peinture abstraite

Panorama culturel en Franche-Comté
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Abstrait (suite)

Message par peqa »

Bonsoir Guy,
Je suis un élève studieux et j'ai donc été voir - rapidement - la peinture de Madame Viviera da Silva.
Ma première impression a été de trouver cette peinture un peu vieillotte... je veux dire qu'elle respire son âge... les années 50, période de Braque, Buffet et quelques autres donnant dans le trait et le post cubisme. Mais il y a des choses agréables avec du mouvement. je pense ici aux "Echecs" avec cette douce ondulation... Mais on ne trouve pas la bouffée de fraîcheur et de poésie que Zao Wou Ki nous offre. Donc de l'intérêt, de la curiosité, de l'admiration aussi pour un travail remarquable... mais pas de réel coup de coeur... Je ne mettrai pas ses oeuvres en fond d'écran.
Mais en me promenant ainsi sur des thèmes que je délaisse trop je découvre aussi beaucoup de choses fort bien faites, plaisantes en couleur, avec de la vie, des structures et, souvent, beaucoup d'idées nouvelles. Je vais donc continuer à explorer ce monde. Il n'est jamais trop tard pour apprendre!
Oui, l'art est un langage universel qui réunit les hommes par dessus toutes les barrières. Pour ma part c'est la peinture et la sculpture qui m'interpellent le plus. J'ai été gâté de ce point de vue en voyageant beaucoup et en laissant trainer mes yeux... La musique est l'autre domaine de communication universelle. Malheureusement pour moi j'ai perdu une grande partie de mon audition - pour des raisons inconnues - il y a quelques années et je ne participe plus au festin. Il me reste mes souvenirs musicaux (assez riches) mais ceci ne remplace pas une oreille fraîche. Mais j'entends encore la Callas... c'est immense
A bientôt
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Message par guy »

Peqa, tu as raison :;) , la peinture de Maria Vieira da Silva n' a pas l' intemporalité d' un de Stael, mais "le bal", daté de 1959, sa série sur les bibliothèques (1966), composition blanche de 1953, mémoire 1967,...ou d' autres plus récentes n' ont pas subies l' outrage du temps.

Je suis entrain de faire des recherches sur la peinture de Cecylia OLSZEWSKA, sa production picturale semble limitée.
s' épanouir dans l' art, le panard.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par peqa »

Bonjour Guy,
Je poursuis mes promenades sur Internet et j'ai été voir Jan Meyer. C'est une peinture agréable, équilibrée, manifestement très construite, avec des jeux de couleurs le plus souvent paisibles et riches, avec des vrais volumes, de la matière, des courbes souvent très sensuelles. Bref on y est bien... Mais les images Internet sont frustrantes dans la mesure où ce peintre affectionne les grands formats et que les images réduites ne rendent évidemment pas compte de la présence et du rayonnement des toiles. On reste sur l'envie de les voir en vraie grandeur...Je ne regrette pas cette découverte et je t'en remercie.
Pour ton information la ville de Nemours (Seine et Marne) organise jusqu'à debut janvier 2008 une exposition retrospective des oeuvres de Zao Wou Ki. J'irai voir cette expo pour saisir cette chance d'être en face des oeuvres de ce grand Monsieur.

Je vais m'absenter environ 15 jours à l'étranger et je serai donc absent de ce forum pendant cette période.
A bientôt
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Message par guy »

Salut Peqa,
reviens vite nous parler de la rétrospective de Zao Wou-ki, cela m' intèresse énormement, il est vrai que j' ai une affection particulière :love: pour sa peinture.Je dois me rendre dans une galerie à Chateauneuf sur Loire en début d' année, j' essayerai de passer par Nemours.

Durant ma période figurative, les 2 peintres que j' appréciais en priorité étaient Van Gogh et Dali :toufou: , aujourd' hui , mes gouts picturaux se sont déplacés vers Zao Wou-ki et Nicolas de Stael, entre autres , mais peu d' autres peintres abstraits parmi ceux que je connais, m' apportent autant de plaisir.


Pour Jan Meyer, si tu passes dans la région, sa peinture est visible en permanence au musée de Dijon , c' est là que j' ai découvert ce peintre ( y figurent également Vieira da Silva et de Stael).
Je retourne à Dijon , début novembre pour exposer à la galerie Open Art, j' en profiterai pour aller me ressourcer devant ses toiles :crazy: .
s' épanouir dans l' art, le panard.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par peqa »

Bonsoir Guy,
Il me sera bien difficile d'aller à Nemours avant décembre, mais c'est promis je ferai un petit compte rendu esthétique de ma visite sur ce forum.
Puisqu'on revient - en aparté - aux grands classiques je suis d'accord sur le fait que Van Gogh est un peintre unique, d'une extrême puissance, y compris dans les choses les plus simples. J'ai visité l'exposition Vollard à Orsay il y a qq semaines. Il y avait qq Van Gogh dont deux réellement extraordinaires à voir. Le premier est sa paire de chaussures. Travail fantastique autour d'une paire de vieilles godasses. Tout Van Gogh est dans ce tableau, sauf la lumière de nuit illustrée dans cette expo par les bords du Rhône à Arles la nuit. Cette (petite) peinture est renversante. On ne la regarde pas... on y entre. C'est une nuit chaude du Midi avec le Rhône calme mais puissant. On l'entend presque couler. Cette peinture est fantastique.
Dali est un monument et le restera. Il y a souvent chez ce peintre une spiritualité intense, perceptible et physique. Je pense évidemment à la Cène, au grand Christ en croix regardé par Gala. Il y a toutes ses protestations contre la guerre et l'absurdité des hommes... Il y a aussi, souvent, des sensulaités extrêmes et des chocs. Oui, j'aime Dali.
Puisque nous échangeons nos goûts et nos amours je t'invite à reprendre l'étude de Rembrandt qui, à mon sens, est le grand peintre (et graveur) européen depuis la Renaissance. C'est un peintre qu'il faut pratiquer de l'intérieur, en connaissant sa vie et en suivant son parcours oh combien ingrat pour ce génie. Son travail ne me lasse pas. Il est là, présent et affectueux. A découvrir ou à redécouvrir.
Idem pour Matisse, l'autre monument. Il faut l'aborder par la Chapelle de Vence et par le Maroc. Il faut aussi entrer un peu dans son monde de dessinateur... une merveille! Il faut l'aimer et essayer de le comprendre. Il a une vie intime d'une très grande richesse qui explique presque tout.
Mais il y a d'autres grands peintres. Mes affections vont surtout vers le Caravage (qui a presque tout inventé), le Greco (une sérénité immense), Velasquez évidemment, Modigliani, ... mille autres!
Juste pour dire ici que si l'abstrait est une grande tentation, dans le bon sens lorsqu'elle est poétique, les grands peintres du répertoire sont infiniment présents et nous offrent des merveilles. Mais il faut les voir et les comprendre avec le coeur.
Je voudrais seulement ajouter ici que les peintres asiatiques, japonais et vietnamiens, prennent aujourd'hui le relais de ces grands classiques en nous offrant des toiles enigmatiques et pieuses. Curieux mélange de Michel Ange et de Dali... La peinture est vivante et précède nos propres parcours! Tant mieux!
Je me sauve
A bientôt
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

C'est un régal de lire ta prose, peqa, tu sais trouver les mots pour exprimer tes émotions. ::)
C'est beau :invis: (moi, j'y arrive pas ::D ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Retour au bercail

Message par peqa »

Bonsoir à chacun,
Seulement pour signaler que je suis de retour à la maison et donc sur ce forum.
J'ai mangé un peu de cancoillotte ce soir... encore chaude... grand luxe en région parisienne.
A bientôt donc dès que j'aurai repris mes esprits.
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: André Jermann

Message par peqa »

Bonsoir aux amoureux de peinture,

J'avais évoqué ce peintre franc comtois, des années 50, dans un message précédent... à la recherche d'informations.
Sans succès hélas!
Je découvre ce soir sur le net (ArtPrice) qu'une peinture d'André Jermann (La Gare d'Eau) a été vendue en novembre 1999.
C'est donc bien qu'il existe encore des peintures de cet artiste...
Je reste donc demandeur de toute image de ses toiles car j'aime beaucoup sa sensibilité et sa touche très légère.
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

Des repros de Guy Stoeffler (not' guy) sont disponibles ici (bas de page).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par guy »

C' est sympa de penser à moi, merci Beuillot :;)

Comme je collabore depuis peu avec artoday, j' ai sélectionné 6 peintures récentes que je propose à la reproduction d' art, papier aquarelle ou toile, numérotée et en tirage limitée à 100 exemplaires signées avec certificat d' authenticité.

Ca peut etre une bonne approche à l' art, pour des tirages de qualité. C' est le remplacement de la litho à un prix nettement plus abordable.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: peinture abstraite

Message par Le riolu »

Juste pour mettre un ti peu de couleur.
Image
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

Beuillot a écrit :Des repros de Guy Stoeffler (not' guy) sont disponibles ici (bas de page).
En fait, la présentation du site évolue régulièrement. Tapez "Guy Stoeffler" dans la fonction recherche (tu penses à mes 10%, Guy? ::D ). Les prix sont franchement abordables. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par guy »

Beuillot a écrit :
Beuillot a écrit :Des repros de Guy Stoeffler (not' guy) sont disponibles ici (bas de page).
En fait, la présentation du site évolue régulièrement. Tapez "Guy Stoeffler" dans la fonction recherche (tu penses à mes 10%, Guy? ::D ). Les prix sont franchement abordables. :;)

Mais c' est la moindre des choses, je le concevais comme cela. :yeah:

Mai n' espères pas 10% du prix de vente public, j' ai moi même un pourcentage la dessus. :lol:
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

Salut Guy et merci pour tes images riches de couleurs et de mouvements...
Je viens de voir beaucoup d'images des oeuvre de Monsieur Soulages sous le nom générique de "la lumière c'est le noir".
Je connaissais déjà les toiles blanches, présentées par les critiques comme des puits infinis de lumières. Puis sont venues les toiles blanches maculées en bas à droite d'un point rouge, cecio pour mieux cerner l'espace. Une grande innovation esthétique créative fut de mettre ce point rouge en bas à gauche, ce qui en effet bouleversait l'espace pictural. L'audace suprème fut de remplace le rouge par du bleu ou du vert, ce qui ouvrait la porte des galaxies et de la vraie beauté enfin trouvée.
Le noir de Monsieur Soulages me laisse quoi... et me rappelle les sensations que j'avais dans ma tombe!
L'art ainsi compris me semble de plus en plus être un résidu de poubelle... je veux dire la partie non recyclable!
J'aimerais assez avoir ton sentiment... si tu en as un
Amitiés
Peqa
Je ne corrige pas les fautes de frappe car elles sont artistiques
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: peinture abstraite

Message par Le riolu »

J'ai eu peur Peqa. En lisant la 1° partie de ton message, j'ai pris cela pour argent comptant. :euh:
Ouf ! :hat: Pour la 2° partie.je :plussoie:
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

peqa a écrit :Salut Guy et merci pour tes images riches de couleurs et de mouvements...
Je viens de voir beaucoup d'images des oeuvre de Monsieur Soulages sous le nom générique de "la lumière c'est le noir".
Je suis allé voir une exposition de M. Soulages l'année dernière, au musée Fabre à Montpellier. Je suis soulagé de constater que je ne suis pas le seul à n'y avoir rien compris. J'avais très peur que Beuillot se moque. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par guy »

Hello Peqa et vous tous :;)

Je ne connais pas suffisament la peinture de Soulages pour me prononcer, je ne me souviens pas avoir vu ses toiles qq part, ou alors à Beaubourg, mais ça ne m' a pas laissé un souvenir impérissable.

Mais je respecte sa démarche et le personnage qui semble sincère et a une vision très objective sur l' art. Il a trouvé le style Soulages qui ne laisse pas indiffèrent. Est ce vraiment de la peinture ou un travail de designer qui joue avec la lumière ?
Mais l' important est l' émotion qu' il crée chez ceux qui aiment son art et les interrogations qu' il soulève en nous laissant dubitatif. N' est ce pas le génie de l' artiste que de sortir des sentiers battus en créant une critique parfois virulente ?

Parlons en , en bien ou ne mal, mais parlons en. :euh: C' est bien la preuve que Soulages ne nous laisse pas indiffèrent. :siffle:
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

Re,

Merci Guy de faire ainsi appel à tes ressources charitables profondes. Pour ma part je les réserve à d'autres usages!
J'ai en effet qq difficultés à imaginer l'art - quelques soient ses formes et ses supports - hors des bases mêmes de notre environnement c'est à dire les sons audibles, les lignes, les courbes, les volumes et les couleurs. Limiter son expression esthétique à des aplats dans des matières qui absorbent l'intégralité du rayonnement lumineux (c'est la définition du noir) me semble traduire une sécheresse de sentiments et de coeur que je déplore en tant qu'être humain. Traverser la création et la lumière pour n'en retenir que le noir en plaques me semble affligeant. C'est une amputation de la vie et de l'être humain. Mais ces oeuvres vont peut être s'enrichir au fil du temps en prenant la poussière dans les réserves des musées.
J'ai plaisir à faire parfois des copies de toiles qui me plaisent: un Monet par ci, un Rembrandt par là...
Qui fera des copies de ce peintre pour vivre un sentiment esthétique intime? Le feras-tu?
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

peqa a écrit :J'ai plaisir à faire parfois des copies de toiles qui me plaisent: un Monet par ci, un Rembrandt par là...
En fait quand je suis allé voir Soulages, c'était en priorité pour une expo sur les impressionnistes. Avec notamment le tableau de Monet sur le parlement de Londres. C'est vrai que Soulages, après... :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

peqa a écrit :Qui fera des copies de ce peintre pour vivre un sentiment esthétique intime? Le feras-tu?
D'un côté, c'est pas dur. :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre