
Il ne faut pas commencer à donner à manger trop tôt en saison mais lorsque l'on commence à nourrir les oiseaux, il est recommandé de le faire raisonnablement et de s'engager à continuer jusqu'à la fin de l'hiver.
Très souvent, l'homme utilise pour son jardin des produits phytosanitaires pour se débarrasser des insectes. Autant de nourriture perdue pour les oiseaux. Pour être sûr de leur offrir en hiver un jardin idéal, certaines plantes et arbres sont à privilégier.
Les conifères procurent toute l'année des abris, mais aussi des graines. Parmi les arbres qui fournissent des fruits, on peut citer le griottier, le sorbier et le sureau. Le houx, l'if et le troène sauvage sont d'autres espèces productrices de baies et d'abris. Le lierre offrira des fruits pendant tout l'hiver.

Rubrique animée par André Jeanpierre
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Domi
L'hiver frappant déjà à la fenêtre il est déjà temps de prendre des mesures pour que nos compagnons ailées puise le passer plus tranquillement !

De plus ils ferons le bonheur de tout ceux qui pourrons les observés petit et grand ! :;)

Voici quelques conseils (source LPO)

Quelle nourriture utiliser ?

Les incontournables :;)


Les aliments riches en lipides et donc en énergie seront très appréciés par de nombreux oiseaux :
- la graisse : margarine, beurre, saindoux, suif, lard, non salés, seuls ou en mélange avec des graines.
- les graines de tournesol
- les cacahuètes : non salées et non grillées, décortiquées ou en coques
- les fruits secs: noisettes, noix, amandes décortiquées voire concassées

-Les petites graines, indispensables aux passereaux à bec fin (rougegorge, accenteur mouchet...) : millet, avoine, chènevis (chanvre), alpiste, navette, pavot... ou les flocons d'avoine
-Le maïs concassé, le blé, l'orge
-Les fruits : pommes, poires, pour les merles et grives ; noix de coco fraîche pour les mésanges ; raisins secs.
-Vers de farine : pour les insectivores (rougegorge, accenteur mouchet, troglodyte, roitelets...). Leur élevage se pratique dans un petit terrarium contenant du son humidifié.
-L'eau

Les gourmandises à ne donner qu'en petites quantités ::P

-Les pommes de terre cuites : appréciées des merles et grives, geais...
-Les fromages secs : croûtes, dés, fromage râpé
-Le riz ou les pâtes cuits : pour les tourterelles, les moineaux

Les aliments dangereux pour les oiseaux

Ne jamais donner :angry:

-d'aliments salés
-de pain sec ou de biscottes, de déchets de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
-de lait
-de larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l'estomac des oiseaux
-de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.
-Les miettes de pain ou de gâteau

Aménager un abreuvoir est important
:;)
car l'eau est aussi nécessaire aux oiseaux.
En hiver, ces derniers ont beaucoup de mal à trouver des points d'eau.
L'abreuvoir devra être maintenu libre de glace et aidera ainsi les oiseaux à réduire leurs dépenses énergétiques durant une période cruciale de gel ou de neige. Par temps froid, les oiseaux se baignent pour maintenir leur plumage en bon état de conserver la chaleur.
Sans eau, les oiseaux diminuent leurs capacités de vol et les qualités isolantes de leurs plumes.


Quelles postes de nourrissages implanter ? ::)


L'argent et le temps que l'on consacre à nourrir les oiseaux varient selon l'intérêt qu'on leur porte.
Il existe dans le commerce toute sorte de mangeoires stylisés, mais fabriquer ces accessoires ne nécessite pas une grande habilité.
Certains types de mangeoires peuvent également être inaccessibles à certaines espèces et tiennent ainsi compte à la fois des habitudes des oiseaux et de l'espace dont on dispose..

Quelques règles doivent cependant être respectées pour s'assurer que les oiseaux fréquenteront les mangeoires.
Ces dernières doivent être disposées en un lieu ombragé, de préférence à proximité des perchoirs.
Elles ne doivent pas être placées près des buissons où les chats se mettent à l'affût.
Pour protéger les aliments de la pluie, un petit toit peut être disposé.

bonnes observations !!!

ah oui !! Acheter un bouquin celui-ci vous permettra de mettre des noms sur chaque visiteur ! ::) :;)



Je rereposte ce message car comme il neige sur notre belle région (info de Karine) il est temps de préparer vos nourrissages, vous ne le regretterez pas ! ::) ::)
Croyez-moi ! ::)

Et c'est si bien de faire du bien autour de sois même à nos amis ailées qui savent nous le rendre dés le printemps revenu par leurs beaux chants !
::)
Alors voilà peut être une chose a faire ce We ça prend que quelques minutes !!! :;) ::)
Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

salut

merci pour les photos et les conseils ::)

j'aimerais rajouter une petite chose : lorsqu'on commence à nourrir nos chers nonettes, rouge-gorges et autres merles, il ne faut pas oublier de le faire fréquement, et surtout pas s'arréter au cours de l'hiver.
c'est un vrai engagement pour la nature. ::)

à+
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Domi

il est temps de préparer vos nourrissages
Je viens juste de finir le mien. Burp. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: beuillot

Je viens juste de finir le mien. Burp. ::D
Dit Beuillot, même sur ton petit balcon tu peux nourrir les oiseaux bon c'est vrai que tu risque d'avoir quelques pigeons mais sans plus ! Ou des mouettes !! ::D ::D ::D

Mais tu seras surprit de tout les piafs qu'il y à dans les grandes villes !! :;)

q
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: beuillot
Chez quasiment toutes les espèces d'oiseaux, seul le mâle chante, et l'aptitude au chant est dépendante de la testostérone (hormone sexuelle mâle). Un mâle castré ne chante plus, alors qu'une femelle qui a subi des injections de testostérone se met à chanter.
C'est l'inverse de se qui se passe chez l'humain. :pilote:
J'ai appris ça cet aprèm en lisant un extrait du livre la symphonie animale d'Antonio Fischetti. Cet extrait était publié dans un magazine et m'a donné envie d'acheter le bouquin, ce qui me permettra de vous en dire plus. Connaissant la plume du bonhomme, c'est sûrement drôle et passionnant. Il a une culture scientifique solide et pas mal d'humour : tout ce qu'il faut pour faire de la vulgarisation attrayante.
Je l'ai acheté c't'apr', j'dire.
Pas encore entamé, mais je vous transmettrai tout ce qui est susceptible de vous savourer (j'adore transitiver les verbes pas faits pour, c'est pataud mais lâûgique ::D ).
A zuifre... :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Construction rapide d'une mangeoire! ::)

1)Coupez la 1ere bouteille çà environs au 1/3 de sa hauteur
2)Découpez une encoche de 5 cm sur 5 dans la haut de ce 1/3 de bouteille
3)Emboitez votre travail dans le haut de la 2ème bouteille intacte
4)Avec du ruban adhésif qui résiste à l'eau finissez de lier votre chef d'Å“uvre
5)En retournant le tout vous avez maintenant une mangeoire très rustique (du moins dans sa réalisation) :;)

j'avais un dessin mais je n'arrive pas à le mettre désolé!!
::(
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Heu, ce serait pas mal si tu pouvais trouver le dessin ou joindre une photo, Domi. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre