La Fête du Biou 2007

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

La Fête du Biou 2007

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 3 septembre 2007


L'offrande des Arboisiens à saint Just, patron des vignerons


Capitale des vins du Jura, Arbois vit au rythme des vignerons. Alors lorsque le Biou s'annonce, offrande des prémices des vendanges à saint Just, patron de la paroisse, c'est toute une cité qui vit dans la liesse


Cette année, pour ce week-end de fête, associant fête patronale, anniversaire de la libération et célébration du Biou, les animations étaient encore plus grandes, plus belles.
Le patrimoine était mis à l'honneur et les associations avaient toutes participé pour rendre cette journée mémorable tandis que les habitants, pas peu fiers, étaient nombreux à déambuler dans les rues, entre la projection d'un film sur le vin et les vignerons, d'un autre sur l'histoire du Biou ou pour admirer les toiles que les artistes amateurs s'appliquaient à orner, exprimant leur ressenti sur les richesses du patrimoine Arboisien.
Temps forts du week-end, la procession du Biou et le dépôt d'une couronne au monument aux morts, dimanche, pour lesquels les Arboisiens tous endimanchés s'étaient encore donné rendez-vous.
Avec un ban des vendanges tout proche et le bonheur d'une future récolte, l'ambiance était au beau fixe. Les vignerons et élus parmi lesquels Gérard Bailly, président du conseil Général et Jean-Marie Sermier, député de la circonscription, s'étaient joints, étaient en nombre. La foule a participé aux deux défilés entrecoupés d'une messe dans une église pleine à craquer, participant aux cérémonies religieuses et républicaine avec autant de respect avant de partager avec son voisin de gouleyants crus d'Arbois servis par les vignerons dans une rue bondée.
Car, le soleil aidant, la fête d'Arbois a drainé une foule plus nombreuse que les années précédentes. Plus d'un millier de personnes étaient finalement présentes pour participer à l'hommage des vignerons à leur saint patron et à ceux qui se sont sacrifies pour la patrie. A part les nouveaux et les étrangers qui venaient découvrir la raison de cette manifestation, les arboisiens étaient unanimes pour insister sur l'importance de la manifestation et sur le devoir d'être présent pour être solidaires des vignerons. « La cérémonie du Biou, c'est une manifestation incontournable d'Arbois. On participe pour s'associer au travail des vignerons » dira France Macary Hugon, présidente de Pasteur Patrimoine Arboisien. « C'est une manifestation à laquelle tout Arboisien se doit de participer. C'est trois cent ans d'histoire dans cette procession. » renchéri Philippe Bruniaux, fidèle pastorien. « C'est le respect de la tradition, et c'est convivial » dira Madeleine Guyennet, président du comité des fêtes. « On est très attachés à nos origines arboisiennes. et au bon vin » « on vient voir le Biou. et surtout la couronne » dira Pierre, un natif d'Arbois. « Cela représente le travail du vigneron sur toute une année. C'est l'aboutissement de leur travail ». « Ce n'est pas la fête du Biou. C'est la fête d'Arbois. Il y a le Biou, et la couronne » dira un républicain.
« Il y a du monde, les gens ont l'air heureux, le Biou est beau, c'est sympa, c'est une belle fête » conclu un passant.

Isabelle Ravix



--------------------------------------------------------------------------------
Au générique des processions

> Les violoneux
Précédant le biou, tout au long du défilé, ils enchainent des airs traditionnels de leur instrument. Comme l'année dernière, elles étaient trois, toutes Arboisiennes. Maïté Guillet, Sylvette Morin et Hélène Stentz ont fait leurs gammes à Arbois. Elles sont en relation directe avec le monde du vin par un parent travaillant dans ce secteur et ont endossé avec fierté le rôle qui leur a été proposé « pour perpétuer la tradition » répondent-elles.

> Les quatre porteurs du Biou
Patrick Lornet, Philippe Chatillon, André Jean Morin et Philippe Bulabois sont tous vignerons. Ils ont obtenu leur place par un ancien porteur qui leur a légué ce privilège. Lorsque le temps sera venu pour eux de s'arrêter, ils désigneront à leur tour leur successeur. « C'est un honneur de porter le Biou. La proposition ne se refuse pas. »

> Les réalisateurs
Depuis 1888, le biou et la couronne sont réalisés la veille, dans la maison Vercel, face à la maison Pasteur, par une dizaine de vignerons qui mettent en harmonie les grappes que les vignerons arboisiens apportent gracieusement. Au final, le biou pèse entre quatre-vingt et cent kilos suivant l'année.

> Les porteurs de la couronne
La couronne étant offerte par la Fruitière vinicole d'Arbois, ce sont deux de ses sociétaires qui ont l'honneur de la porter au monument aux morts. Dominique Boivin et Michel-Henri Ratte estiment de leur devoir de remplir cette mission et s'acquittent avec dignité de leur tâche.

> Les garde-fruits
Ils étaient autrefois choisis parmi les jeunes gens mariés dans l'année et nommés par le mayeur, ils assuraient la surveillance du vignoble. Au nombre de quatorze pour la cérémonie du Biou, ils sont vignerons, anciens vignerons, défilent parfois depuis plus de 30 ans et sont fiers de faire partie du cortège.

> Le cortège
Suivant la grappe ou la couronne, il est composé de vignerons, de responsables du secteur vinicole, d'élus locaux et des villages environnants, de sympathisants. « Le biou est une tradition, les élus se doivent de participer » dira l'un d'eux.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Quelques photos de la fête du Biou 2007 :


Le Biou :

Image



Le cortège :

Image



Le Biou dans l'église Saint-Just pour la cérémonie religieuse :

Image



La courronne laïque :

Image



La cérémonie patriotique :

Image



L'apéritif géant :

Image



Et le tout sous un beau soleil !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 24 septembre 2007


Le biou de blanc de Vadans

L'année atypique, qui a poussé les vignerons à vendanger plus tôt, a donné un ton particulier à cette cérémonie traditionnelle


Comme chaque année, Vadans a fêté le Biou, ce dimanche 23 septembre, à l'occasion de la Saint Maurice, patron de la paroisse.
« Vu l'époque tardive de notre Biou, nous avons longuement hésité à maintenir la procession. Ce n'est que par l'insistance et la volonté de nos deux vignerons principaux, Joseph Dorbon et Frédéric Puffeney, que le biou s'est fait. Ils ont choisi de présenter uniquement des grappes de raisin blanc de Savagnin préservées, cépage le plus tardif du vignoble jurassien, à la base de l'élaboration du vin jaune. Pour moi, cette cérémonie est encore plus forte que les années précédentes » témoignait hier un élu de la commune.
Il est vrai que tous les villageois, amis et sympathisants se sont sentis solidaires derrière ce symbole de volonté, de travail, de providence de la terre, de notre espérance en l'avenir. La grappe blanche, précédée par les enfants du village, sobrement ornée d'épis de blé et de feuilles de vigne rougies par l'automne précoce et portée par quatre solides gaillards a été bénie par l'abbé Maurice Vandel avant la messe traditionnelle. Au sortir de l'église, Bernard Boisson, maire de la commune, a invité Raymond Page et Martine Chazerand, respectivement maire d'Arbois et de Pupillin, communes viticoles où la tradition du Biou est encore vivace, Norbert Maire, conseiller général, ainsi que les élus voisins et l'ensemble de la population à se réunir autour d'un apéritif vigneron, où le blanc régnait encore en maître.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre